Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 274
Membres
1 062 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean qui grogne et Jean qui rit



Description ajoutée par anonyme 2012-09-05T19:53:40+02:00

Résumé

Les deux petits cousins Jean (qui rit) et Jeannot (qui grogne) quittent la Bretagne pour venir travailler à Paris.

Toutes sortes d'aventures les attendent en chemin et dans la capitale.

L'heureux caractère de Jean lui attire l'estime et la sympathie de tous tandis que Jeannot, malgré les bons conseils de son cousin, dévient une véritable petite canaille.

La vie est dure pour les deux enfants, mais avec des moments de détente comme un bal ou la fête foraine. Du reste ils ne sont pas isolés: Simon, M. Abel et M. Kersac font de leur mieux pour les secourir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 374 lecteurs

extrait

Pendant que Jean marchait au pas accéléré, qu'il réfléchissait, qu'il se donnait du courage et qu'il s'éloignait rapidement de tout ce que son cœur aimait et regrettait, Jeannot le suivait avec peine, pleurnichait, appelait Jean qui ne l'entendait pas, tremblait de rester en arrière et se désolait de quitter une famille qu'il n'aimait pas, une patrie qu'il ne regrettait pas, pour aller dans une ville qu'il craignait, à cause de son étendue, près d'un cousin qu'il connaissait peu et qu'il n'aimait guère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai entrepris de relire tous les livres de la comtesse de Ségur et je n'ai pas trop apprécié ce récit contrairement à d'autres.J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. La fin n'est pas une surprise tellement on s'attend au dénouement cousu de fil blanc : les mariages en cascade. Le personnage d'Abel m'a laissée dubitative, j'ai été très étonnée de voir que la Comtesse cautionnait les farces très douteuses de ce personnage. J'ai été aussi choquée par la décision de mariage de Kersac avec la mère de Jean, sans qu'on ne demande son avis à la principale intéressée. En outre elle ne peut même pas assister au mariage de son propre fils, Simon. Le prétexte est qu'elle ne serait pas à l'aise dans un milieu bourgeois. Par contre Kersac qui n'appartient pas à la famille assiste au mariage à la place de la mère... Bref ce n'est pas un des meilleurs romans de la comtesse de Ségur, j'ai préféré et de loin la sœur de Gribouille.

Afficher en entier
Or

j'ai adorer ce livre étant enfant, je ne le lachais pas. Par contre, maintenant adulte, je me demande si vraiment c'est pour enfant parce que je trouve qu'il est pas si facile à lire quand on est jeune.

Afficher en entier
Bronze

Lu extrêmement jeune, et constamment comparée à Jean qui pleure par ma famille, je me rappelle n'avoir pas pris de recul et détesté absolument ce livre! ^^

Afficher en entier
Bronze

Je me souviens avoir lu ce roman étant enfant, et je l'avais alors trouvé plutôt intéressant, sans grand enthousiasme. Je me dit maintenant que c'est peut-être un roman un peu trop lourd pour les enfants. Je trouve que les réalités qu'il véhicule ne sont pas vraiment adaptés à ce public. Mais ce n'est que mon opinion...

Afficher en entier
Lu aussi

encore une jolie petite histoire écrite par la comtesse de ségur. mon genre littéraire est plus l'aventure mais j'apprécis beaucoup l'écriture de la comtesse et ce sont de grands classique à lire !

Afficher en entier
Lu aussi

Des petites mésaventures touchantes et amusantes pour les deux cousins, pour un florilège de bonnes intentions et de leçons de vie données aux plus jeunes.

Afficher en entier
Argent

Très belle histoire pleins de maux, mais de merveilles aussi.

Afficher en entier
Or

toujours un merveilleux réçit une superbe histoire

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre qui me rapelle mon enfance aisni que l'un de mes amis qui a un caractère bien trempé.

Afficher en entier
Lu aussi

Une de mes meilleures lectures d'enfance, je ne remercierai jamais assez ma mère de me l'avoir offert tant je me suis attachée au destin du petit Jean.

Afficher en entier

Date de sortie

Jean qui grogne et Jean qui rit

  • France : 2004-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

utilis l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-07T17:36:11+02:00
Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T16:54:17+01:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 374
Commentaires 23
extraits 1
Evaluations 55
Note globale 7.43 / 10