Jean Moulin

Description ajoutée par mounzaza 2012-05-04T21:44:34+02:00

Nul n'était plus qualifié que Laure Moulin, confidente de son frère, pour écrire une biographie complète du premier résistant de France : Jean Moulin.

Témoin de ses années de formation, ayant suivi sa carrière administrative et politique de républicain, jusqu'aux heures tragiques de Chartres, elle a utilisé un grand nombre de documents inédits, notamment la correspondance de Jean Moulin, ainsi que des pièces inconnues ayant trait à la clandestinité.

Laure Moulin eut des conversations décisives avec sont frère qui lui expliqua pourquoi son action était indispensable en France plutôt qu'à Londres.

Elle fut sa secrétaire, déchiffrant des codes secrets, remplissant des missions pour lui, en même temps qu'elle gardait ses manuscrits comme ses papiers les plus compromettants.

Après avoir fait une enquête sur ses derniers moments, elle nous livre ses certitudes.

Cette biographie unique fait non seulement revivre le visage du "pauvre roi supplicié des Ombres" dont parlait Malraux, mais elle restitue aussi le climat haletant d'une des périodes les plus exaltantes de l'histoire.

jean Moulin apparaît ici comme un homme sensible, artiste, gai, aimant la vie, capable de sacrifier ce qu'il aimait pour sa patrie.

Il faut lire ce document qui fera date et qui révèle un héros de chair et de sang.

Commentaire ajouté par Montreuila 2023-01-14T11:58:20+01:00

Laure Moulin a vécu dans l’ombre de son frère, Jean Moulin le grand héros de la résistance, proche du général de Gaulle et revenu en France pour organiser la lutte clandestine. Sans rien avoir à envier à son cadet, Laure a traversé le XXe siècle en luttant pour la liberté. Durant la guerre 14-18, elle a été infirmière bénévole, avant de se lancer dans l’enseignement. La menace nazie la pousse à agir une seconde fois. Elle entre donc dans la résistance et sert de secrétaire à Jean, tout en accomplissant diverses fonctions telles que agent de liaison, décodeuse de messages cryptés, dissimulatrice de documents compromettants, etc. Comme toutes les personnes engagées dans le combat contre le fascisme, elle prend des risques incommensurables, consciente que la liberté n’a pas de prix. Lorsque son frère est arrêté par la Gestapo en 1943, elle décide d’éclaircir par quels moyens les hommes en noir ont pu remonter jusqu’à lui. Son enquête la mène à soupçonner un proche. Sans relâche, elle entend le faire payer. Bien sûr, elle suit de fort près le procès de René Hardy, accusé d’avoir livré son petit frère à l’ennemi. En se servant d’archives nombreuses, Thomas Rabino retrace le destin exceptionnel d’une femme qui n’avait rien d’ordinaire et qui, durant de nombreuses décennies, a veillé à pérenniser le souvenir de celui qui a donné sa vie pour la France sans compter les efforts et sans craindre le danger. Décédée en 1974, ce livre lui rend la place qu’elle mérite au panthéon de l’Histoire, en revenant sur la participation des femmes durant la seconde guerre mondiale et en soulignant leurs sacrifices

Commentaire ajouté par mounzaza 2012-05-04T21:58:00+02:00

Une biographie complète de Jean Moulin. Ce qui est intéressant c'est que ce soit sa soeur qui en soit l'auteur, il entre donc dans ce récit une part importante de sentiment. Un grand livre pour un grand homme.

Jean Moulin

• France : 1989-12-01 - Poche (Français)

TEAS l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-24T16:13:04+01:00