Jean-Christophe

Description ajoutée par Cleophe 2013-12-16T23:17:43+01:00

Publié de 1904 à 1912, ce roman fleuve en 10 volumes est un courageux message d'amour, d'espoir d'une humanité réconciliée, une quête de sagesse en une époque particulièrement troublée qui allait aboutir à la guerre de 14-18. Romain Rolland reçut le prix Nobel de littérature en 1915 pour ce roman. Il nous conte l'histoire de Jean-Christophe Krafft, musicien allemand, héros romantique, qui devra passer par une série d'épreuves avant de dominer sa vie et trouver l'équilibre de la plénitude.

Tome 1 :

Christophe est l'aîné de Melchior, violoniste qui s'enlise dans l'alcool, et de Louisa, mère courage qui se bat contre la misère. Grand-père était aussi musicien. Il offre un vieux piano à la famille et apprend la musique à Christophe. Cet instrument va permettre de révéler le talent de l'enfant qui, à six ans, se voue à la musique, commence à donner des concerts et à composer...

Source : Ebooks libres et gratuits

Extrait ajouté par Didie6 2015-04-14T15:49:26+02:00

Il y avait longtemps déjà que plus de la moitié de son âme était de l’autre côté. A mesure que l’on vit, à mesure que l’on crée, à mesure que l’on aime et qu’on perd ceux qu’on aime, on échappe à la mort. A chaque nouveau coup qui nous frappe, à chaque œuvre qu’on frappe, on s’évade de soi, on on se sauve dans l’œuvre qu’on a crée, dans l’âme qu’on aimait et qui nous a quittés. A la fin, Rome n’est plus dans Rome; le meilleur de soi est en dehors de soi.

Commentaire ajouté par Francisco_Varga 2012-08-12T22:52:25+02:00

LE livre de mon enfance... et de mon adoléscence débutante. Une grande joie de lecture.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-08T11:40:53+02:00

LE livre pour romantiques : il vous fera rêver d'amour, frémir de passion contenue... Un grand souvenir de mes années collège/lycée.

Jean-Christophe

• France : 2007-11-07 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2017-12-06T19:20:16+01:00