Je vis pas ma vie, je la rêve

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-10-02T23:46:44+02:00

« La musique, j’aimais surtout l’écouter. Elle me faisait tellement de bien. Elle me rassurait. Elle m’a libéré. La nuit, j’en entendais sur un petit poste de radio et, le drap sur la tête, je me laissais porter. J’avais l’impression de voyager. »

Cinquante ans après son premier enregistrement, Jacques Higelin se raconte, et raconte ceux qui comptent pour lui.

La naissance dans la guerre, la découverte du jazz, du théâtre, le service militaire, les spectacles avec Brigitte Fontaine, la vie en communauté, la drogue, la tornade du rock, les années de dèche, les grandes mises en scène, les enfants... Un chemin de liberté et de découvertes permanentes, sur lequel on croise, entre autres, Moustaki, Peter Brook, Jacques Canetti, un conteur de Marrakech, Trenet, Jacno ou Barbara.

Sa fougue, son spleen, ses absences et ses griseries. Un flamboyant mélancolique. Sandra Benedetti, L’Express.

Un récit émouvant et drôle. Sophie Delassein, L’Obs.

Extrait ajouté par anonyme 2017-02-03T19:12:57+01:00

C'est formidable d'être à la disposition de son destin. sinon, que se passe-t-il? Rien.

Se laisser guider par son instinct, suivre des chemins inconnus où tout devient important. Avoir le sentiment d'être de nouveau un enfant. Être curieux du monde et apprendre sans cesse. Tout a du sens quand on est comme cela, en voyage dans sa vie. Et qu'on s'et mis en route lorsqu'on était petit.

Est-ce la bombe qui a sifflé à mes oreilles à Brou-sur-Chantereine qui m'a mené là où je suis ? Je ne sais pas... Mais je ne peux m'empêcher de repenser à la directrice d'école qui se demandait pourquoi, pendant la récréation, plutôt que de taper dans un ballon avec ceux de mon âge je racontais des histoires.

De toute ma vie, je n'ai rien fait d'autre.

Je vis pas ma vie, je la rêve

• France : 2016-09-07 - Poche (Français)