Je vous demande le droit de mourir

Description ajoutée par lailasamburu 2010-06-16T17:44:34+02:00

« Pourquoi les médecins se sont-ils acharnes sur moi pour me maintenir en vie ? De quel droit ? […]Dans mon cas, me faire vivre, forcer le destin pour me sauver à tout prix et faire de moi ce que je suis désormais était une connerie. »

En décembre 2002, Vincent Humbert, jeune tétraplégique, aveugle et muet, sollicite du président de la République le droit de mourir, qui lui est refuse. Cloue sur son lit d’hôpital, conscient de l’immense chagrin qu’il cause a ses proches et particulièrement à sa mère, Marie, qui veille sur lui sans relâche, Vincent n’attend qu’une chose : la délivrance qui mettra un terme à son supplice. Son cri à la mort et ses confidences déchirantes ont relance le débat sur l’euthanasie.

La justice peut-elle refuser une mort digne à ceux que la vie a abandonnés?

Extrait ajouté par Kats@ 2011-07-26T13:32:10+02:00

" Avoir alerté l'opinion publique, avoir crié aux gens ma douleur, mon envie de ne plus vivre ce que je vis et ce que je fais vivre à mes proches, m'a soulagé. Mais je n'ai rien obtenu d'autre. Pis encore, tout cet épisode médiatique, nécessaire pour qu'enfin en haut lieu ils comprennent un jour que faire durer des gens comme moi est un crime, n'a fait que reculer l'échéance. Car je veux toujours que l'on mette fin à mes jours. Oui, je persiste : je veux mourir parce que cette vie de merde qu'on me fait vivre depuis mon accident, je n'en peux plus, je n'en veux plus, ce n'est pas une vie "

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-18T07:21:20+01:00

Super le film est très beau aussi.

Commentaire ajouté par karmagali 2017-12-13T17:59:38+01:00

Un témoignage très poignant de la part d'un jeune homme très courageux. Sans détour ni artifice il nous dit son envie de mourir pour quitter une vie de souffrance dont il ne veut plus. A lire et à méditer

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-12-04T22:37:34+01:00

Ce livre est un grand message passé pour défendre l'euthanasie. Très emouvant, très dur, mais tellement réel, cet ouvrage nous démontre que l'acharnement sur une personne qui n'a plus aucune chance de marcher, parler, boire ou encore "se gratter le nez", est inutile et cruel. Livre à lire absolument, peut être que la vision de l'euthanasie changerai si les gens lisaient ce livre...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T16:21:36+02:00

Un livre triste, ce jeune homme a subi beaucoup de douleurs et personne n'entendait cet appel au secours ! Ce qui 'ma aussi beaucoup touché dans ce livre c'est sa mère et sa dévotion pour son enfant j'ai trouvé ça vraiment très beau

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-08-26T13:06:00+02:00

Bouleversant. Ou le vie d'un jeune homme bascule.

Commentaire ajouté par maxiime 2016-04-15T16:50:04+02:00

Histoire très touchante. Un livre que l'on doit lire.

Commentaire ajouté par Elodie30800 2016-03-10T13:49:12+01:00

Livre bouleversant et touchant quel courage a cette mère!!

Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-19T21:24:18+01:00

Alors, que dire comme critique sur ce livre ?

Car c'est plutôt 1 immense éloge que l'on doit faire à ce livre, ou plutôt à Vincent Humbert et sa mère.

Je l'ai lu le jour de mon anniversaire, j'avais le mm âge que Vincent à l'époque.

Je n'ai JMS autant pleuré en lisant un livre.

Peu-être parce que je connais bien le milieu hospitalier, en tant que malade...

Ce livre m'a énormément marqué, j'y repense souvent.

Je n'ai jms osé le relire, tellement j'ai été touché !

Commentaire ajouté par Pam88 2016-01-05T21:52:53+01:00

Un livre bouleversant, touchant qui nous pose la question de l'euthanasie. j'ai un profond respect pour cette femme, la mère de Vincent, qui malgré tout respecte le choix de son fils en l'aidant à mourir. Une preuve d'amour magnifique !

Commentaire ajouté par NENETTE29 2015-12-27T19:13:41+01:00

Un livre poignant, le combat de cette mère et de sa famille. Un récit bouleversant

Je vous demande le droit de mourir

• France : 2003-09-25 - Poche (Français)