Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 159
Membres
1 185 700

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je veux voir le monde à travers ses yeux



Description ajoutée par June69 2023-03-12T23:42:23+01:00

Résumé

À la suite d’un grave accident, Hortense, gymnaste à la carrière prometteuse, ne parvient pas à reconstruire sa vie.

Habitée par la solitude et l'amertume, chaque jour semble être un éternel recommencement. Sur les conseils de son médecin, elle accepte de suivre un programme de rééducation inédit en France, dans l'espoir de remarcher.

Sa rencontre inopinée avec SiXtine, jeune femme aux yeux bridés, au visage rond et au langage étrange, l’invite à considérer « les petits riens » qui nourrissent son quotidien.

Parviendra-t-elle à être heureuse, malgré tout ?

Dans ce récit qui nous plonge dans le quotidien de deux personnages attachants, l’autrice invite le lecteur à se questionner sur sa propre vie et sa façon de l’appréhender. Une histoire d’amitié et de reconstruction riche en émotions, lumineuse, dont on ne ressort pas insensible.

***

Une partie des recettes sera reversée à l’UNAPEI, fédération d'associations qui défend et fait progresser les droits des personnes en situation de handicap.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Je n'ai jamais su m'opposer à elle.

Contrairement à toi, je n'ai pas cette force en moi. Tu dirais sans doute que je n'ai pas assez de couilles et tu aurais probablement raison. Je sais que les choses sont différentes depuis l'accident. J'aurais dû l'empêcher de partir. Ce n'était pas correct. Cette journée était importante à tes yeux et tu avais besoin qu'on soit tous là. J'aurais dû avoir ce courage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Se reconstruire à partir de son passé...

Hortense essaie de se reconstruire après un grave accident de gymnastique lors de qualification. Mais comment le faire quand on ne peux plus marcher, quand tout ne se résume qu'à un simple fauteuil roulant et aux accusations de sa mère.

Quand un programme de rééducation à base d'électrode arrive en France, elle est sélectionnée afin de pouvoir peut-être un jour remarcher.

SiXrtine est une jeune femme porteuse de trisomie 21 qui vit à fond sa vie sans se préoccuper ou presque du regard des gens.

Leur rencontre fera des étincelles et l'une ouvrira les autres de l'autre...

Un roman tout en douceur malgré son côté triste.

Ici nous avons des personnages noirs et blancs dans leur jus avec une personnalité propre à chacun, et quand ils se rencontrent cela fais des étincelles. Et cette rencontre est tout à fais naturelle et surtout elle fais du bien en ce moment où le monde va mal.

Ce roman peut parler à tout le monde, car la vie est pas simple et au moindre petit accroc il est facile de baisser les bras et d'avoir le moral dans les chaussettes.

On parle ici de handicap mental et moteur suite à un accident. Les barrières sont difficiles à faire tomber et malgré un côté sombre qui ressort de temps à autre, Hortense ouvre les yeux grâce à la détermination de SiXtine pour lui prouver que malgré le handicap la vie vaut le coup d'être vécue.

Les deux sont le jour et la nuit, l'une est défaitiste quand l'autre voit une issue positive à tout. Alors l'éducation y est pour beaucoup mais naître avec un handicap fais voir le monde autrement que quand on subit un handicap au cours de sa vie.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début de ma lecture car le roman est écrit à la 3ème personne et c'est un style que je ne lis jamais. Mais passé quelques pages, la plume étant tellement entraînante et positive que cette barrière est passée vite fait.

Il est écrit avec le cœur tellement les sentiments puissants qui sont véhiculés ici sont forts en émotions.

Par contre je ne m'attendais pas à une fin aussi abrupte, j'avoue que celle-ci m'a coupée la chique tellement elle est inattendue et surtout énormément triste.

En bref, un roman sensiblement doux que vous le recommande vivement.

Afficher en entier
Diamant

C’est une magnifique histoire que je viens de terminer.

Les sujets qui y sont abordés, sont très fort et ont beaucoup résonné en moi. Surtout celui qui porte sur le handicap physique, y étant moi-même confrontée depuis 15 ans et sans espoirs que ça aille mieux un jour.

Je n’ai pu que comprendre ce sentiment d’injustice qui habite Hortense au quotidien et ce manque d’espoir qu’elle ressent au début.

C’est une histoire courte, triste, mais tellement positive en même temps.

L’autrice, au delà de l’handicap veut porter l’espoir d’un meilleur lendemain.

C’est un gros coup de cœur pour moi.

Afficher en entier

Enorme coup de <3 pour ce roman chargé d'émotions.

Tout d'abord, l'histoire d'Hortense qui, suite à un accident, voit son avenir s'assombrir. On suit le parcours d'une jeune femme qui doit se reconstruire, apprendre à vivre autrement dans un fauteuil roulant.

Sur son chemin de reconstruction, elle croise SiXtine, un être exceptionnel qui va lui rapporter une joie de vivre au quotidien. Une personne qu'on aimerait avoir chacun auprès de soi.

C'est un livre qui fait du bien, qui rappelle l'essentiel.

Une fois le livre terminé, le choix du titre à toute son importance.

Afficher en entier
Lu aussi

Hortense est une jeune femme qui vient d’avoir un accident. Elle perd l’usage de ses jambes. Les médecins lui conseillent de suivre un programme de rééducation. Elle accepte ce « dernier » soin.

Dans ce centre, elle va rencontrer SiXtine, qui a un chromosome en plus.

Sixtine va venir en aide à sa cadette et lui montrer que malgré les soucis de santé : « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ».

J’ai beaucoup aimé ce roman qui évoque les thèmes de l’handicap et la maladie avec beaucoup de finesse .

La plume de Justine Saine est très belle et délicate !

.

🌸. Je ne peux que vous recommander de lire ce livre !

Afficher en entier
Argent

Une jolie amitié, de beaux messages.

Un roman un peu court mais chouette

Afficher en entier
Argent

Je continue ma découverte des romans finalistes dans le cadre du comité @entraide.a.e avec Je veux voir le monde à travers ses yeux de Justine Saine.

J'ai avalé ce roman le temps d'une nuit blanche. La plume fluide de l'auteure m'a emportée avec douceur, rires et quelques petites larmes au coin des yeux auprès d'Hortense et Sixtine.

Tout d'abord, parlons de la symbolique de cette couverture. Le coquelicot, une fleur éphémère qui nous montre à quel point la vie peut être éphémère, est aussi le symbole de la volonté et de l'endurance qui sont deux forces nécessaires pour mener le combat présenté par Justine Saine dans son roman.

J'ai aimé suivre l'évolution d'Hortense sur ce long cheminement pour reprendre goût à la vie et accepter un handicap survenu après un accident de la vie. Il y a d'abord le déni et la colère accompagnés de la dépression, et il y a ce long chemin de l'acceptation.

Si j'ai trouvé le début long, j'ai trouvé que l'histoire a changé de rythme avec l'arrivée solaire de Sixtine dans l'histoire. Sixtine, c'est un rayon de soleil qui croque la vie à pleines dents malgré son chromosome en plus ! Même si j'ai adoré le personnage de Sixtine, j'ai trouvé que parfois ses raisonnements n'étaient pas adaptés à son handicap (je précise que je côtoie la trisomie 21 depuis ma plus tendre enfance et cela à différents degrés).

Ce roman, c'est une belle histoire d'amitié et de résilience mais surtout un très beau message d'espoir !

Afficher en entier
Argent

Je ne vous cache pas que j'ai terminé ce beau roman les larmes aux yeux.

Une histoire très touchante, des personnages attachants, et énormément d'émotions au fil des pages.

J'aurais bien voulu rester encore plus longtemps auprès d'Hortense et de SiXtine. Impossible d'être insensible à leur histoire.

Hortense vit un terrible drame et ne parvient pas à s'en remettre, ni à garder une certaine positivité dans sa vie qui n'a plus vraiment de sens à ses yeux. L'accident qu'elle a subi va chambouler son existence à jamais.

SiXtine est née avec un chromosome en plus, et elle est habituée à vivre avec ce handicap, même si le regard des autres pèse parfois sur son âme. Heureusement, son caractère spontané et naturel, lui permet d'avoir une vision de la vie qui la ramène assez vite vers du positif. Grâce à l'amour inconditionnel de sa mère qui a su l'éduquer et lui apporter tout ce dont elle a besoin, elle parvient à vivre avec une grande autonomie.

Le hasard, s'il en est un, va permettre à ces deux jeunes filles de faire connaissance et une merveilleuse amitié va naître entre elles, sans jugement aucun. SiXtine, grâce à sa perception de la vie, aidera Hortense à porter un nouveau regard sur son avenir.

J'aurais juste voulu mieux comprendre cette relation mère-fille pour Hortense qui m'a laissée sans voix.

Un premier roman prometteur pour cette autrice que j'ai pris plaisir à découvrir, et ce récit que je vous conseille et qui ne manquera pas de vous toucher, j'en suis certaine.

Afficher en entier
Diamant

C'est les larmes aux yeux et totalement bouleversée que je termine ce joli roman, Je veux voir le monde a travers ses yeux de @junes_autrice

C'est exactement LE roman qu'il me fallait lire, étant moi-même touchée par le handicap, la perte de mobilité... Ce que j'aimerai avoir une SiXtine dans ma vie, qui m'aide à accepter mon handicap et voir la vie différemment...

J'ai bien entendu ma famille mais comme le dit si bien Hortense, "Je doute que vous puissiez comprendre, Docteur. Avec tout le respect que j'ai pour vous, vous ne vivez pas ma situation ni celle de vos autres patients, d'ailleurs. [...] vous ne comprendrez jamais tant que vous ne le vivrez pas."

En effet, j'ai pourtant fait tout un travail sur l'empathie et pense en avoir énormément, pour autant, je m'aperçois que l'on ne peut jamais se mettre à la place de la personne, sans n'avoir vécu ce qu'elle vit... seule une personne qui a vécu la même chose, peut savoir ce qu'elle ressent...

Enfin, l'auteure est dotée d'une jolie plume avec laquelle elle réussit à faire passer les émotions et ressentis essentiels de ce roman. La bienveillance, la résilience, l'amitié, l'amour, l'acceptation, l'espoir, le renouveau sont des notions qui transpercent ce roman et qui le rende merveilleux.

De plus, les chapitres courts qui vont et viennent entre Hortense et SiXtine, accentuent la fluidité de lecture.

Bref, je remercie du fond du cœur Justine de m'avoir contacté pour lire son roman, ce fut un réel plaisir et une découverte qui fait du bien.

Je terminerai par cette jolie phrase, "[...] malgré les épreuves que nous subissons, malgré les obstacles qui se mettent sur notre route, il y a toujours des moments de joie, des lueurs d'espoir. [...] il faut surtout accepter que le passé ne soit pas le présent. [...] Autorise-toi à te dessiner une nouvelle vie, à repartir de zéro. Autorise-toi à faire ce qui te procure du plaisir, ce qui te donne le sourire, ce qui te rend heureuse."

Afficher en entier
Or

Un grand merci à Justine Saine pour ce service presse.

Une lecture poignante, touchante, émouvante qui nous fait ressentir le besoin de se remettre en question.

En effet, ces deux jeunes femmes, si différentes sont éblouissantes de persévérance pour l'une, de joie de vivre pour l'autre, de ténacité et bien plus encore...

Une rencontre qui va changer leur vie...

L'autrice relate un récit avec le cœur, qui soulève à travers une légèreté apparente, des sujets bien plus profonds qu'ils n'y paraissent...

La différence, l'acceptation de soi, le regard extérieur...

À la suite d’un grave accident, Hortense, gymnaste à la carrière prometteuse, ne parvient pas à reconstruire sa vie. Habitée par la solitude et l'amertume, chaque jour semble

être un éternel recommencement. Sur les conseils de son médecin, elle accepte de suivre un programme de rééducation inédit en France, dans l'espoir de remarcher. Sa rencontre inopinée avec SiXtine, jeune femme aux yeux bridés, au visage rond et au langage étrange, l’invite à considérer « les petits riens » qui nourrissent son quotidien.

Parviendra-t-elle à être heureuse, malgré tout ? Dans ce récit qui nous plonge dans le quotidien de deux personnages attachants, l’autrice invite le lecteur à se questionner sur sa propre vie et sa façon de l’appréhender. Une histoire d’amitié et de reconstruction riche en émotions, lumineuse, dont on ne ressort pas insensible.

***Une partie des recettes sera reversée à l’UNAPEI, fédération d'associations qui défend et fait progresser les droits des personnes en situation de handicap.

Vivez votre vie comme vous l'entendez sans vous préoccuper des autres, Carpe Diem.

Très belle initiative de Justine Saine en faveur de l UNAPEI

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 9
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 8.67 / 10