Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Jean qui grogne et Jean qui rit

Description ajoutée par anonyme 2012-09-05T19:53:40+02:00

Les deux petits cousins Jean (qui rit) et Jeannot (qui grogne) quittent la Bretagne pour venir travailler à Paris.

Toutes sortes d'aventures les attendent en chemin et dans la capitale.

L'heureux caractère de Jean lui attire l'estime et la sympathie de tous tandis que Jeannot, malgré les bons conseils de son cousin, dévient une véritable petite canaille.

La vie est dure pour les deux enfants, mais avec des moments de détente comme un bal ou la fête foraine. Du reste ils ne sont pas isolés: Simon, M. Abel et M. Kersac font de leur mieux pour les secourir.

Pendant que Jean marchait au pas accéléré, qu'il réfléchissait, qu'il se donnait du courage et qu'il s'éloignait rapidement de tout ce que son cœur aimait et regrettait, Jeannot le suivait avec peine, pleurnichait, appelait Jean qui ne l'entendait pas, tremblait de rester en arrière et se désolait de quitter une famille qu'il n'aimait pas, une patrie qu'il ne regrettait pas, pour aller dans une ville qu'il craignait, à cause de son étendue, près d'un cousin qu'il connaissait peu et qu'il n'aimait guère.

J'ai entrepris de relire tous les livres de la comtesse de Ségur et je n'ai pas trop apprécié ce récit contrairement à d'autres.J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. La fin n'est pas une surprise tellement on s'attend au dénouement cousu de fil blanc : les mariages en cascade. Le personnage d'Abel m'a laissée dubitative, j'ai été très étonnée de voir que la Comtesse cautionnait les farces très douteuses de ce personnage. J'ai été aussi choquée par la décision de mariage de Kersac avec la mère de Jean, sans qu'on ne demande son avis à la principale intéressée. En outre elle ne peut même pas assister au mariage de son propre fils, Simon. Le prétexte est qu'elle ne serait pas à l'aise dans un milieu bourgeois. Par contre Kersac qui n'appartient pas à la famille assiste au mariage à la place de la mère... Bref ce n'est pas un des meilleurs romans de la comtesse de Ségur, j'ai préféré et de loin la sœur de Gribouille.

j'ai adorer ce livre étant enfant, je ne le lachais pas. Par contre, maintenant adulte, je me demande si vraiment c'est pour enfant parce que je trouve qu'il est pas si facile à lire quand on est jeune.

Lu extrêmement jeune, et constamment comparée à Jean qui pleure par ma famille, je me rappelle n'avoir pas pris de recul et détesté absolument ce livre! ^^

Je me souviens avoir lu ce roman étant enfant, et je l'avais alors trouvé plutôt intéressant, sans grand enthousiasme. Je me dit maintenant que c'est peut-être un roman un peu trop lourd pour les enfants. Je trouve que les réalités qu'il véhicule ne sont pas vraiment adaptés à ce public. Mais ce n'est que mon opinion...

encore une jolie petite histoire écrite par la comtesse de ségur. mon genre littéraire est plus l'aventure mais j'apprécis beaucoup l'écriture de la comtesse et ce sont de grands classique à lire !

Des petites mésaventures touchantes et amusantes pour les deux cousins, pour un florilège de bonnes intentions et de leçons de vie données aux plus jeunes.

Très belle histoire pleins de maux, mais de merveilles aussi.

toujours un merveilleux réçit une superbe histoire

Un livre qui me rapelle mon enfance aisni que l'un de mes amis qui a un caractère bien trempé.

Une de mes meilleures lectures d'enfance, je ne remercierai jamais assez ma mère de me l'avoir offert tant je me suis attachée au destin du petit Jean.

Jean qui grogne et Jean qui rit

• France : 2004-08-27 - Poche (Français)

utilis l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-07T17:36:11+02:00
Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T16:54:17+01:00

On en parle ici