Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je voulais juste vivre



Description ajoutée par LNA5 2017-07-11T10:21:08+02:00

Résumé

2007. Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable. Mais leur joie n'est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d'épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud.

À 23 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c'est l'une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l'homme.

(http://www.livredepoche.com)

Afficher en entier

Classement en biblio - 181 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-11T17:05:42+02:00

De même que l’écriture, la lecture m’a aidée à organiser mon monde. À mon arrivée en Corée du Sud, j’ai dévoré toutes les traductions des plus grandes œuvres que je pouvais me procurer. Plus tard, j’ai été en mesure de les lire en anglais. Puis en commençant la rédaction de mon propre livre, je suis tombée sur une citation de Joan Didion : « Nous nous racontons des histoires afin de vivre. » Même si l’auteur et moi venions de cultures très différentes, je sentais la vérité de ses mots faire écho en moi. Je comprends que, parfois, le seul moyen de survivre à nos propres souvenirs c’est d’en façonner des histoires afin de donner un sens à des événements autrement inexplicables.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jessica92 2023-05-15T09:13:04+02:00
Or

Oeuvre vraiment touchante et captivante, qui nous apprend à réaliser la chance que nous avons de vivre dans une société aussi libre que la nôtre.Suivre les tragiques et révoltantes aventures de Yeonmi à travers ce récit nous pousse à nous demander comment il peut encore exister a notre époque un tel contrôle, une telle emprise sur une population.

Oeuvre à ne pas louper si vous êtes curieux de découvrir les horreurs qu'inflige la Corée du Nord a son peuple

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abigail57 2023-05-14T07:54:12+02:00
Bronze

Trop long, trop d'explication jusqu'au milieu où elle nous racontes qd elle s'enfuit, là ça devient vraiment intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asako2023 2023-02-20T14:49:10+01:00
Or

J’en sors bouleversée...et honteuse de ne m’être pas penchée plutôt sur la Corée du Nord. Faut dire avec l’éclat, la dynamique via les dramas, K pop et le tourisme qui prend de l’ampleur en Corée du sud, on pourrait malgré nous, oublier ce qui se passe de l’autre coté de la frontière : L’horreur.

« La faim était désormais omniprésente. Je ne rêvais plus de pain. Tout ce que je désirais, c'était avoir quelque chose à manger à mon prochain repas. Sauter un repas pouvait littéralement signifier la mort, par conséquent c'est devenu ma plus grande peur et mon obsession.

On se fiche du goût de la nourriture et on ne mange pas avec plaisir. On ne mange plus que pour survivre, avec un instincts animal, calculant sans s'en rendre compte combien de temps en plus chaque bouchée va nous faire tenir. »

On voit, on ressent à travers ses mots toute la souffrance qu’elle a enduré...La faim...On ne peut regarder un grain de riz négligemment laissé dans la casserole de la même manière. La violence aussi. On constate tout la complexité pour déconstruire une personne embrigadée dans une dictature, coupée du monde. On note aussi toute la manipulation que subit la population depuis leur naissance.

J’avoue que même après ma lecture, je suis en état de réflexion, mais aussi une soif de me documenter davantage sur ce qui se passe là bas. Féru d’histoire, je me demande encore pourquoi j’ai attendu si longtemps . Merci, kamsa hamida Yeonmi Park de m’avoir ouvert les yeux.

Il me semble nécessaire de relayer son message, sa vie alors, à mon niveau, je ne peux que vous encourager à lire son livre, sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-14T08:48:26+01:00
Argent

Que le régime en Corée du Nord soit épouvantable est une chose connue mais l'auteur nous en fait ressentir le vécu et fait connaître aussi l'endoctrinement auquel il soumet les Coréens. Moins connus, les traffics ignobles auxquels sont soumis les transfuges coréens en Chine. Tout cela à travers le regard d'une toute jeune fille pour laquelle on ne peut qu'éprouver une grande empathie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par christophebrugalle 2022-10-16T21:10:27+02:00
Bronze

Voici le courage de Yeonmi Park, jeune nord-coréenne qui a fuit son pays pour plus de liberté, mais combien des siens y sont restés ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2022-05-25T17:39:08+02:00
Diamant

Incroyable, j’en finis sans mots.

Ce livre est tellement bouleversant, j’ai pleuré plus d’une fois. Comme être insensible devant tant d’horreur ?

On en apprend beaucoup plus sur le peuple Nord-Coréen, et de la vie tellement dure qu’ils sont obligés de mener. Certains préfèrent risquer la mort en s’enfuyant plutôt que de rester là-bas.

Le témoignage de Yeonmi Park est tellement important pour ce peuple, j’espère que sa voix et celle de tant d’autres sera enfin entendue, et que des mesures seront prises contre la Corée du Nord et ce peuple qui ne demande qu’à être sauvé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2022-03-15T12:10:59+01:00
Argent

🍁 Résumé

      🕸 Ce roman est le témoignage de Yeonmi Park, une jeune femme qui a fui son pays, la Corée du Nord, en compagnie de sa mère, alors qu'elle n'était qu'une enfant.

      🕸 Toutes les 2 ont vécu des choses horribles, elles ont été traitées comme des "esclaves". Elles ont été vendues, violées...

      🕸 Avant d'atteindre leur but, la Corée du Sud, elles ont effectué un périple à travers la Chine et la Mongolie. Yeonmi et sa mère ont subi des épreuves effroyables, inhumaines.

      🕸 Elles ont aussi été séparées de leur famille. Le père de Yeonmi a réussi à les rejoindre, mais ce dernier gravement malade décédera quelque temps après leur retrouvailles. La soeur de Yeonmi, quant à elle, avait quitté la Corée du Nord avant Yeonmi et sa mère. Elles se retrouverons 7 ans après leur séparation.

🍁 Mon avis

      🕸 Ce témoignage est extrêmement fort et bouleversant et même parfois glaçant. J'ai pris une grosse claque en lisant ce livre. On ne peut pas imaginer que de nos jours, de telles choses existent toujours dans certains pays.

      🕸 Ce roman est tout de même une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2021-08-09T21:55:13+02:00
Diamant

Je viens de terminer ce livre et, comment dire, j'avoue ne pas trouver les mots adéquats et justes pour décrire mon ressenti après cette lecture.

Bouleversant, Incroyable, Impensable et j'en passe. Ce livre fut pour moi une véritable claque. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de récit mais je ne regrette en rien ce choix.

Comment est-il possible de laisser ce genre de situation arriver, comment peut-on laisser des gens vivre cela ?!

Pour résumer mes émotions, j'ai passé la moitié du temps à m'insurger en apprenant les conditions de vie inhumaines dans lesquelles ces gens vivent et l'autre moitié à pleurer/encourager Yeonmi Park durant tout son voyage.

A lire absolument !!!!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sariel24L 2021-04-12T17:38:16+02:00
Diamant

Un témoignage poignant de la vie dans ce pays mystérieux et effrayant qu'est la Corée du Nord. On y découvre la vie sous un régime totalitaire ainsi que le quotidien de la population sous l'oppression.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe98 2020-08-31T18:33:02+02:00
Bronze

Je voulais juste vivre[/i] de Yeonmi Park[spoiler]Ce livre est un témoignage émouvant et édifiant. Nous ne savons pas grand chose de la Corée du Nord, si ce n’est que l’oppression du peuple y est omniprésente. Cette autobiographie est donc importante pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce pays. Lorsque Yeonmi Park prend la décision de s’enfuir de cette dictature, elle est consciente que cette évasion pourrait lui coûter la vie. Mais l’appel de la liberté et la volonté de vivre sont plus forts que tout. Nous suivons alors le périple de Yeonmi à travers la Chine, la Mongolie et enfin, la Corée du Sud. La faim, la violence, le trafic d’êtres humains et la peur sont partout, mais ils n’arrêtent pas la jeune fille d’atteindre ses objectifs et enfin, de faire entendre sa voix et celle des transfuges Nord coréens.

Afficher en entier

Dates de sortie

Je voulais juste vivre

  • France : 2016-02-25 (Français)
  • France : 2017-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

rikhaos l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-23T17:20:26+01:00
Ceuine l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-21T16:51:14+02:00

Titres alternatifs

  • In Order to Live - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 181
Commentaires 32
extraits 16
Evaluations 59
Note globale 9.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode