"Je vivais seul, dans les bois"

Description ajoutée par dpntlcld 2011-11-10T20:46:24+01:00

Quand j'écrivis les pages suivantes, ou plutôt en écrivis le principal, je vivais seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, en une maison que j'avais bâtie moi-même, au bord de l'Étang de Walden, à Concord, Massachusetts, et ne devais ma vie qu'au travail de mes mains. J'habitai là deux ans et deux mois. À présent me voici pour une fois encore de passage dans le monde civilisé. »

Un éloge du retour à la nature et à une vie simple en accord avec soi-même.

Extrait ajouté par Mayoka 2018-12-31T02:27:37+01:00

On dirait qu'en général les hommes n'ont jamais réfléchi à ce que c'est qu'une maison, et sont réellement quoique inutilement pauvres toute leur vie parce qu'ils croient devoir mener la même que leurs voisins. Comme s'il fallait porter n'importe qu'elle sorte d'habit que peut vous couper le tailleur, ou, en quittant progressivement le chapeau de feuille de palmier ou la casquette de marmotte, se plaindre de la dureté des temps parce que vos moyens ne vous permettent pas de vous acheter une couronne !

[…]

Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ?

Difficile de rentrer dans ce livre car le style est lourd et d'un autre temps. Je n'ai pas réussi à le terminer et il m'a dissuadé de lire d'autres œuvres de Thoreau.

Ce petit ouvrage n'est qu'un recueil de morceaux choisis de Walden : ça peut être un bon moyen pour commencer Thoreau, étant donné la lourdeur de certains passages de Walden qui nous sont ici épargnés. Malgré tout, on reste ici davantage dans le récit et la description, et on ne fait qu'entrevoir la pensée de l'auteur et sa portée. Et il serait bien dommage de passer à côté.

"Je vivais seul, dans les bois"

• France : 2008-05-15 - Poche (Français)

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-02T00:36:48+01:00