Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Description ajoutée par petitspock 2011-10-21T10:59:32+02:00

Il se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences vouées à la même banalité derrière une façade sociale plus ou moins reluisante. Ainsi dans Cet homme et cette femme un couple part en week-end. Ils roulent sur l'autoroute en direction de leur maison de campagne à bord d'une voiture luxueuse. Chacun plongé dans ses pensées, garde le silence. Il ne se passe rien mais en moins de quatre pages Anna Gavalda parvient à rendre poignante la solitude de ce couple sans enfant, sans amour qui a depuis longtemps renoncé à la vie pour s'investir exclusivement dans la recherche d'un certain confort matériel. Il arrive d'ailleurs, comme dans la nouvelle qui donne son titre au livre, que celui qui se croit seul et oublié de tous ait une bonne surprise. Car le recueil d'Anna Gavalda reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires, c'est sans doute ce qui explique le succès extraordinaire qu'il a rencontré, inhabituel pour le premier livre d'un jeune auteur et surtout pour un recueil de nouvelles.

Classement en biblio - 2 520 lecteurs

- Je... Je t'appelle parce que j'ai envie de revoir ton visage. C'est tout. C'est comme les gens qui retournent dans le village où ils ont passé leur enfance ou dans la maison de leurs parents... ou vers n'importe quel endroit qui a marqué leur vie.

- C'est comme un pèlerinage quoi.

Je me rendais compte que je n'avais plus la même voix.

- Oui exactement. C'est comme un pèlerinage. A croire que ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.

Des histoires de vie, des tranches de vie banales... Une écriture simple, trop à mon goût, ce qui m'a profondément déçue. Rien de transcendant. Je n'ai pas été conquise. L'intérêt de ce livre m'a sans doute échappé.

Recueil de nouvelles. Une ou deux nouvelles pas trop mal mais rien qui ne puisse expliquer le succès du livre. enfin c'est mon avis perso... et j'ai adoré après, Ensemble c'est tout...

C'est la 2ème fois que je lis ce livre (j'avais un doute sur le fait de l'avoir lu quand je l'ai pris dans une boîte à livres).

C'est un recueil de nouvelles et je ne suis pas fan de cette forme littéraire. Mais il faut reconnaître qu'Anna Gavalda écrit bien avec une écriture assez enlevée.

Les nouvelles ne sont pas toutes du même niveau mais certaines ont été un bon moment de lecture. Celle qui m'a le plus émue est I.I.G.

Ce sont des rencontres, des moments de vie parfois heureux, parfois dramatiques.

Livre très intéressante avec chaque histoires ayant un rapport différent à l'abandon, l'évolution et le rapport à la vie et la mort. Si l'une vit sa vie alors que son petit copain part pour la guerre et que quand il revient elle est déjà casée avec quelqu'un d'autre, l'autre fais sa vie de son côté mais pense sans cesse à son amour de jeunesse bien qu'il a une femme et des enfant. On voit cette fameuse femme faire un retour dans sa vie mais le lien commun à toute c'est vraiment très intéressant, bien écrit et très enrichissant. Vraiment, je pense qu'il faut au moins lire une fois ce livre, ça nous ouvre à une toute autre perspective sur le monde qui nous entoure et nos relations passées et présentes.

Le résumé explique très bien ce recueil de nouvelles. A la suite de ces 12 histoires (en comptant l'épilogue), nous rencontrons divers personnages, hommes ou femmes avec des quotidiens simples, des tranches de vie que chacun de nous peut mener. Certaines sont drôles, certaines se finissent mal ... Ces histoires nous montrent que nous sommes la clé de notre destin.

Le premier livre publié par Gavalda.

Un recueil de nouvelles sur des tranches de vie extra et ordinaires.

Superbe !

Un vrai coup de cœur.

Personnellement, je n'ai pas aimé. Quelques histoires finissent bien. Mais la grande majorité finissent mal. Cela m'a déprimé.

Le plus avec les nouvelles c'est qu'on en lit une quand on veut où on veut, elle se lit d'une traite pour laisser place à une nouvelle... Ces petites nouvelles sont attendrissantes, trépidantes, ... Il y a de tout ! Décues par certaines, mais convaincue dans l'ensemble! A avoir dans sa collection gavalda!

Recueil de nouvelles que j'ai trouvé sans intérêt.

Les nouvelles portent sur des tranches de vie et elles sont vraiment courtes.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas réussi à trouver le sens de ces histoires.

Mon premier roman de l'auteure et malheureusement j'ai été bien déçue.

Un recueil de 12 nouvelles écrites dans un style incisif et original qui a connu beaucoup de succès. Si certaines histoires sont plus poignantes que d'autres, la lecture est divertissante.

Les nouvelles se lisent vite et le dénouement et parfois heureux, triste, cocasse... L'auteur décrit bien le fait qu'un tout petit rien peu bouleverser l'intégralité d'une vie.On ressent bien la diversité de la nature humaine.

J'ai trouvé que les nouvelles de ce recueil étaient assez inégales. Certaines nouvelles étaient amusantes comme Junior ou l'épilogue. Certaines étaient tristes comme I.I.G., Le fait du jour et Catgut. Certaines étaient tendres comme Permission et Clic-clac. D'autres, malheureusement, étaient quelconques.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

• France : 2003-12-16 - Poche (Français)

Panca l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T21:31:23+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:49:22+01:00