Jean Moulin, juin 1940-juin 1943 : esquisse d'une nouvelle histoire de la Résistance

Voici la plus complète biographie du héros de la Résistance entre 1940 et 1943, enfin replacé dans les contextes locaux, nationaux et internationaux. Fruit de plus de sept années de recherches dans les archives américaines, britanniques, françaises, portugaises et suisses, cet ouvrage de référence s'appuie sur des milliers de documents inédits - notamment ceux de l'Office of Strategic Services (OS S), le service secret américain, et du Special Operations Executive (SOE), le service d'action britannique. Fourmillant de révélations, il rectifie quantité d'erreurs tout en renouvelant radicalement l'interprétation de la relation entre gaullisme et Résistance. D'emblée installé en stratège exceptionnel d'une Résistance conçue comme force dominante, porteuse dès l'été 1942 d'un projet révolutionnaire socialiste et démocratique, Jean Moulin fait d'elle l'axe du jeu politique national où l'allié de droite, gaulliste, est utilisé, et celui de gauche, communiste, maîtrisé. Mais repéré depuis avril 1943, Moulin est arrêté à Caluire le 21 juin suivant, dans des circonstances élucidées ici pour la première fois, où la trahison n'eut aucune place.