Je voudrais qu'on m'efface

Description ajoutée par Lilou 2011-05-01T23:42:29+02:00

Hochelaga-Maisonneuve. S’y croisent sans se voir Roxane, Mélissa et Kevin, chacun de son côté du Bloc, chacun au départ de sa vie. À douze ans, ils composent avec le monde dans lequel ils arrivent. Entre le coin des putes, les matchs de lutte, les virées alcoolisées des adultes et la classe des « orthos » où on essaie de les intégrer, ils plongent dans leur imaginaire et tentent de sauver leur peau. Y arriveront-ils ? Dans les scènes touchantes ou drôles d’un récit choral, l’écriture cinématographique épouse la langue blessée des acteurs. Je voudrais qu’on m’efface, une histoire où l’émotion court, vive mais sans pathos, dessinant une chronique montréalaise qui culmine dans l’espoir inaltérable de l’enfance.

Hostie... comme du vent entre ses lèvres sèches.

Louise, debout devant le miroir. Immobile. comme un fantôme.

Blême. Des trous de tristesse sous les yeux.

Elle se regarde pis maudit qu'a s'trouve laide.

Elle a rien pour cacher sa face, ça fait longtemps qu'elle a arrêté d'se maquiller. Ça fait longtemps.

Elle braillerait ben mais y reste pu rien.

Elle boirait ben mais à soir elle a décidé qu'elle s'tiendrait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:45:54+01:00

Ce livre est une œuvre compacte, captivante et chargée de significations profondes. Il offre une représentation saisissante d'une réalité souvent ignorée ou négligée. Sa lecture est immersive, capable de susciter de fortes émotions chez le lecteur. En tant que Québécoise, je ressens une grande fierté envers la richesse littéraire de ma province, représentée brillamment dans ce livre. Cependant, je reconnais que le dialecte utilisé peut poser des défis de compréhension pour les lecteurs européens.

Ce livre a été un coup de cœur pour moi, malgré sa nature déchirante. Les épreuves traversées par les enfants dans ces pages sont d'une laideur troublante, mais la plume de l'auteur parvient à transformer cette laideur en quelque chose de beau et de puissant. C'est un récit qui touche profondément, évoquant des émotions intenses et offrant une perspective sur la résilience et la force de l'esprit humain.

J'ai été très heureuse que ce livre soit un lecture obligatoire, car je n'aurais pas été portée à en faire la lecture, J'ai apprécié l'histoire misérabiliste qui en découlait. Il est facile de s'attacher aux personnages, car ils sont réalistes. Je vous en conseille la lecture !

On ne peut pas dire de Je voudrais qu’on m’efface que c’est une lecture facile. Trois enfants entourés de parents qui font ce qu'ils peuvent, même si ce n’est pas suffisant. L’auteure a donné une voix aux enfants d’Hochelaga, une belle voix qui montre l’innocence, la pesanteur, mais surtout la vie qu’ils possèdent tous à leur manière. Du côté des personnages, rien a reprocher, profonds et touchants. L’histoire en soi est une intrusion de quelques jours dans la vie de trois enfants, rien de débordant de péripéties, mais une histoire touchante. Ce roman est tout en équilibre. Trois familles si différentes, mais qui vivent des problèmes semblables et qui s’en sortent très différemment. J’ai beaucoup aimé.

Ce livre possède un style différent des autres livres que j'ai lu. L'histoire de chacun des enfants me touchaient. Parfois, j'en pleurais. On voit simplement à quel point un enfant peut être seul. Ça fait mal. J'ai, cependant, bien aimé la fin. Mes amies ne l'ont pas appréciées, mais moi j'entendais la musique.

Lisa-41 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T13:40:29+02:00
Jeanlo l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-13T01:01:54+01:00