Je vous écris du Vél'd'Hiv : Les lettres retrouvées

Description ajoutée par anonyme 2021-12-18T09:47:13+01:00

Réunies ici pour la première fois, quinze précieuses lettres écrites du Vél' d'Hiv nous plongent avec une très forte émotion dans la réalité vécue de la déportation.

Les 16 et 17 juillet 1942, 4 500 policiers sont mobilisés pour réaliser la plus grande rafle à l'encontre des Juifs jamais organisée dans Paris et sa banlieue. 12 884 personnes sont arrêtées : 3 031 hommes, 5802 femmes et 4051 enfants. Les individus ou familles sans enfants seront dirigés sur le camp de Drancy, les autres, avec enfants, vers le Vélodrome d'Hiver. Dans ce lieu, jusque-là temple du sport, des milliers de personnes vont tenter de survivre pendant plusieurs jours. Les 6 000 Juifs envoyés à Drancy seront déportés rapidement, ceux du Vel' d'Hiv sont transférés dans les camps du Loiret, de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Le 22 juillet, soit six jours après le début de la rafle, le Vel' d'Hiv a été entièrement évacué.

On parle beaucoup et souvent de la rafle du Vel' d'Hiv. Mais à y regarder de plus près, on ne sait pas grand chose. Seuls une photo, quelques documents et des lettres disent la violence de l'arrestation, les conditions dramatiques de l'enfermement, la faim, les maladies, le bruit, les odeurs... À travers eux on a découvert l'enfer du Vél' d'Hiv. Ces lettres, ce sont quelques mots jetés à la hâte sur un bout de papier, remis à des mains complaisantes. Pour plus de 8 000 personnes internées au Vél' d'Hiv, moins de vingt lettres ont été retrouvées.

Pour la plupart inédites, elles étaient conservées aux archives du Mémorial de la Shoah. Pour la première fois, les voici rassemblées et publiées dans cet ouvrage. Toutes sont clandestines puisque qu'aucune correspondance n'était autorisée.

Ces lettres sont terrifiantes de vérité, de détails. Mais elles constituent aussi malheureusement seulement le point de départ de l'horreur puisque, à une exception près, toutes les personnes dont nous reproduisons les lettres dans ce volume vont être assassinées dans les camps de la mort. En dehors de ces quelques mots tracés de leur main, il ne reste pas grand-chose d'eux.

Préface

J'ai écrit Elle s'appelait Sarah avec le cœur, pour qu'on se souvienne de ces enfants, dont la plupart étaient français, car nés en France. J'ai écrit ce roman pour transmettre l'horreur et l'indignation que j'ai ressenties en découvrant le sort de ces petits. J'ai écrit ce livre pour que l'on se rappelle ce qui s'est passé le 16 juillet 1942, en plein Paris. Dans mon cœur de femme, de mère, d'être humain, il y a désormais une petite Sarah à l'étoile jaune.

Née en France au début des années 1960, je fais partie de cette génération qui a appris tardivement les détails exacts de la rafle du Vél'd'Hiv, le rôle précis de la police française, ainsi que l'existence des camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers où les enfants ont été arrachés à leurs parents. Lors de la rafle, pour la première fois, des enfants ont été arrêtés. Des enfants que les nazis n'avaient pas demandés. C'est la police française, on le sait, qui a procédé aux arrestations. Je ne savais pas non plus que sur l'ancien emplacement du Vél'd'Hiv, rue Nélaton à Paris, on trouve désormais une annexe du ministère de l'intérieur.

Je n'aurais jamais imaginé, en commençant ce roman, comment il allait bouleverser ma vie. Il y a d'abord eu ma rencontre avec Suzy C. Alors que ce livre allait enfin être publié, un couple âgé a emménagé dans mon immeuble, juste au-dessus de chez moi. Je venais de perdre ma grand-mère, que j'adorais, et il y avait chez Suzy un je-ne-sais-quoi de slave qui me rappelait ma Mamou, qui a fui la révolution russe. Un jour, au supermarché en bas de ma rue, je croise Suzy. Elle était déjà venue avec son mari Maurice à plusieurs de mes signatures, elle-même était l'auteur de quelques ouvrages. Je l'aide à faire ses courses, et je bavarde un peu avec elle. Elle me demande si je vais bientôt publier un nouveau roman. Je lui réponds que oui, et je lui parle de Sarah. Son visage change dès que je prononce le mot « Vél'd'Hiv ». Sa main cherche la mienne. Sa peau est glacée. Nous sommes comme seules tout à coup dans ce magasin bruyant. Une bulle de silence autour de nous. Elle me dit : « Tatiana, le 16 juillet 1942, j'avais l'âge de votre Charlotte. La police est venue nous chercher, dans le XXe arrondissement. Ils ont pris ma mère. Je ne l'ai plus jamais revue. » Pour une raison qu'elle ignore, un policier refuse d'embarquer Suzy, qui le supplie de rejoindre sa mère. « Je ne le savais pas, mais cet homme m'a sauvé la vie. » Je suis devenue proche de Suzy, et de Maurice, son mari. Lorsqu'elle a fini de lire mon roman, elle m'a serrée dans ses bras en me disant : « Merci d'avoir écrit ce livre. Les gens doivent savoir. » Et nous avons pleuré toutes les deux.

En 2008, j'ai fait une autre rencontre. Je me suis retrouvée dans un collège, en Picardie, devant une classe de troisième, et il y avait là une rescapée de la rafle, Arlette T. Un professeur d'histoire avait pensé à nous réunir suite à la publication d'Elle s'appelait Sarah. Arlette T. a raconté son 16 juillet 1942 et, devant la classe, elle m'a dit ces mots : « Vous avez écrit le roman qui dévoile ma vie. Je suis de descendance polonaise. Je suis née à Paris. Je vivais dans le Marais. Comme Sarah. J'ai connu l'enfer du Vél'd'Hiv. Je me suis échappée de Beaune-la- Rolande. Comme Sarah. Tout ce que Sarah ressent, je l'ai ressenti. Comment avez-vous fait pour vous mettre dans ma tête ? » Arlette est aussi devenue une amie chère. C'est une femme extraordinaire, véritable boule d'énergie et de charisme. Et, chaque fois que je la vois, chaque fois que je lui prends la main, je ne puis m'empêcher de penser que cette femme, lorsqu'elle était enfant, a été enfermée dans le Vél'd'Hiv.

Troisième rencontre aux États-Unis, à Saint Louis, dans le Missouri. Obama vient d'être élu. Je donne une conférence pour le Jewish Book Festival devant plusieurs centaines de personnes. Je leur explique pourquoi et comment j'ai écrit Elle s'appelait Sarah. Je m'exprime dans ma langue maternelle, l'anglais. À la fin de la conférence, les mains se lèvent pour me poser des questions. Et c'est alors qu'une femme me parle en français, d'une voix sourde d'émotion. Cette femme digne et belle, aux cheveux blancs, au regard las, s'appelle Rachel M. et elle veut juste me dire merci. Merci d'avoir écrit son histoire. Comme Sarah, après avoir perdu toute sa famille le 16 juillet 42, après avoir été cachée, après la guerre, elle a choisi de s'exiler aux États-Unis pour refaire sa vie. Elle n'est jamais retournée en Europe. Et elle a mis trente ans à pouvoir parler du Vél'd'Hiv à son mari et ses enfants.

Il me revient la tâche d'écrire la préface de ce recueil de lettres toutes écrites dans le Vél'd'Hiv et sorties clandestinement. Chacune reflète une vérité, une intimité, un passé, des croyances. Derrière chaque lettre, il y a une personne, un regard, un parfum, un être. Une vie. En lisant ces lettres, ces lettres simples qui montrent l'existence de tous les jours par mille détails infimes, nous mesurons l'abîme de tout ce qui aurait pu être. De tout ce qui a été broyé.

Clara, seize ans, écrit à ses oncles et cousins : « Je ne sais pas si on pourra supporter longtemps ceci. Maman n'en peut plus. [...] Jeannot pleure tout le temps parce qu'il veut retourner à la maison. » Jean, son petit frère, a trois ans. Arraché fin juillet à sa mère et à sa sœur dans les camps du Loiret, et comme tous les enfants du Vél'd'Hiv déportés dans les camps de la mort, il ne reviendra pas. Clara et son autre frère Henri non plus.

Rose écrit à sa sœur Berthe : « Tu sais le malheur qui m'est arrivé. » Rose est prisonnière du Vél'd'Hiv, alors que sa petite Clairette, sa fille, est à la campagne, à l'abri. Clairette ne reverra jamais sa maman.

Maurice écrit à Flora, son épouse enceinte qu'il ne reverra jamais non plus : « La nuit je n'ai pas fermé les yeux. [...] Chaque femme et ses enfants est un monde de misère. Jamais on aurait pu imaginer pareille chose. »

Rachel, dans une lettre à sa voisine, se permet un humour grinçant, empreint de douleur. « Quelques mots pour vous dire que nous sommes tous au Vél'd'Hiv. Nous sommes tous assis tout autour, sur les fauteuils, comme au spectacle, mais ce sont nous, les artistes. »

Antonina, elle, supplie ses voisins de prendre soin de son enfant. « Je suis au Vélodrome d'Hiver. Je ne sais pas ce qu'est devenu mon mari. Je vous en supplie, prenez mon enfant chez vous. »

Rosette, du haut de ses quatorze ans, annonce courageusement à ses amis : « Vous ne pouvez malheureusement pas nous répondre. »

Édith, à la fois poétique et amère, se confie à son ami Roland : « Je ne fais rien, aussi j'ai tout mon temps pour méditer sur tout le bonheur perdu. Forget me not. »

Dans cette poignée de lettres, l'horreur du Vél'd'Hiv. La chaleur, la puanteur, la soif, la poussière, le manque de sanitaires, le désespoir et la peur. 4 051 enfants, 5 802 femmes, 3 031 hommes, parqués là dans des conditions inhumaines par le gouvernement français de Vichy sous l'ordre des nazis.

Des lettres sur papier chiffonné, griffonnées à la hâte dans le cœur noir de la rafle, au petit matin du 16 juillet 1942, puis lors des quatre jours dans l'enfer poisseux de la rue Nélaton. Des lettres qui sont miraculeusement parvenues à leurs destinataires, grâce à quelques mains bienveillantes, celles des infirmières, des pompiers, des passants.

Dix-huit lettres. Dix-huit lettres clandestines qui ont pu sortir du Vél'd'Hiv, fermé, gardé, clos, barricadé.

Dix-huit lettres qui se retrouvent aujourd'hui dans ce recueil, infiniment précieuses, fragiles messages d'amour et d'espoir, d'angoisse et de doute. Lettres qui témoignent avec force, et malgré elles, d'une des pages les plus sombres de l'histoire de France.

Ces dix-huit lettres miraculées témoignent de l'horreur du Vél'd'Hiv. C'est un livre extrêmement important qui voit le jour, un recueil qui pourra être lu par toutes les générations, et je suis particulièrement émue de participer à sa publication.

Ces dix-huit lettres sont tout ce qui nous reste.

Tout ce qui nous reste de l'abomination du Vél'd'Hiv.

Tatiana de Rosnay

logo

Recherche avatar

[ILLIMITE] Les Constellations Littéraires.

Accueil Forum Evénements Challenges [ILLIMITE] Les Constellations Littéraires.

1...959697

Llhyn

Dompteur de pages

#961 20 Novembre 2023 11:33:16

Bonjour, bonjour,

J'avance encore un tout petit peu avec une constellation zodiacale de plus! Il ne m'en manque plus que deux mais pas les plus aisées! Gémeaux et Bélier c'est chaud tout de même. Et encore quelques autres constellations. J'ai les livres qui me permettraient de les valider mais pour l'instant ils ne m'inspirent guère.

Titre : La balance, le glaive et les fourmis

Genre de la constellation : Zodiacale

Constellation validée : Balance

Mon avis : Trop confus pour être instructif. Le récit hésite entre collections d'anecdotes, explication des rouages de la justice et plaidoirie pour plus de moyens. Alors bien sûr quelques personnages m'ont touché mais le tout est trop vague, trop confus pour que j'y apprenne ou comprenne quelque chose. Je sors relativement déçue de ma lecture.

Kah Rane

Very Important Lecteur

#962 20 Novembre 2023 20:43:48

Bonsoir par ici icon_smile

Je viens d'effectuer vos mises à jour et je souhaite la bienvenue à Chaminou icon_smile

Neelhann 07

Pèlerin des mots

#963 22 Novembre 2023 13:18:02

Bonjour nouvelle validation

Nom du livre : Nom et prénom de l'auteur : La Guerre de la Faille tome 1 Magicien l'apprenti de Raymond E.Feist

Genre de la Constellation :humaine

Constellation validée :Céphée :

- Un bâtiment à toit pointu sur la couverture.

Votre avis ( obligatoire ):

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je m'attendais à ce qu'il se passe beaucoup plus de choses. J'ai mis du temps a le finir. Je ne continuerai pas cette saga.

#964 22 Novembre 2023 15:46:38

Bonjour !

Je ne me souvenais plus m'être inscrite à ce challenge #Boulet !

J'ai donc remis correctement à jour mes inscriptions aux différents Challenges et commence sérieusement à les compléter

Du coup je valide ma première lecture avec

Nom du livre : La veuve du Sud

Nom et prénom de l'auteur : Robert HICKS

Genre de la Constellation : Animal

Constellation validée : Petite ourse : Votre lecture compte moins de 20 notes sur LA

Avis : Un roman historique et romancé portant sur une période noire, la guerre de Secession.

La vision romancé est evidement de rigueur mais l'auteur s'est attaché à mettre une note de plusieurs pages avec photos d'archives de l'histoire originelle qui lui a inspiré son roman, et les personnages principaux, qui finalement ont réellement existé.

J'ai beaucoup aimé ce roman de par son contexte historique et sa richesse à ce sujet.

Cependant ce roman est loin d'être un coup de cœur ou un livre qui restera à jamais dans ma mémoire.

Je suis cependant ravie de l'avoir lu. L'auteur y dépeint avec justesse les horreurs de la guerre et ce que tout cela implique pour les vivants et pour les morts, mais également la reconstruction de tout et les changements qui en découlent.

Nous sommes aussi à l'époque de l'esclavage. Encore une fois j'ai apprécié le parti pris de l'auteur de dépeindre finalement les minorités qui ne comprenaient pas cela et les traitements plus humains que certains ont eu plus de chance que d'autres de connaître. Sans oublier les pourritures de l'époque, qui, eux abuse de leurs pseudos pouvoir de blanc sans vergogne.

L'auteur à su entremêler tous ces personnages et ces actes de la vie passés avec une fluidité que j'ai beaucoup apprécié

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dernière modification par Newmoon (22 Novembre 2023 15:48:24)

Kah Rane

Very Important Lecteur

#965 26 Novembre 2023 00:33:13

Bonjour par ici icon_smile

Je viens tout juste de valider votre nouvelle/première constellation icon_smile

Et ne t'inquiète pas Newmoon, cela peut arriver d'être tête-en-l'air, je suis le premier à qui cela arrive très mais alors trèèèèèèèèès souvent kiss

En tout cas, ravi de te revoir parmi nous icon_smile

#966 27 Novembre 2023 13:52:07

Bonjour !

Je ne me souvenais plus m'être inscrite à ce challenge #Boulet !

Du coup je valide ma première lecture avec

Nom du livre : Le carnaval aux corbeaux

Nom et prénom de l'auteur : Anthelme HAUCHECORNE

Genre de la Constellation : Animal

Constellation validée : Grue :

- Plusieurs oiseaux qui volent sur la couverture.

Avis

Fiche BBM

Autant dire que cette Relique est tombée à pic pour la saison !

Un roman d'une petite maison d'édition parfaite pour la période Automnale/halloweenesque.

Le ton est donné rapidement, un très bon cru qui rappel les univers de Tim Burton.

Les personnages sont travaillés et chaque information de l'histoire s'imbrique parfaitement tout au long du roman.

La plume est ce qui m'a le plus plu. Ce côté rythmé m'a ensorcelé, littéralement !

Petit bémol, le format du roman. Livre magnifique mais écriture assez petite et des pages très grande, au point qu'il m'arrivait de me perdre dans les lignes.

Les illustrations présentes dans le roman n'ont apporté que plus de corps à ce dernier.

Un roman qui date désormais mais pour lequel je n'ai pas entendu tant parlé de lui, finalement au point que les tomes suovant ne sont pas paru, ce qui est bien dommage car l'univers vaut vraiment le détour.

Je précise que ce premier tome se termine et se suffit à lui-même. Nous pouvons cependant comprendre l'orientation qu'aurait prit l'auteur s'il avait écrit la suite. Et je pense qu'elle aurait pu être fameuse.

Bref à lire !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Chaminou333

Néophyte de la lecture

#967 27 Novembre 2023 18:38:35

Bonjour,

Mise à jour avec mes dernières lectures :

Le meilleur des mondes

Aldous Huxley

Genre de la constellation : constellation objet

Constellation validée : sextant

Avis : je ne m’attendais pas à ça… je pense que pour vraiment comprendre ce livre (avec tout le message voulu par l’auteur) il faut maîtriser Shakespeare… ce qui n’est pas mon cas ! Je suis clairement passée à côté du livre !

Ethan Frome

Edith Wharton

Genre de la constellation : objet

Constellation validée : voiles

Avis : un pur bonheur de lecture. Des personnages avec une vrai psychologie complexe. Une histoire d’amour tragique mais pas pathétique. Un très bon moment

Cinq petits cochons

Agatha Christie

Genre de la constellation : animale

Constellation validée: petit chien

Avis : cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’Agatha Christie… c’est toujours aussi agréable ! Une véritable reine pour nous laisser entrevoir des pistes mais pas la solution… jusqu’au bout on se dit je sais je sais et paf on avait tort !!!

Belle soirée à vous

#968 Hier 20:30:22

Bonjour !

Je valide deux nouvelle categories avec

Nom du livre : Les chevaliers d'Emeraude tome 1

Nom et prénom de l'auteur : Anne ROBILLARD

Genre de la Constellation : Objet

Constellation validée : Coupe

- Votre lecture est le premier tome d'une saga

Avis : Fiche BBM

Livre bien ancien que je commence. Écrit il y a plus de 15 ans maintenant j'ai tout de même apprécié ce premier tome malgré les facilites qu'à prise l'auteur sur certains scènes de l'histoire, l'absence de détails dans d'autres et je dirai aussi le manque de consistance des personnages. Jai cependant apprécié ma lecture et compte bien poursuivre avec les autres tomes. La lecture est agréable.

----

Nom du livre : Je vous écris du Vél' d'hiv - les lettres retrouvées

Nom et prénom de l'auteur : Karen TAIEB

Genre de la Constellation : Objet

Constellation validée : Règle

- Du rouge sur la couverture

Avis : Fiche BBM

Difficile d'avoir à proprement dit un avis sur ce type de lecture. Il s'agit là d'un recueil de lettres retrouvées par les familles juives déportées ayant passé par le vélodrome d'hiver de Paris.

Un recueil dur, emprunt de malheur et de honte.

Il est cependant important de le lire, de se renseigner, de ne pas oublier cette terrible période de l'histoire de France. La fin du recueil comporte des annexes, notamment des écrits de pompiers, et d'infirmières. J'ai pris plaisir à les lire car finalement ils ont été une bouffe d'oxygène dans cette noirceur absolu. Malgré cette quantité de mauvaises personnes, il reste toujours rassurant de lire que certains ont braver les ordres, braver les interdits pour tenter d'aider, pour apporter leur pierre à l'édifice.

Je continuerai de lire des recueils/ témoignage/ roman concernant ce pan de notre histoire car cela me semble important et juste.

Dans une apparte j'ai eu l'occasion de partir en voyage durant le collège, à deux reprises, en Pologne, visiter le camps d'Auschwitz, et l'usine d'oskar Schindler, entre autre. Cela fait de longues années maintenant. Mais j'en garde un souvenir vraiment marquant.

Je conseille fortement ce devoir de mémoire.

Et dire que de tous les auteurs de ces lettres, une seule femme est revenue!

Ce recueil de témoignages est d'une force incroyable, de par sa simplicité et son authenticité.

Indispensable pour ne jamais oublier et surtout ne jamais avoir la tentation d'accepter que l'Histoire ne se répète.

Zakhor, Al Tichkah. Souviens-toi. N'oublie jamais.

Ce roman, pas comme les autres, regroupe une vingtaine de lettres qui ont été écrites au sein même du Vélodrome d'Hiver lors de la rafle du 16 au 17 juillet 1942. Toutes ces lettres sont sorties clandestinement du Vel 'd'Hiv, souvent avec l'aide de la police ou avec celle des personnes venant assurer la sécurité du Vélodrome.

Toutes ces missives sont extrêmement bouleversantes. Elles sont le témoin de l'horreur et de l'humiliation subies par toutes ces personnes rien qu'avant même de vivre l'atrocité des camps!!

Parmi les auteurs de ces lettres, une seule femme est revenue de déportation.

Ces précieuses lettres sont actuellement conservées au Mémorial de la Shoah !!!

Quel impact !!! Un livre qui ne fait pas les choses en grand mais qui les fait très très bien! Pas de blabla superflu : les faits et rien que les faits !

Des témoignages poignants, réels, sensibles. Les photos rendent le témoignages encore plus touchant.

Durant la lecture de chaque témoignage, j'ai eu l'impression d'être comme une petite souris cachée sous un banc.

Une merveille! Des témoignages touchants avec les annotations de la responsable des archives du Mémorial de la Shoah. Complété par des photographies et des lettres originales. Une bonne découverte!

Un bon livre très poignant avec ces lettres qui sont parfois dure à lire. A lire au moins une fois.

J'ai acheté ce livre hier au Salon du Livre du Mémorial de La Shoah. Je viens à l'instant de le terminé.

Et c'était. Je n'ai pas les mots. C'est un livre très prenant à lire. Je ne saurais vous décrire ce que j'ai ressenti en le lisant : j'ai eu les larmes aux yeux, éprouvé de la colère, et été infiniment triste. Mettre les photographies des lettres rends les faits encore plus réels qu'il ne le sont. Ce recueils, très complet, nous en apprends tellement sur la rafle du Vél'd'Hiv, c'est... terrible ?

Comment l'Humain a-t-il pu faire une chose pareille ?

Une super lecture très touchante, lu avec les larmes aux yeux par moment je dois bien avouer ... je la recommande comme lecture mais pas au plus jeune !

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2016/07/je-vous-ecris-du-veldhiv-de-karen-taieb.html

Je vous écris du Vel’D’Hiv est un documentaire publié par les Editions Le Livre de Poche et vendu à 5,60€. Ce livre de 217 pages regroupe les quelques lettres retrouvées de la rafle du Vel’D’Hiv, le 16 et 17 juillet 1942 à Paris.

Ce livre est un documentaire très intéressant. Chaque lettre se découpe en plusieurs parties. Tout d’abord, un scan de la lettre originale. Ensuite, la lettre retranscrite. Puis l’histoire de la lettre ou des personnes qui l’ont écrite et ce qu’ils sont devenus, leur transfert après la rafle et leur destin ensuite, pour la plupart, fatal.

Bien que très intéressant, ce livre reste assez éprouvant à lire. Très peu de ces personnes ont survécu. A travers ces lettres, on se rend compte que la plupart ne savait vraiment pas ce qui allait se passer, ce qui rend la lecture d’autant plus difficile.

J’ai trouvé ce livre, que j’apparente davantage à un documentaire, très intéressant et nécessaire. Un livre à lire pour comprendre, pour ne pas oublier et pour apprendre. Je recommande de documentaire.

Un très beau livre de témoignages, comme j'aimerais en lire plus souvent. Les explications complémentaires en fin d'ouvrage m'ont aussi appris beaucoup de choses.

Je vous écris du Vél'd'Hiv : Les lettres retrouvées

• France : 2012-07-04 - Poche (Français)