Je vous demande le droit de mourir

Description ajoutée par lailasamburu 2010-06-16T17:44:34+02:00

« Pourquoi les médecins se sont-ils acharnes sur moi pour me maintenir en vie ? De quel droit ? […]Dans mon cas, me faire vivre, forcer le destin pour me sauver à tout prix et faire de moi ce que je suis désormais était une connerie. »

En décembre 2002, Vincent Humbert, jeune tétraplégique, aveugle et muet, sollicite du président de la République le droit de mourir, qui lui est refuse. Cloue sur son lit d’hôpital, conscient de l’immense chagrin qu’il cause a ses proches et particulièrement à sa mère, Marie, qui veille sur lui sans relâche, Vincent n’attend qu’une chose : la délivrance qui mettra un terme à son supplice. Son cri à la mort et ses confidences déchirantes ont relance le débat sur l’euthanasie.

La justice peut-elle refuser une mort digne à ceux que la vie a abandonnés?

" Avoir alerté l'opinion publique, avoir crié aux gens ma douleur, mon envie de ne plus vivre ce que je vis et ce que je fais vivre à mes proches, m'a soulagé. Mais je n'ai rien obtenu d'autre. Pis encore, tout cet épisode médiatique, nécessaire pour qu'enfin en haut lieu ils comprennent un jour que faire durer des gens comme moi est un crime, n'a fait que reculer l'échéance. Car je veux toujours que l'on mette fin à mes jours. Oui, je persiste : je veux mourir parce que cette vie de merde qu'on me fait vivre depuis mon accident, je n'en peux plus, je n'en veux plus, ce n'est pas une vie "

J'ai hâte de lire le livre car le film qui est un de mes film préféré m'a vraiment touché et marqué.

Super le film est très beau aussi.

Un témoignage très poignant de la part d'un jeune homme très courageux. Sans détour ni artifice il nous dit son envie de mourir pour quitter une vie de souffrance dont il ne veut plus. A lire et à méditer

Ce livre est un grand message passé pour défendre l'euthanasie. Très emouvant, très dur, mais tellement réel, cet ouvrage nous démontre que l'acharnement sur une personne qui n'a plus aucune chance de marcher, parler, boire ou encore "se gratter le nez", est inutile et cruel. Livre à lire absolument, peut être que la vision de l'euthanasie changerai si les gens lisaient ce livre...

Un livre triste, ce jeune homme a subi beaucoup de douleurs et personne n'entendait cet appel au secours ! Ce qui 'ma aussi beaucoup touché dans ce livre c'est sa mère et sa dévotion pour son enfant j'ai trouvé ça vraiment très beau

Bouleversant. Ou le vie d'un jeune homme bascule.

Histoire très touchante. Un livre que l'on doit lire.

Livre bouleversant et touchant quel courage a cette mère!!

Alors, que dire comme critique sur ce livre ?

Car c'est plutôt 1 immense éloge que l'on doit faire à ce livre, ou plutôt à Vincent Humbert et sa mère.

Je l'ai lu le jour de mon anniversaire, j'avais le mm âge que Vincent à l'époque.

Je n'ai JMS autant pleuré en lisant un livre.

Peu-être parce que je connais bien le milieu hospitalier, en tant que malade...

Ce livre m'a énormément marqué, j'y repense souvent.

Je n'ai jms osé le relire, tellement j'ai été touché !

Un livre bouleversant, touchant qui nous pose la question de l'euthanasie. j'ai un profond respect pour cette femme, la mère de Vincent, qui malgré tout respecte le choix de son fils en l'aidant à mourir. Une preuve d'amour magnifique !

Je vous demande le droit de mourir

• France : 2003-09-25 - Poche (Français)

alizea le place en liste or
2018-06-21T19:29:04+02:00
Noora l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-15T18:53:12+01:00