Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
706 349
Membres
972 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part



Description ajoutée par petitspock 2011-10-21T10:59:32+02:00

Résumé

Il se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences vouées à la même banalité derrière une façade sociale plus ou moins reluisante. Ainsi dans Cet homme et cette femme un couple part en week-end. Ils roulent sur l'autoroute en direction de leur maison de campagne à bord d'une voiture luxueuse. Chacun plongé dans ses pensées, garde le silence. Il ne se passe rien mais en moins de quatre pages Anna Gavalda parvient à rendre poignante la solitude de ce couple sans enfant, sans amour qui a depuis longtemps renoncé à la vie pour s'investir exclusivement dans la recherche d'un certain confort matériel. Il arrive d'ailleurs, comme dans la nouvelle qui donne son titre au livre, que celui qui se croit seul et oublié de tous ait une bonne surprise. Car le recueil d'Anna Gavalda reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires, c'est sans doute ce qui explique le succès extraordinaire qu'il a rencontré, inhabituel pour le premier livre d'un jeune auteur et surtout pour un recueil de nouvelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 512 lecteurs

extrait

- Je... Je t'appelle parce que j'ai envie de revoir ton visage. C'est tout. C'est comme les gens qui retournent dans le village où ils ont passé leur enfance ou dans la maison de leurs parents... ou vers n'importe quel endroit qui a marqué leur vie.

- C'est comme un pèlerinage quoi.

Je me rendais compte que je n'avais plus la même voix.

- Oui exactement. C'est comme un pèlerinage. A croire que ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Des histoires de vie, des tranches de vie banales... Une écriture simple, trop à mon goût, ce qui m'a profondément déçue. Rien de transcendant. Je n'ai pas été conquise. L'intérêt de ce livre m'a sans doute échappé.

Afficher en entier
Lu aussi

Recueil de nouvelles. Une ou deux nouvelles pas trop mal mais rien qui ne puisse expliquer le succès du livre. enfin c'est mon avis perso... et j'ai adoré après, Ensemble c'est tout...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C'est la 2ème fois que je lis ce livre (j'avais un doute sur le fait de l'avoir lu quand je l'ai pris dans une boîte à livres).

C'est un recueil de nouvelles et je ne suis pas fan de cette forme littéraire. Mais il faut reconnaître qu'Anna Gavalda écrit bien avec une écriture assez enlevée.

Les nouvelles ne sont pas toutes du même niveau mais certaines ont été un bon moment de lecture. Celle qui m'a le plus émue est I.I.G.

Ce sont des rencontres, des moments de vie parfois heureux, parfois dramatiques.

Afficher en entier
Bronze

Livre très intéressante avec chaque histoires ayant un rapport différent à l'abandon, l'évolution et le rapport à la vie et la mort. Si l'une vit sa vie alors que son petit copain part pour la guerre et que quand il revient elle est déjà casée avec quelqu'un d'autre, l'autre fais sa vie de son côté mais pense sans cesse à son amour de jeunesse bien qu'il a une femme et des enfant. On voit cette fameuse femme faire un retour dans sa vie mais le lien commun à toute c'est vraiment très intéressant, bien écrit et très enrichissant. Vraiment, je pense qu'il faut au moins lire une fois ce livre, ça nous ouvre à une toute autre perspective sur le monde qui nous entoure et nos relations passées et présentes.

Afficher en entier
Or

Le résumé explique très bien ce recueil de nouvelles. A la suite de ces 12 histoires (en comptant l'épilogue), nous rencontrons divers personnages, hommes ou femmes avec des quotidiens simples, des tranches de vie que chacun de nous peut mener. Certaines sont drôles, certaines se finissent mal ... Ces histoires nous montrent que nous sommes la clé de notre destin.

Afficher en entier
Lu aussi

Le premier livre publié par Gavalda.

Un recueil de nouvelles sur des tranches de vie extra et ordinaires.

Superbe !

Un vrai coup de cœur.

Afficher en entier

Personnellement, je n'ai pas aimé. Quelques histoires finissent bien. Mais la grande majorité finissent mal. Cela m'a déprimé.

Afficher en entier
Or

Le plus avec les nouvelles c'est qu'on en lit une quand on veut où on veut, elle se lit d'une traite pour laisser place à une nouvelle... Ces petites nouvelles sont attendrissantes, trépidantes, ... Il y a de tout ! Décues par certaines, mais convaincue dans l'ensemble! A avoir dans sa collection gavalda!

Afficher en entier
Pas apprécié

Recueil de nouvelles que j'ai trouvé sans intérêt.

Les nouvelles portent sur des tranches de vie et elles sont vraiment courtes.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas réussi à trouver le sens de ces histoires.

Mon premier roman de l'auteure et malheureusement j'ai été bien déçue.

Afficher en entier
Lu aussi

Un recueil de 12 nouvelles écrites dans un style incisif et original qui a connu beaucoup de succès. Si certaines histoires sont plus poignantes que d'autres, la lecture est divertissante.

Afficher en entier
Lu aussi

Les nouvelles se lisent vite et le dénouement et parfois heureux, triste, cocasse... L'auteur décrit bien le fait qu'un tout petit rien peu bouleverser l'intégralité d'une vie.On ressent bien la diversité de la nature humaine.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai trouvé que les nouvelles de ce recueil étaient assez inégales. Certaines nouvelles étaient amusantes comme Junior ou l'épilogue. Certaines étaient tristes comme I.I.G., Le fait du jour et Catgut. Certaines étaient tendres comme Permission et Clic-clac. D'autres, malheureusement, étaient quelconques.

Afficher en entier

Date de sortie

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

  • France : 2003-12-16 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:49:22+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2512
Commentaires 254
extraits 118
Evaluations 438
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode