je voudrais tant revenir

Description ajoutée par Caroline 2013-10-21T19:08:53+02:00

Pense aux frêles noisetiers de la campagne française qui, en ce moment même, ploient sous une charge de neige. Il arrive un moment où brusquement celle-ci vient à tomber, alors, dans un geste céleste, la branche libérée se redresse vers l'azur, d'un seul trait, et retrouve sa superbe. Comme elle, il faut rester au maximum de la tension jusqu'à ce que l'acte d'écrire devienne d'une telle impétueuse exigence que les mots déferleront comme un torrent. " Karl Berline, auteur retiré au bord de l'Océan, vient passer quelques jours à Paris, dans une capitale enneigée, pour y transmettre sa passion de l'écrit et son enthousiasme de la vie à un homme beaucoup plus jeune, le narrateur, timide et craintif. Ensemble, ils retracent l'existence du vieil écrivain, avec ses souffrances, ses deuils, mais aussi et surtout son ardeur, ses éclats, ses " années-lumière ". Hanna, le grand amour de Karl, et mademoiselle Clarisse viennent bientôt semer le trouble dans un échange qui ne devait se jouer qu'à deux. Ce roman d'initiation, de mémoire et d'amour forme un ballet urbain ou des êtres éperdus divulguent leurs plus intimes secrets.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-21T19:08:22+02:00

"Au Japon, on dit que les écrivains sont des perce-neige, ils fleurissent et viennent embellir le monde lorsque tout est glacé".

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-07-14T16:34:45+02:00

Un livre rempli de jolies citations mais il n'aurait pu être que ça, j'ai trouvé cette rencontre entre ces deux hommes pas franchement intéressante ou remuante, donc même le fond est vraiment beau, la forme l'est moins, dommage. Je ne suis pas écrivaine, alors peut-être que ce livre ne m'a pas touché autant qu'il l'aurait dû. Mais il n'empêche que ce sont de beaux mots, on ne peut pas le lui enlever.

je voudrais tant revenir

• France : 2008-01-10 - Poche (Français)