Je voulais juste rentrer chez moi

Description ajoutée par lailasamburu 2010-07-18T20:59:44+02:00

Comment en arrive-t-on à avouer un double meurtre que l’on n’a pas commis, même si deux adultes l’ont fait avant vous sous le feu des interrogatoires ? Pourquoi un gamin de seize ans, « présumé innocent », se voit-il refuser la visite de ses parents pendant vingt-trois mois de préventive ?

Pourquoi a-t-il fallu trois procès pour recueillir les précisions matérielles et les témoignages qui ont totalement innocenté Patrick Dils ?

Et surtout… Comment survivre durant quinze années derrière les barreaux de l’injustice, accuse du pire des forfaits, humilié, fracassé de coups par certains codétenus, violé, honteux de ne pas pouvoir réagir ?

Sans haine, avec une simplicité bouleversante, Patrick Dils nous raconte sa jeunesse sacrifiée, et la lancinante douleur de voir les familles des victimes le maudire par la faute d’un coupable qui se dérobe. Mais il décrit aussi, comme on livre un message d’espoir, la conquête d’une maturité chèrement acquise, l’amour des siens et le soutien acharné de tous ceux qui l’ont aidé à retrouver la liberté

Extrait ajouté par SARA81 2019-07-06T07:32:57+02:00

- Tu es arrivé dans la rue, les enfants étaient vivants. Tu es repartis, ils étaient morts!

Encore cette phrase! ça fait cent fois maintenant! C'est horrible l'effet qu'elle me fait. Quinze ans après, je l'entends encore dans ma tête. Un cauchemar.

Livre très poignant sur l'histoire de Patrick Dils.

Aujourd’hui, c’est avec un témoignage ahurissant que l’on se retrouve. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu pourtant j’adore ce genre...c’est ce que je lisais le plus étant plus jeune.

Pour parler de l’histoire de Patrick Dils, que je ne connaissais pas du tout, je l’ai trouvé hallucinante ! C’est incroyable cette injustice, d’avoir profiter de l’innocente et l’immaturité d’un jeune homme, pour l’accuser à tord. Il était le coupable idéal....sauf qu’il est innocent !

Je me suis demandé comment cela était possible d’être resté 15 ans derrière les barreaux et d’avoir tenu le coup malgré les horreurs subies. Quelle force mentale !

On passe par toutes les émotions dans ce livre. L’injustice, l’espérance, le désespoir, la tristesse mais aussi le soutient et la force des siens qui sont primordiaux pour s’en sortir.

Il dépeint un milieu carcéral que nous n’avons pas envie de connaître un jour, il met le doigt sur certaines choses que j’ai trouvé très vraie.

C’était une histoire bouleversante !

Commentaire ajouté par SARA81 2019-07-06T17:47:10+02:00

Témoignage de Patrick Dils accusé d'avoir tué deux enfants...Il mettra quinze ans à prouver son innocence et à être réabilité.

Dans ce livre il raconte son histoire et dépeint l'univers carcéral ......

j'ai suivi l'affaire lors du dernier procès et rencontré sa maman il faut beaucoup de courage pour affronter une justice pas toujours bonne des hommes qui cherchent la verité et qui sont prets a faire dire les pire horreurs a un innocent pour en faire un coupable ideal

Commentaire ajouté par Frany14 2018-04-17T13:21:47+02:00

Ce livre et vraiment magnifique rempli d'émotion.Je suis très heureuses pour lui qu'il ai pu être reconnu innocent après toute ses années.

Ce livre est une perle! Le fait que ça soit un témoignage rend les choses beaucoup plus touchantes et réelles, on se met dans la peau du personnage et on imagine tout les cauchemars qu'il a pu vivre... Je trouvais ce roman vraiment bien car il nous permet de réfléchir ...

Bonjour,

Aux lecteurs que cela intéresse

Un téléfilm va être diffusé en Belgique sur RTBF à 20h30 jeudi prochain 4 mai

Pour la France, nous devrons attendre la rentrée

Bonne fin de journée adeleh

Témoignage poignant, bouleversant, une vie hors du commun par son vécu. Cet homme se révèle être un être exceptionnel, d'une droiture exemplaire.

C'est une infamie de le contraindre à revenir sous la lumière de l'actualité

En raison de l'actualité de cette semaine j'éprouve la nécessité de relire ce livre.

Francis Heaulme surnommé "le routard du crime" a déjà été condamné à la réclusion à perpétuité au cours de 7 procès pour la période de janvier 1994 à décembre 2004 pour 9 meurtres.

Le procès actuel concerne les meurtres le 28 septembre 1986 de Cyril Beining et d'Alexandre Beckrich, âgés de 8 ans à Montigny-lès-Metz pour lesquels Patrick Dils a été condamné à deux reprises.

Une première fois en janvier 1989 réclusion criminelle à perpétuité puis une seconde fois en juin 2001 à 25 ans de réclusion criminelle

Un troisième procès en avril 2002 reconnaît son innocence et après une requête en révision il est définitivement blanchi de ces accusations.

En ce qui concerne Francis Heaulme un procès en assises s'ouvre en mars 2014 mais est ajourné en raison d'un tiers mis en cause.

Ce n'est que maintenant que Francis Heaulme comparaît comme accusé de ces deux crimes. Le procès se déroule du 25 avril au 18 mai 2017.

Le 25 avril Patrick Dils témoigne.

L'enquêteur, Jean-François Abgrall sera entendu le 9 mai prochain. En espérant que son témoignage permettra enfin de condamner définitivement ce "routard du crime".

Commentaire ajouté par Wampiir 2017-04-07T03:53:24+02:00

J'ai lu ce témoignage grâce à ma professeur en bac pro. J'ai même rencontré l'auteur. Je ne sais même pas comment m'exprimer face à ce récit. Un jeune homme piégé par le système, qui cherche à tout prix un coupable... l'histoire fait vraiment réfléchir sur la justice et les actes de chacun. Cet homme est vraiment fort, à l'intérieur. Merci à lui, pour nous partager ce récit, et pour avoir accepté de nous rencontrer, jeunes étudiants !

Je voulais juste rentrer chez moi

• France : 2002-11-07 - Poche (Français)

Hela222 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-28T15:41:09+02:00
Fable18 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T12:33:19+02:00
fabile l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T16:38:19+01:00