Jean qui grogne et Jean qui rit

Description ajoutée par anonyme 2012-09-05T19:53:40+02:00

Les deux petits cousins Jean (qui rit) et Jeannot (qui grogne) quittent la Bretagne pour venir travailler à Paris.

Toutes sortes d'aventures les attendent en chemin et dans la capitale.

L'heureux caractère de Jean lui attire l'estime et la sympathie de tous tandis que Jeannot, malgré les bons conseils de son cousin, dévient une véritable petite canaille.

La vie est dure pour les deux enfants, mais avec des moments de détente comme un bal ou la fête foraine. Du reste ils ne sont pas isolés: Simon, M. Abel et M. Kersac font de leur mieux pour les secourir.

Pendant que Jean marchait au pas accéléré, qu'il réfléchissait, qu'il se donnait du courage et qu'il s'éloignait rapidement de tout ce que son cœur aimait et regrettait, Jeannot le suivait avec peine, pleurnichait, appelait Jean qui ne l'entendait pas, tremblait de rester en arrière et se désolait de quitter une famille qu'il n'aimait pas, une patrie qu'il ne regrettait pas, pour aller dans une ville qu'il craignait, à cause de son étendue, près d'un cousin qu'il connaissait peu et qu'il n'aimait guère.

j'ai adorer ce livre étant enfant, je ne le lachais pas. Par contre, maintenant adulte, je me demande si vraiment c'est pour enfant parce que je trouve qu'il est pas si facile à lire quand on est jeune.

Lu extrêmement jeune, et constamment comparée à Jean qui pleure par ma famille, je me rappelle n'avoir pas pris de recul et détesté absolument ce livre! ^^

Je me souviens avoir lu ce roman étant enfant, et je l'avais alors trouvé plutôt intéressant, sans grand enthousiasme. Je me dit maintenant que c'est peut-être un roman un peu trop lourd pour les enfants. Je trouve que les réalités qu'il véhicule ne sont pas vraiment adaptés à ce public. Mais ce n'est que mon opinion...

encore une jolie petite histoire écrite par la comtesse de ségur. mon genre littéraire est plus l'aventure mais j'apprécis beaucoup l'écriture de la comtesse et ce sont de grands classique à lire !

Des petites mésaventures touchantes et amusantes pour les deux cousins, pour un florilège de bonnes intentions et de leçons de vie données aux plus jeunes.

Très belle histoire pleins de maux, mais de merveilles aussi.

toujours un merveilleux réçit une superbe histoire

Un livre qui me rapelle mon enfance aisni que l'un de mes amis qui a un caractère bien trempé.

Une de mes meilleures lectures d'enfance, je ne remercierai jamais assez ma mère de me l'avoir offert tant je me suis attachée au destin du petit Jean.

Ce livre a bercé des journée de mon enfance quand j'étais malade :)

Jean qui grogne et Jean qui rit

• France : 2004-08-27 - Poche (Français)

mandl l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T06:41:34+01:00

On en parle ici