Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:41:58+01:00

"Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile".

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

- Je... Je t'appelle parce que j'ai envie de revoir ton visage. C'est tout. C'est comme les gens qui retournent dans le village où ils ont passé leur enfance ou dans la maison de leurs parents... ou vers n'importe quel endroit qui a marqué leur vie.

- C'est comme un pèlerinage quoi.

Je me rendais compte que je n'avais plus la même voix.

- Oui exactement. C'est comme un pèlerinage. A croire que ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.

Des histoires de vie, des tranches de vie banales... Une écriture simple, trop à mon goût, ce qui m'a profondément déçue. Rien de transcendant. Je n'ai pas été conquise. L'intérêt de ce livre m'a sans doute échappé.

je n'ai pas aimé car j'ai trouvé les nouvelles assez banales dans l'ensemble...

Une assez bonne lecture, un bon moment mais je pense que les nouvelles c’est pas trop mon truc.

Après avoir étudié "Le fait du jour" au lycée, j'avais acheté le recueil d'Anna Gavalda pour découvrir ses autres nouvelles. Or, son ouvrage m'avait assez déçue.

Aujourd'hui, j'ai décidé de lui laisser une autre chance. De l'eau a coulé sous les pont, j'ai mûri et je suis beaucoup plus familière du format nouvelle donc peut-être que...Si j'ai pris du plaisir à le lire (c'est simple, pas prise de tête, fluide) je campe sur mes positions; "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est assez plat dans l'ensemble. On attend d'une nouvelle qu'elle soit percutante, qu'en quelques pages seulement elle emporte le lecteur. Le sujet se doit donc d'être fort ou l'écriture transcendante. Ça doit être bouleversant ou hilarant mais dans tous les cas, il faut que ça provoque quelque chose. Du moins c'est la manière dont je vois les choses pour avoir lu pas mal de recueils.

Mais là, non. On a de petites histoires qui n'ont pas grand intérêt, dans lesquelles il ne se passe pas grand chose. C'est mignon, c'est sympathoche mais ça sort vite de la caboche, quoi.

Voilà mon avis sur les différentes nouvelles :

- Petites pratiques germanopratines : L'exemple parfait de la nouvelle plate. Pas de réel enjeu, pas d'émotion particulière, une héroïne que je n'ai pas compris. Pas vraiment d'intérêt pour moi.

- I.I.G : Voilà une vraie nouvelle selon moi. Avec une situation initiale, des péripéties et une chute. Et surtout, une vraie émotion qui transparaît au fil des pages. Sans aucun doute ma nouvelle préférée du recueil.

- Cet homme et cette femme : Alors là, je n'ai tout simplement pas saisi. C'est fade, sans relief, beaucoup trop court (c'est un texte, pas une nouvelle). Je ne trouve rien à dire sur celle-ci car pour moi il n'y a vraiment rien d'intéressant. Et en plus c'est cliché.

- The Opel touch : C'est un petit peu drôle mais ça reste trop gentillé, trop simpliste. L'auteure ne va jamais en surface alors qu'on bon nouvelliste doit être capable de développer un sujet même en peu de pages.

- Ambre : C'est mignonou, agréable à lire mais encore une fois sans réel enjeu.

- Permission : Celle-là est assez sympa mais la fin gâche tout selon moi. Je ne suis pas toujours fan de la représentation de la femme dans les nouvelles d'Anna Gavalda. Les hommes en parlent souvent de manière assez superficielle ou péjorative.

- Le fait du jour : Voilà une bonne nouvelle intéressante, prenante avec un véritable enjeu derrière. Elle ne laisse pas le lecteur indifférent, elle touche au coeur, elle interpelle. Et elle nous laisse comme il le faut à savoir dans un état de "Et maintenant ?!"

- Catgut : Une histoire là aussi bouleversante, qui prend aux tripes. Même si je trouve la représentation de la campagne un peu clichée...

- Junior : Les personnages m'ont horripilé mais j'ai trouvé la chute assez jouissive.

- Pendant des années : Ça aurait pu être émouvant mais il y a quand même un goût de déjà-vu dans cette histoire. Et je ne trouve pas les dialogues excellents. D'ailleurs en règle générale je trouve qu'Anna Gavalda n'est pas tip top niveau dialogue.

- Clic-clac : Une des nouvelles les plus longues du recueil alors qu'honnêtement, on s'en fout un peu. Encore une fois pas d'enjeu, pas d'émotion. C'est une petite histoire sympa en mode téléfilm de l'après-midi sur la 6.

- Épilogue : Celle-ci je l'ai trouvée intéressante et bien écrite. Avec de la matière. Elle clôt parfaitement le livre.

Bref, "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est une lecture que je qualifierais de "cool". Tu passes un bon moment mais tu oublies vite ce que tu as lu.

j'ai moins aimé ce livre que "ensemble c'est tout" du même auteur.

Il y a quelques passages assez durs à lire.

Un livre qui se lit rapidement, plaisant quand on veut une lecture légère pour l'été par exemple.

C'est curieux de voir que d'un seul bouquin peuvent découler autant de critiques (négatives ou positives). Pour ma part, j'ai trouvé ce livre "divertissant". On peut se reconnaître, quelques fois. On apprécie, on pioche dans les nouvelles, on en relit certaines. Le style est plutôt sympa. En conclusion: c'est un livre agréable, sans plus, qui se lit tout seul !!! J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Je n'ai toujours pas compris ce qui en faisait l'intérêt. Aucune psychologie, aucune intrigue, aucune réflexion, aucun style... Certes, chaque nouvelle se déroule dans le monde contemporain, mais ca n'est tout de même pas bien nouveau. Je ne vois vraiment pas en quoi ce livre peut déclencher de telles passions et une telle sympathie chez le lecteur. Ces nouvelles sont une vraie déception.

À la base, j’ai un peu de mal avec les recueils de nouvelles. Je trouve que ce genre littéraire manque souvent de fond. Mais je n’aime pas non plus rester sur mes acquis. Alors quand les équipes de lecteurs.com (que je remercie) ont mis ce recueil en jeu, j’ai participé avec plaisir (d’autant plus que j’entends parler de La Consolante de Anne Gavalda qu’en bien).

Mon avis reste cela-dit mitigé sur cette œuvre. Certaines sont sympathiques et d’autres sans intérêt. En même temps, il est difficile de rendre de courtes histoires intéressantes lorsqu’on raconte la vie de personnages à qui il n’arrive rien. Ils étaient seuls, en pleine solitude ... on a parfois, nous aussi, des moments de solitude en lisant ce recueil. On en fait pas un roman pour autant !

Ensuite, problème de taille : où sont les sentiments, les émotions ? C’est relativement plat ! On ne ressent ni tristesse, ni joie, ni mélancolie : rien ! On se contente de lire sans vivre l’histoire.

Parlons de l’écriture qui est ni bonne, ni mauvaise. C’est juste un style contemporain usant de vulgarité à certains moments et d’onomatopées. Je suis bien plus sensible aux vraies plumes, pleines de personnalités.

Je ne peux pas dire que c’était horrible, mais ça n’a pas été mémorable. L’avantage avec ce type d’ouvrage c’est que les histoires se terminent vite.

Comme souvent dans les recueils de nouvelles, je n'ai pas tout aimé de la même façon.

Les premières nouvelles m'ont semblé finir un peu brutalement. J'ai eu la sensation d'histoires qui auraient pu se poursuivre pour arriver à des chutes plus pertinentes.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les trois dernières : PENDANT DES ANNÉES, CLIC CLAC, et l'EPILOGUE. Je les ai trouvées tantôt drôles, tantôt touchantes, mais toujours très fines et très réalistes.

Dans tous les cas, chaque nouvelle m'a semblé porteuse de tout un univers en-soi, à chaque fois différent du précédent et, pour moi, c'est particulièrement admirable !

Je n'ai pas trop accrochée les nouvelles ont l'air pas finie il manque des petites choses mais l'idée de prendre des gens ordinaire est une bonne idée

Livre que j'ai du lire pour mon exam de français… Que je n'ai pas aimé, comme la plupart des livres d'école;

C’est avant tout le titre intriguant de ce livre qui a retenu mon attention. « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » est un recueil de nouvelles drôles, touchantes, tristes et tant d’autres choses!

La plume simple et pleine d’humour de l’auteure a rendu ma lecture très agréable et je n’ai pas vu les pages défiler.

Même si je n’ai pas accroché avec toutes les nouvelles, certaines d’entre-elles me resteront longtemps en mémoire.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

• France : 2003-12-16 - Poche (Français)

seben05 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T11:09:23+02:00