Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:41:58+01:00

"Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile".

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

- Je... Je t'appelle parce que j'ai envie de revoir ton visage. C'est tout. C'est comme les gens qui retournent dans le village où ils ont passé leur enfance ou dans la maison de leurs parents... ou vers n'importe quel endroit qui a marqué leur vie.

- C'est comme un pèlerinage quoi.

Je me rendais compte que je n'avais plus la même voix.

- Oui exactement. C'est comme un pèlerinage. A croire que ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.

Des histoires de vie, des tranches de vie banales... Une écriture simple, trop à mon goût, ce qui m'a profondément déçue. Rien de transcendant. Je n'ai pas été conquise. L'intérêt de ce livre m'a sans doute échappé.

Recueil de nouvelles. Une ou deux nouvelles pas trop mal mais rien qui ne puisse expliquer le succès du livre. enfin c'est mon avis perso... et j'ai adoré après, Ensemble c'est tout...

Personnellement, je n'ai pas aimé. Quelques histoires finissent bien. Mais la grande majorité finissent mal. Cela m'a déprimé.

Le plus avec les nouvelles c'est qu'on en lit une quand on veut où on veut, elle se lit d'une traite pour laisser place à une nouvelle... Ces petites nouvelles sont attendrissantes, trépidantes, ... Il y a de tout ! Décues par certaines, mais convaincue dans l'ensemble! A avoir dans sa collection gavalda!

Les personnagesde ces douzer nouvelles sont plein d'espoirs futiles ou de désespoir grave. Ils ne chechent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. on les croise tous les jours san leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Recueil de nouvelles que j'ai trouvé sans intérêt.

Les nouvelles portent sur des tranches de vie et elles sont vraiment courtes.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas réussi à trouver le sens de ces histoires.

Mon premier roman de l'auteure et malheureusement j'ai été bien déçue.

Un recueil de 12 nouvelles écrites dans un style incisif et original qui a connu beaucoup de succès. Si certaines histoires sont plus poignantes que d'autres, la lecture est divertissante.

Les nouvelles se lisent vite et le dénouement et parfois heureux, triste, cocasse... L'auteur décrit bien le fait qu'un tout petit rien peu bouleverser l'intégralité d'une vie.On ressent bien la diversité de la nature humaine.

J'ai trouvé que les nouvelles de ce recueil était assez inégales. Certaines nouvelles étaient amusantes comme Junior ou l'épilogue. Certaines étaient tristes comme I.I.G., Le fait du jour et Catgut. Certaines étaient tendres comme Permission et Clic-clac. D'autres, malheureusement, étaient quelconques.

Aucune nouvelle ne m’a vraiment touché. Les personnages se ressemblent presque tous. Et cette autrice doit avoir une obsession pour le poids car les femmes sont surtout là pour être minces et jolies ... bref ce n’est pas de la grande littérature

Des nouvelles sans forcément beaucoup de sens particulier, mais on le sait d'emblée, l'autrice ne nous a rien caché. J'ai apprécié, sans plus. Le style d'écriture était un peu trop familier et les abus de ponctuation m'ont quelque peu agacée " ! ! !" "? ! !" "? ? ?".

Après avoir beaucoup entendu de cette autrice, j'ai eu l'occasion de lire ce petit recueil de nouvelles. Chacune d'elle retrace une situation du quotidien, ou du moins des moments que l'on a déjà tous croisés, des instants clé de nos vies, dont on ne saisit pas encore l'importance. D'autres, que l'on n'a pas encore vécu et peut-être que l'on ne vivra jamais mais ces petites situations permettent de nous demander ce que nous aurions fait à la place des personnages. Malgré le fait que ces nouvelles soient très hétérocentrées, ce qui s'explique par le fait qu'elles ne soient pas toutes récentes, j'ai passé un agréable moment à me plonger dans la vie de ces personnages pas si fictifs.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

• France : 2003-12-16 - Poche (Français)

beltz l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T20:38:45+02:00