Jean Genet

Description ajoutée par juliendu08000 2011-01-15T21:58:45+01:00

De la vie de Jean Genet, né le 19 décembre 1910 et abandonné par sa mère à l'Assistance publique, on ne connaissait que ce qu'il avait bien voulu en dire ou en écrire lui-même. Une vie faite de vagabondage, de prostitution homosexuelle, de vols, de prison, avant que, de 1942 à 1948, il écrive et publie, d'abord grâce à Cocteau, des poèmes et cinq romans d'une originalité violente qui le rendirent aussitôt célèbre. Une période improductive suivit la grâce présidentielle de 1949 et la parution en 1952 de l'énorme étude ... Lire la suite de Sartre, Saint Genet, comédien et martyr, puis vint une série éblouissante de pièces de théâtre. A nouveau le silence, et enfin l'engagement de Genet auprès des Panthères Noires aux Etats-Unis - où la pièce Les Nègres avait en quelque sorte précédé la radicalisation de certains mouvements noirs - et auprès des combattants palestiniens. Il écrivit alors son dernier livre. Un captif amoureux, qui sera publié un mois après sa mort, en 1986. Edmund White a voulu aller plus loin dans l'étude de cet écrivain mondialement connu, toujours auréolé de scandale. Après sept ans de recherches, pendant lesquelles il a rencontré des dizaines de témoins des périodes les plus cruciales de la vie de Genet, comme des témoins de son enfance dans le Morvan ou de son séjour dans la colonie pénitentiaire de Mettray, l'auteur a pu mettre en lumière beaucoup d'autres vies de Genet, que celui-ci avait toujours cachées. Jamais personne n'avait jusqu'à présent établi une relation constante entre les oeuvres de Jean Genet et sa personnalité, intimement liée à sa faculté d'assimiler, d'imaginer, de travestir et en fin de compte d'exister à ses propres yeux dans l'acte d'écrire.

Jean Genet

• France : 1993-09-15 - Poche (Français)