Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Baptiste Poncet, Tome 4 : Asmara et les causes perdues



Résumé

1985. Famine en Éthiopie. De nombreux «humanitaires» sont envoyés pour porter secours aux populations ; un petit groupe d'entre eux décide de passer par l'Érythrée et débarque à Asmara. Cette ancienne capitale coloniale italienne, intacte et nostalgique, isolée par la guerre qui ravage les hauts plateaux arides environnants, fourmille d'intrigues de toutes sortes. Dans ce cadre baroque et somptueux, de vieux Italiens, ensablés là depuis les années fascistes, se mêlent aux figures indigènes les plus étonnantes. Hilarion Grigorian, le narrateur, est l'une d'entre elles. Arménien d'Afrique, né avec le siècle, il observe la rencontre improbable de cette jeunesse d'Europe avec un pays où la beauté des femmes, la force des paysages, le mystère des magiciens brisent toutes les certitudes. Grâce à lui nous est restituée avec un humour tendre et cruel l'aventure de cette mission, avec ses obstacles, ses victoires, jusqu'au piège final qui lui est tendu.

Orphelins des idéologies et des grandes causes à défendre, les humanitaires sont pour la première fois mis en scène de l'intérieur sans les clichés qui encombrent leur légende. Ils nous révèlent leurs destins individuels, leurs amours, leurs faiblesses et les dilemmes profonds de leur action.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

C'est là que Grégoire a rencontré une fille. Kidane n'a pa été capable de m'en dire grand-chose. Selon lui elle n'est pas d'ici mais plutôt du centre de l'Ethiopie. Maigre indice. Kidane ne sait pas non plus ce qu'ils ont fait ce soir-là car cet imbécile, vous le croirez peut-être, est allé se coucher avant la fin du bal.

La seule observation intérssante qu'il ait recueillie date des deux jours suivants : il m'a affirmé qu'il les a revu ensemble. Il a même croisé la fille ce matin dans l'escalier du consulat à l'heure où il arrivait au bureau. Il ne s'agit donc pas d'une rencontre éphémère. Notre Grégroire n'est pas un consommateure, il se lie. A l'évidence, un commerce s'est engagé et j'utilise ce mot dans son sens classique, bien qu'il s'applique peut-être littéralement. Elle passe ses nuits avec lui et même chez lui. L'incompétence de Kidane en cette matière me désespère mais j'ai peut-être une idée pour renouer ce fil si bêtement cassé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je suis époustouflée. Tellement que j'ai cherché qui est cet auteur et comment il a pu écrire cela. J'avais une vingtaine d'année en 85 et les images de la famine en Éthiopie je ne les ai pas oubliées. Et dans ce livre, tout est expliqué. Sans complaisance, sans compassion, sans jugement. Et avec tout cela l'auteur est arrivé à faire un superbe roman parce qu'on parle bien de roman, au delà des ONG, des crises politiques, de la guerre, et de l'amour. Avec beaucoup de questions sur le pourquoi du comment des... causes perdues.

Afficher en entier
Argent

Encore un beau roman de Jean-Christophe Ruffin, qui nous fait (re)découvrir l'Ethiopie, à travers l'expédition humanitaire de 1985.

Afficher en entier

Date de sortie

Jean-Baptiste Poncet, Tome 4 : Asmara et les causes perdues

  • France : 2001-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:53:25+02:00
ArthurC l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T17:39:05+01:00
Cissy l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-15T10:56:36+02:00

Titres alternatifs

  • Les causes perdues - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 2
extraits 9
Evaluations 10
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode