Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 481
Membres
1 277 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je voudrais que la nuit me prenne



Description ajoutée par x-Key 2018-06-13T19:48:16+02:00

Résumé

« Tout l’art de conjuguer l’amour et l’absence. Poignant. » Marcus Malte

Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n’a pas la voix d’une petite fille et ses mots sont ceux d’un mystère cruel. Que s’est-il passé pour que l’innocence se borde ainsi de noir ?

Plongée vertigineuse et poétique dans l’univers de l’enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre trouble et éclairs de joie, ce roman explore le lien fragile et inaltérable qui nous unit à nos plus proches.

Et la redoutable force du souvenir.

(Source : Belfond)

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

" Et quand il se perd l'amour comment s'y retrouver?

L'enfant est le jouet de plus grands que lui bien petits quelquefois.

Parfois l'amour ne s'en va pas, il vous regarde droit dans les yeux, du matin au soir il chantonne, on ne s'en étonne même pas, on prend , on se sert , l'amour a quelque chose alors du meilleur dessert , il en restera toujours une cuillère ; et on est les racines d'un arbre qui puise loin et grandit encore ...."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Remuante lecture pour ma part. J'ai trouvé l'histoire très touchante et poétique. Que ce soit les proches de la narratrice ou elle même chaque portrait est dépeint avec plein d'authenticité.

A la limite, même si ça n'enlève rien au plaisir de la lecture, j'aurais aimé en avoir plus. Le récit n'est pas long et je le vois un peu comme un extrait d'histoire ; plusieurs fenêtres temporelles ouvertes.

Afficher en entier
Argent

C'est Clémence la narratrice, une petite fille de huit ans qui nous raconte ses souvenirs d'enfance, son quotidien. Elle nous parle de ses petits bonheurs, de son père instituteur amoureux des mots et des livres, de sa mère qui adore chanter, de l'amour incommensurable qui a baigné son enfance. Elle nous parle de ses Noël, de sa grand-mère, de son ami Just, de sa cousine Lise, de Trottinette sa tortue. Un merveilleux bonheur décrit mais aussi de ses failles et de ses gouffres.

C'est troublant la maturité de cette fillette baignée dans les livres et utilisant le pouvoir des mots. Mais une ombre au tableau survient l'année de ses huit ans, tout bascule, le pourquoi reste flou.

Elle imagine l'amour, le bonheur bien avant elle, avant sa naissance, ce qui peut l'entacher. Et puis il y a aussi la préoccupation constante de la mort. La vie et la mort qui s'entrecroisent, la vie dans la mort, la mort dans la vie... la relation avec celle-ci.

Afficher en entier
Bronze

Ennuyeuse lecture pour moi malgré un bon début avec cette fillette qui admire son père instituteur et sa mère un peu folle qui se promène nue dans la maison, puis gênée de cette gamine qui raconte les débats amoureux de ses parents. De 8 ans où elle est morte, on passe quand elle a 23 ans.

Afficher en entier
Or

Un très beau texte, triste, poétique, simple, parlant d'enfance, de deuil et de famille.

Afficher en entier
Diamant

« Je voudrais que la nuit me prenne », c’est poétique, c’est mystérieux, et c’est aussi un conditionnel inquiétant ...

Afficher en entier

Date de sortie

Je voudrais que la nuit me prenne

  • France : 2018-08-16 (Français)

Activité récente

mpo76 le place en liste or
2024-09-13T15:03:57+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10