Je voulais être marin, missionnaire ou brigand : carnets intimes et pensées choisies

" Cette page est la dernière de ce cahier... Cahier qui est le reflet de mon âme, qui m'a été un confident, qui m'a été une passerelle frêle, mais toujours existante entre le ciel et la terre, entre Jésus et mon pauvre cœur tremblant, cahier je t'aime et te fermant, je veux encore dire merci à François qui m'a fait te créer. " Dans sa plus tendre enfance, le petit Henri, qui deviendra l'Abbé Pierre, a consenti à vivre cette aventure extraordinaire que lui réservait sa destinée. Consenti plutôt que choisi, il y tient. Tour à tour moine capucin, hors-la-loi dans la Résistance, fondateur d'Emmaüs, député... Voici tous les rôles endossés par ce " castor méditatif ", ce prêtre anti-clérical, ce Gandhi de tous les combats.

Quel plus bel espoir, quel plus beau modèle, finalement, que cet homme dont les actes expriment une telle foi en l'Humain ?

• France : 2004-02-12 - Poche (Français)