Jean le Bleu

Description ajoutée par anonyme 2013-05-06T10:51:37+02:00

Jean le Bleu Dans ce récit autobiographique, Jean Giono évoque son enfance passée à Manosque, dans une maison haute avec un escalier étroit qui relie la blanchisserie du rez-de-chaussée, où s'active sa mère, Pauline, au troisième où se trouve l'atelier de cordonnier de son père. C'est là que Jean Giono a appris à sentir, à voir et à penser, sous la garde vigilante de sa mère, modelé par la sagesse et la grande bonté de son père. Jean Giono nous raconte aussi les aventures et les drames qui l'ont marqué et sa découverte de la sensualité au cours d'un séjour chez les bergers. C'est sur le départ pour la guerre de 1914 que s'achève ce merveilleux recueil de souvenirs d'enfance, empli de fraîcheur et de tendresse.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-28T13:30:15+01:00

Je vivais dans un monde amer et exalté. On avait, paraît-il, sauvé toutes les princesses sans m'attendre. C'était mon temps de floraison. J'avais besoin d'héroïsme, d'amour et de meurtrissures. A chacun de mes gestes, le don de moi-même coulait le long de mes membres comme de la sueur.

Jean le Bleu

• France : 2018-10-11 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T20:12:06+01:00