Jean Tolbiac : Les Falaises d'Étretat

Description ajoutée par rebillard 2018-04-21T16:06:30+02:00

Ce roman est l'histoire de Jean Tolbiac, sa biographie fantasmée, sa quête incessante de l'amour et du bonheur, sa course folle à la recherche de l'âme sœur !

C'est un livre haletant comme un thriller, un récit à suspense : Jean trouvera-t-il le bonheur, le gardera-t-il, vaincra-t-il ses démons intérieurs et les démons de la vie, chômage, recherche d'un emploi, licenciement violent, broiement par une multinationale sans scrupules, mariages ratés, vengeances de femmes, écrasement imperturbable par le fisc... Réussira-t-il à la fin de sa vie une transgression ultime et une renaissance ?

Une existence pour se découvrir soi-même au travers de tous les autres... de toutes les autres plutôt !

Soixante-quinze ans d'histoire ! De Pétain à Macron, de Brassens à Maître Gims, des 78 tours au MP3, de René Clair à Jacques Audiard ! du 35 mm noir et blanc au numérique !

L'évolution des mœurs, la libération sexuelle, vues par le petit bout de la lorgnette : la vie de Jean !

Ce roman n'est pas un scénario, mais utilise le langage cinématographique : des "flashes", des "flashbacks", des "flashforwards", des ralentis, des flous, des effets spéciaux, des séquences oniriques...

C'est une plongée nostalgique dans le milieu du cinéma et de la publicité des années 60-80

Est-ce une autobiographie ou une fiction simulant une autobiographie ? Peu importe !

Ces événements personnels, réels ou fictifs, de la vie de Jean, prennent, d'une certaine façon, une dimension universelle.

Le site est grandiose, les arches se découpent sur le bleu de la mer. Une légère brume adoucit le paysage.

Une promenade sur les hauteurs des falaises leur permet de contempler des perspectives inoubliables : la Grande Arche, l'Aiguille Creuse...

Jean, à son habitude, devrait évoquer Arsène Lupin, Maurice Leblanc, voir, en superposition, les tableaux de Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet.

Il est silencieux, concentré.

Ils marchent côte à côte sans dire un mot, essoufflés par leur escalade.

Tôt le matin, pas un chat. Jean regarde bien à droite, à gauche, en bas. Pas âme qui vive.

Madison et lui ne se sont pas parlé.

― Viens voir Madison, là il y a une vue superbe... approche, n'aie pas peur !

Ils avancent sur le bord de la falaise. Il y a un à-pic impressionnant de 80 mètres !

Madison s'approche du bord.

Il n'y avait pas alors de protection de balustrade.

Le fameux principe de précaution est venu bien plus tard. À cette époque, on se suicide toujours du haut de la Tour Eiffel ou du haut des Falaises d'Etretat.

Jean, soudain, la pousse avec ses deux bras de toutes ses forces.

Elle tombe.

La chute paraît durer une éternité. Au cinéma, si je réalise le film, je traiterai cette séquence au ralenti, comme l'accident de voiture dans les "Choses de la Vie".

Jean se dédouble toujours en cinéaste, cinéaste raté à cause d'elle.

Mais là ce n'est pas du cinéma.

Elle s'écrase sur la plage après une chute vertigineuse.

Une petite merveille ! Un auteur à découvrir. Je ne m'attendais pas à un livre aussi réussi : c'est un roman formidable, prenant, rythmé, drôle, attachant. Et dire que c'est un premier roman !

Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé et qu'on ne veut pas voir se finir.

On peut parler de comédie noire puisque l'intrigue, plutôt drôle, se passe dans un contexte parfois dramatique: quête de la réussite, recherche d'un emploi, problèmes de couple, licenciement violent, chomage, divorces, tentatives d'assassinat

Le roman de Rebillard présente l'histoire d'un jeune homme, Jean, marqué par une enfance difficile, qui cherche à réaliser sa conception trop idéale de l'amour. Il est habité par le désir de l'amour parfait. L'auteur fait un récit léger, vivant et humoristique des premières expériences sentimentales et sexuelles de Jean, de sa recherche de la femme de sa vie, crée un suspense qui entraine le lecteur. Récit passionnant avec l'usage très habile et justifié des flash-back et des sauts en avant.

Très belle histoire mêlant l'amour au surnaturel (les fantasmes de Jean et du roman qu'il essaie d'écrire « le livre dans le livre !». Une écriture qui se lit facilement, le tout saupoudré de malice font de ce roman un régal pour le lecteur. Je l'ai adoré du début à la fin...l'humour, l'amour, le réel, l'irréel,le suspense, tout y est. il fait beaucoup réfléchir sur les choses essentielles de la vie.

L'auteur nous plonge dans une histoire biographique, peut être même auto-biographique démarrant juste à la fin de la guerre de 39-45 en Algérie. Le héros, Jean, est marqué par une éducation trop protectrice et aimante de sa mère qui a subi le traumatisme de la perte d'une petite fille et d'un divorce, chose exceptionnelle à l'époque, le tout couronné par les bouleversements de la guerre d'Algérie.

Toute la vie de Jean sera conditionnée par ces évènements de son enfance... sélection d'un métier, attitude vis à vis des femmes, relations avec elles, choix de ses futures épouses.

Il ne se débarrassera de ce trouble qu'à la fin de sa vie. Superbe analyse psychologique et psychiatrique, ce qui ne veut pas dire que le roman soit rébarbatif et ennuyeux !!!

Au contraire, il est drôle, pétillant, très addictif... On s'amuse aux premiers émois de Jean, à ses premières expérience décrites avec un humour décapant, à ses premiers pas de cinéaste et de publicitaire au sein d'une Multinationale… Le lancement de la couche culotte est un morceau d’anthologie d'une drôlerie extrême. On devine que cela a été vécu par l'auteur. La fin est symbolique, inattendue et très intelligente !

Et moi qui suis un puriste de la langue, j'insiste : c'est remarquablement écrit, en excellent français fluide et évocateur sans la moindre vulgarité … même dans des séquences érotiques assez crues et réalistes ? Le suis totalement emballé par ce roman ! Je lirai avec plaisir les autres livres de cet auteur.

Un grand roman très complet et passionnant , raconté sur un rythme haletant, avec des rebondissements multiples et imprévisibles bien que psychologiquement justifiés. C'est l'histoire de Jean, jeune homme issu d'une famille modeste et (trop!) aimante, ce qui conditionne sa vie ! Hyper timide il se lance, néanmoins, à la conquête de la gloire dans un métier difficile, la réalisation cinématographique, à la quête de l'amour et du bonheur avec une conception romantique et idéaliste de la femme idéale ! C'est hilarant, cocasse, un peu déjanté... conté avec un humour délicieux , dans un style contemporain , moderne mais néanmoins en excellent français (ce qui se perd de nos jours).

J'ai beaucoup ri au récit des premières expériences amoureuses et érotiques de Jean, à son incursion dans le marketing des produits de grande consommation ...pages et dialogues dignes des comédies de Molière !!! Comédie romantique, amour trahisons, divorces, et dramatique, licenciement, chômage... l'auteur nous envoie un message d'espoir avec le courage et l'obstination de Jean.

C'est attachant, beau et poétique et l'évocation du cinéma et de la publicité des années 60 -90 est sympathique et mélancolique, et bien que je sois trop jeune pour l'avoir connue évoque les souvenirs d'une grande époque. Ce livre mérite vraiment d'être lu !

Etrange roman sans concession, mais tendre et doux, bien que fort réaliste. Construit de façon traditionnelle, chronologique comme une biographie (avec quelques clins d'oeil au style cinématographique, car le héros est cinéaste : flash-back , flash-forward , effets de trucages , le tout restant parfaitement clair). Le style, volontairement simple, fluide, rythmé soutient le scénario de bout en bout. L'auteur manie brillamment l'humour, la dérision, l'ironie, un ton léger pour traiter les séquences cocasses et drôles de la vie de Jean, le héros, mais aussi les évènements dramatiques auxquels il doit faire face ! C'est très habile : le lecteur est entrainé dans une course échevelée, course folle à l'amour, au bonheur...Jean veut réussir sa vie à tous prix. Au fond du trou, il garde toujours l'espoir de rebondir... Personnage éminemment sympathique à qui on s'identifie facilement qui évolue dans une époque à redécouvrir : la fin du 20è siècle, période décrite avec émotion et nostalgie. C'est une belle œuvre bien maîtrisée, romanesque, poétique, parfois cruelle mais toujours avec une lueur d'espoir !!! Bravo !

Surtout ne passez pas à côté de ce roman ! Ce qu'il manque souvent aux auteurs aujourd'hui c'est de la profondeur. Les sujets sont survolés, les histoires sont esquissées. Avec GD Rebillard, c'est tout autre chose. Lui, nous emporte dans une vraie histoire, qui nous interroge, et nous donne à vivre de belles émotions. On ouvre le livre et on tombe en addiction! Ce roman est absolument superbe, et dans la plume, et dans le déroulement. Pas de temps mort, l'écriture est fluide et se lit facilement. C'est une analyse subtile de la vie d'un homme sur un demi-siècle, habilement découpée et juxtaposée dans le temps. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette écriture bondissante et de ces descriptions merveilleuses de la nature humaine et de ses contradictions. C'est presque une étude ethnologique du monde des humains et plus particulièrement de cette génération des années 60-80 qui subit de plein fouet une libération sociétale sous toutes ses formes.

Ce roman nous permet de passer en revue notre histoire contemporaine vu du point de vue du héros qui l'a vécue.

Pas une minute je me suis ennuyé à la lecture de ce roman exaltant et magnifique. Il a une "ambiance", subtilement crée par l'auteur et la crédibilité est totale. Le scénario est bien ficelé avec des coups de théâtre nombreux. « Les Falaises d'Etretat » est un roman « aérien », léger et profond à la fois, porteur d’histoires de vies et empli de délicatesse et de tendresse. Il dégage un parfum d’amour, celui d'un personnage (Jean) romantique invétéré , ne désespérant jamais de trouver la femme idéale.

Ce roman est bouleversant par l'intensité des sentiments partagés et l'on parvient très facilement à se mettre à la place de Jean et à vivre ses peines, ses déceptions, ses aspirations, ses rêves.

C'est une très belle romance qui sort des schémas classiques. L'intensité monte crescendo. L'intrigue commence tout doucement... L'auteur distille des petits bouts de mystère par ci par là. Découpage très cinématographique pour cette histoire d'un cinéaste !!!

Amours contrariés, secrets , rancunes, vengeances,espoir, espoir....que du bonheur, pas de prise de tête. Tout est limpide grâce à un style littéraire contemporain et simple !

Je vous conseille de lire ce petit bijou.

Contrairement aux autres lectrices très prolixes, je serai brève !

En un mot : génial !

Ce livre est une merveille, une ode à l'amour et à la vie...dans toute sa beauté et ses difficultés....

J'ai adoré ce roman, à la fois dépaysant, tragique, sentimental, mélodramatique qui frôle parfois le merveilleux. Maîtrise d'une sensibilité à vif, style éclatant, poétique ! J'attends avec impatience les prochaines oeuvres de ce grand romancier encore peu connu.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à lire un roman sentimental. Drôle, poignant, réaliste, vrai et romantique à souhait.

Si comme moi vous en avez un peu assez des livres qui surfent sur la vague "50 nuances de Grey" et mettent des scènes classées X à tout bout de champ et aspirez à revenir à des livres plus softs ou le sexe est présent mais est une composante naturelle de l'amour, sans plus ! N'hésitez pas !

L'histoire m'a fait rire, m'a surprise et m'a émue. La façon humoristique dont elle est racontée m'a transportée. C'est une romance drôle et piquante à la fois et même très marrante,où on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont terriblement attachants. Cette histoire m'a fait voir des personnages hauts en couleur avec des scènes rocambolesques. Je vous le recommande sans hésitez.

Et pour une surprise, c'est une excellente surprise! Je ne lis pas trop ce genre de roman d'amour, habituellement, mais je l'ai dévoré ! Les nombreux rebondissements nous happent et les pages se tournent toutes seules jusqu'au mot fin. J'ai relu plusieurs fois certaines scènes merveilleusement décrites, pour prolonger le plaisir et le suspense !

Une course à cent à l'heure de la première à la dernière page, émaillée des considérations philosophiques et amoureuses de Jean le héros du livre. C'est très brillant de mener en parallèle la recherche d'un emploi, la conquête du succès dans le cinéma, la quête hyper-romantique de l'âme sœur, les trahisons, les divorces et les pensées intérieures de Jean.

Pour une fois, les scènes de sexe (mignonnes !!!) sont utiles à l'action et sont drôles, racontées avec beaucoup d'un humour amusé. Les scènes de la création d'une campagne publicitaire pour une couche culotte sont désopilantes et dignes d'une comédie de Molière.

Un roman vibrant de réalisme, qu'on se délecte à suivre, avec une fin, intelligente, qui ne peut que vous mettre en haleine, un happy-end psychologique, incarnant la victoire du héros sur lui même !

Lecture motivante, stimulante, pleine d'espoir.

Génial ! Bravo !

Waouh ! L'ai dévoré ce livre lors d'un long trajet en avion : génial ! Passionnant et prenant. Je n'ai pu le lâcher jusqu'à la fin. Romantisme, érotisme, passion, trahisons, vengeances, rebondissements incessants, long et dur chemin professionnel, quête de l'amour et du bonheur tout au long d'une vie... ingrédients indispensables et nécessaires à un bon roman ! Tout y est... raconté avec un humour caustique et une dérision amusée.

Magnifique et optimiste ! Fait chaud au cœur !

Je viens de finir ce livre...Agréable lecture de plage, facile et prenante...Belle histoire (très) romantique, amusante et émouvante. Je relirai ce roman à tête reposée car il est plus riche et plus enrichissant qu'il n'y paraît au premier abord.

Certes, on rit au récit des premières expériences sexuelles du héros, on est ému par sa quête naïve de l'amour idéal, on s'amuse lors de ses tentatives de réussir dans le cinéma et lors de sa réussite dans le marketing des produits de grande consommation ( séquence sur la couche culotte hilarante ! Avec un clin d' oeil appuyé à Molière...) mais il y a aussi une belle étude de la vie conjugale, une réflexion amère sur l'adultère, la trahison, la vengeance … et des pensées bien utiles sur la connaissance et la maitrise de soi, non pas de façon didactique, mais au travers de la vie de Jean , de ses profonds bouleversement intérieurs lors de son enfance et de sa lutte tout au long de sa vie pour les vaincre. Et une fin d'une grande poésie symbolisant la conquête de soi enfin réussie !

Bravo ! C'est superbe .

Une histoire très bien écrite, une belle romance ! Il y a aussi du suspense, du rire, de la frustration et de la tristesse. J'ai adoré ce livre et merci à l'auteur pour cette belle leçon de vie.

Avec ce roman, on suit l'histoire de Jean , ses rêves, sa famille, ses amours, son travail... Cette histoire se situe durant une période passionnante de l'histoire de France, de la fin du conflit 39-45, la guerre d'Algerie, la 5ème République, l'évolution fulgurante des mœurs...

C'est une fresque romanesque qu'on ne se lasse pas de lire.

Ce livre est destiné aux femmes de tous les âges ! le roman étant du point de vue masculin et aux hommes, s'ils aiment le romantisme et les histoires d'amour.

C'est un très beau roman. C'est l'histoire d'un jeune homme et à travers le récit de sa vie, des chassés croisés dont il a été victime, de sa force de caractère. On comprend que face au destin on est bien peu de chose. A la fin du livre, on reste songeur et on prend du recul par rapport aux petits tracas de notre quotidien.

Ce livre m'a bouleversée, haletant, passionnant, il n'y a pas de temps mort, c'est admirablement raconté et cela nous entraine au plus profond des relations d'amour, j'ai adoré !

Des intrigues qui nous font avancer doucement, des dénouements inattendus,une angoisse palpable, des situations émouvantes mais surtout une magnifique histoire d'amour.

J'ai adoré !

Très belle histoire, merveilleusement bien écrite. L'intensité de ce livre est remarquable : un rêve de gosse, un délire de jeune adulte, la sagesse et l’expérience d'un senior : toute la vie d'un homme contée avec un superbe humour. Ce livre peut paraitre un peu déconcertant par sa construction qui n'est vraiment pas celle d'un roman classique : bien que chronologique, il use de retours en arrière, de réflexions intérieures du héros, de séquences fantasmatiques et oniriques.

Le résultat est simplement génial, captivant, émouvant ! On rentre dans le personnage de Jean incroyablement humain, crédible, attachant ! Le récit de sa vie donne une ouverture sur des choses qui comptent vraiment. C’est une ode à la liberté, celle que l'on a en soi, la possibilité d'influer sur sa vie sur son caractère. Résister à l'idée séduisante de tout quitter, de tout abandonner pour se lancer dans un voyage intérieur insensé mais sublime, et assumer ses responsabilités d'homme. J'ai embarqué dans le voyage. Il est bien écrit, émouvant et "vrai".

Un roman initiatique mais non didactique, qui me marquera pour toujours.. En plein éveil spirituel, il m'a beaucoup aidée à comprendre que le bonheur existe en chacun de nous et qu'il ne tient qu'à nous de le cultiver.

Que dire de plus ? Je n'ai pas de mots. Je me suis faite happer par l'histoire et la leçon de vie qui en ressort.

Une bouffée de nostalgie pour cette époque pas si lointaine dans laquelle se déroule ce roman. Bien que la vie et la réussite à cette époque ne soient pas évidents, le héros Jean ne cesse de lutter pour son emploi, pour sa réussite professionnelle ( il est dans le cinéma!) et pour le bonheur !

Quête passionnée et passionnante de la femme idéale, de la seconde moitié de l'orange, par Jean romantique impénitent, Don Juan par nécessité. Cela fait chaud au cœur de savoir qu'il y a des hommes de ce genre. C'est très touchant et très drôle,  car raconté par l'auteur avec un humour acide et une dérision affectueuse... Les aventures à la recherche de l'amour (en fait à la recherche de sexe dans les débuts. ) m'ont beaucoup amusée. Comme d'autres lectrices, j'ai apprécié d'avoir le point de vue d'un homme « normal », pas macho, avec ses forces et ses faiblesses, ses pensées et réflexions tandis qu'il fait l'amour ou projette de le faire. C'est très savoureux et profondément humain.

Jean, empêtré dans ses problèmes d’éducation et ses difficultés professionnelles, ne renonce jamais !

Belle leçon d'espoir qui le conduit enfin à une vraie maitrise de soi.

A méditer et à pratiquer. Laissez-vous emporter par ce tourbillon romantique er romanesque, et cette écriture fluide et brillante ! Parfait !

Jean Tolbiac : Les Falaises d'Étretat

• France : 2018-03-29 - Poche (Français)