Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:41:58+01:00

"Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile".

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

- Je... Je t'appelle parce que j'ai envie de revoir ton visage. C'est tout. C'est comme les gens qui retournent dans le village où ils ont passé leur enfance ou dans la maison de leurs parents... ou vers n'importe quel endroit qui a marqué leur vie.

- C'est comme un pèlerinage quoi.

Je me rendais compte que je n'avais plus la même voix.

- Oui exactement. C'est comme un pèlerinage. A croire que ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.

Des histoires de vie, des tranches de vie banales... Une écriture simple, trop à mon goût, ce qui m'a profondément déçue. Rien de transcendant. Je n'ai pas été conquise. L'intérêt de ce livre m'a sans doute échappé.

je n'ai pas aimé car j'ai trouvé les nouvelles assez banales dans l'ensemble...

Poubelle

Alors que je déposais des livres dans une boite à lire, je suis tombé sur ce recueil de nouvelles. Je n'avais toujours pas lu d'Anna Gavalda et c'était la bonne occasion de découvrir sa plume avec un livre assez court.

"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est un recueil comprenant douze nouvelles qui n'ont aucun lien entre elles. On y découvre quelques heures de la vie de douze personnages. Ce sont des minis tranches de vie où nous découvrons les espoirs ou les désespoirs de douze personnages ordinaires qui sont confrontés à leur quotidien.

Je n'ai pas du tout été emballé par ma lecture. Et alors que je l'ai traîné depuis quelques jours en lisant seulement une nouvelle par jour, j'ai finis par abandonner ma lecture après la sixième nouvelle.

Je me suis vraiment ennuyé pendant cette lecture. Je ne voyais vraiment pas où l'autrice voulait en venir. J'ai trouvé les quelques nouvelles que j'ai lues assez banales et sans intérêt particulier. J'ai eu l'impression que ces histoires n'avait ni début, ni fin et ni chute. On suit seulement quelques heures de la vie de ses personnages sous la plume d'Anna Gavalda que j'ai trouvé très monotone, trop légère pour les situations qu'elle met en scène et un peu trop vulgaire.

Comme vous l'aurai compris ce reccueil de nouvelles ne l'a pas du tout fait avec moi que ce soit par les histoires conté au fil des pages ou la plume de l'autrice à laquelle je n'ai pas du tout accroché.

Ce reccueil de nouvelles n'était peu être pas le bon livre pour découvrir cette autrice. Je retenterai certainement l'expérience avec un de ses romans.

En bref, un reccueil de nouvelles qui ne m'a pas du tout convaincu. Des nouvelles assez banales et une plume à l'aquelle je n'ai pas du tout accroché.

L'intérêt de ce livre réside dans sa simplicité. De l'écriture, des personnages, des histoires... Certaines m'ont touchée, d'autres un peu dérangées, mais elles sont pour la plupart très belles et très humaines.

J'ai bien apprécié dans l'ensemble ce recueil de nouvelles, les histoires sont globalement intéressantes même si j'ai trouvé que certaines étaient un peu longues sur la fin.

Je pense que ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire mais je suis heureuse d'avoir pu découvrir la plume d'Anna Gavalda qui m'intriguait depuis un moment.

Un recueil de nouvelles, intéressantes les unes des autres, rien de vraiment transcendant mais une belle leçon de vie.

C'est sympa à lire mais rien de très très fou non plus, c'est très simple, très léger, la vie quotidienne quoi !

J'ai bien aimé ce livre car les sujets abordés changent à chaque nouvelle, le point de vue et le style d'écriture aussi. À mon avis, certaines sont beaucoup plus "réussies" que d'autres, plus entraînantes et intéressantes.

Les personnages sont également très divers. Ça va du plus gros c** de la Terre (désolée, mais y a en a un qui m'a pas mal énervé ^^') au plus timide, du plus gentil au plus mauvais...

Si je devais les résumer en une phrase, je dirais qu'ils sont comme tout le monde, qu'on les croise tous les jours, que certains retiennent plus notre attention que d'autres.

J'avais l'impression, en lisant certaines de ces histoires, de rentrer dans les pensées d'une vendeuse, d'un gars dans le métro, d'une inconnue pressée... et c'était à la fois génial et perturbant, puisque d'habitude, les personnages de romans ont quelque chose de plus que les gens "normaux", comme un aura parfait ou quelque chose dans ce style. Dans cet ouvrage, il n'y a pas de personnes parfaites, et quelque part ça fait du bien.

C'est marrant comme d'un seul bouquin peut découler autant de critiques (négatives ou positives). Pour ma part, j'ai trouvé ce livre "divertissant". On peut se reconnaître, quelques fois. On apprécie, on pioche dans les nouvelles, on en relit certaines. Le style est plutôt agréable. En conclusion: c'est un livre sympa qui se lit tout seul. lire les nouvelles et je trouve qu'il y a aujourd'hui trop peu de recueils. Chaque personnage est décrit avec précision, humanité. Je me suis beaucoup identifié. Je trouve l'écriture très contemporaine et belle. Je le relirais avec plaisir.

Anna Gavadla, aka l'une de mes autrice favorite, son écriture chaleureuse, ses histoires qui ont le goût du réel. Je trouve toujours du réconfort lorsque je lis ses oeuvres!

C'est un recueil de sept nouvelles, avec des personnages qui pourraîent être les inconnus que vous croisez chaques jours. Le lecteur suit de près leurs émotions, leurs pensées les plus intimes, lors de moment de joies ou de coups dures.

Des personnages auxquels on s'attache souvent très rapidement.

Un petit coup de coeur pour moi, cependant, je trouve que certaines nouvelles avaient matières a être un peu plus travaillées.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/01/je-voudrais-que-quelquun-mattende.html

Je n'avais absolument pas accroché à cette histoire. Je n'ai d'ailleurs pas fini le livre.

Autant j'avais adoré ensemble c'est tout. Mais celui-ci, pas du tout. C'est poubelle.

Il s'agit de mon 2nd livre d'Anna Gavalda, et ici en l'occurrence son recueil de nouvelles.

J'ai trouvé les histoires fluides, crédibles, réalistes et même parfois drôle car ces nouvelles sont complétements différentes les unes des autres mais la plume est identique.

C'est le genre d'histoires qui parlera à tout le monde : celle des rencontres, des moments de joies, de peines ...

Ma préférée restera la dernière que j'ai perçu comme un clin d’œil au recueil en lui-même, sorte d’anecdote personnelle de l'auteur qu'elle nous conte en nouvelle.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

• France : 2003-12-16 - Poche (Français)