Jean Tolbiac : Les Falaises d'Étretat

Description ajoutée par rebillard 2018-04-21T16:06:30+02:00

Ce roman est l'histoire de Jean Tolbiac, sa biographie fantasmée, sa quête incessante de l'amour et du bonheur, sa course folle à la recherche de l'âme sœur !

C'est un livre haletant comme un thriller, un récit à suspense : Jean trouvera-t-il le bonheur, le gardera-t-il, vaincra-t-il ses démons intérieurs et les démons de la vie, chômage, recherche d'un emploi, licenciement violent, broiement par une multinationale sans scrupules, mariages ratés, vengeances de femmes, écrasement imperturbable par le fisc... Réussira-t-il à la fin de sa vie une transgression ultime et une renaissance ?

Une existence pour se découvrir soi-même au travers de tous les autres... de toutes les autres plutôt !

Soixante-quinze ans d'histoire ! De Pétain à Macron, de Brassens à Maître Gims, des 78 tours au MP3, de René Clair à Jacques Audiard ! du 35 mm noir et blanc au numérique !

L'évolution des mœurs, la libération sexuelle, vues par le petit bout de la lorgnette : la vie de Jean !

Ce roman n'est pas un scénario, mais utilise le langage cinématographique : des "flashes", des "flashbacks", des "flashforwards", des ralentis, des flous, des effets spéciaux, des séquences oniriques...

C'est une plongée nostalgique dans le milieu du cinéma et de la publicité des années 60-80

Est-ce une autobiographie ou une fiction simulant une autobiographie ? Peu importe !

Ces événements personnels, réels ou fictifs, de la vie de Jean, prennent, d'une certaine façon, une dimension universelle.

Le site est grandiose, les arches se découpent sur le bleu de la mer. Une légère brume adoucit le paysage.

Une promenade sur les hauteurs des falaises leur permet de contempler des perspectives inoubliables : la Grande Arche, l'Aiguille Creuse...

Jean, à son habitude, devrait évoquer Arsène Lupin, Maurice Leblanc, voir, en superposition, les tableaux de Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet.

Il est silencieux, concentré.

Ils marchent côte à côte sans dire un mot, essoufflés par leur escalade.

Tôt le matin, pas un chat. Jean regarde bien à droite, à gauche, en bas. Pas âme qui vive.

Madison et lui ne se sont pas parlé.

― Viens voir Madison, là il y a une vue superbe... approche, n'aie pas peur !

Ils avancent sur le bord de la falaise. Il y a un à-pic impressionnant de 80 mètres !

Madison s'approche du bord.

Il n'y avait pas alors de protection de balustrade.

Le fameux principe de précaution est venu bien plus tard. À cette époque, on se suicide toujours du haut de la Tour Eiffel ou du haut des Falaises d'Etretat.

Jean, soudain, la pousse avec ses deux bras de toutes ses forces.

Elle tombe.

La chute paraît durer une éternité. Au cinéma, si je réalise le film, je traiterai cette séquence au ralenti, comme l'accident de voiture dans les "Choses de la Vie".

Jean se dédouble toujours en cinéaste, cinéaste raté à cause d'elle.

Mais là ce n'est pas du cinéma.

Elle s'écrase sur la plage après une chute vertigineuse.

Roman d'amour sortant de l'ordinaire. Education sentimentale et sensuelle d'un jeune homme timide … Cela commence dans le genre « Mémoires d'un Puceau » écrit avec un humour décapant et une adorable autodérision...et se continue sur la quête de l'amour et du bonheur par le héros devenu homme. Le lecteur est entrainé dans un kaléidoscope sentimental, professionnel, artistique , historique... la vie à la fin du XX e siècle, le cinéma des années 60 , le début de la pub à la télévision... Dures réalités, rêves, fantasmes et pulsions du héros qui est un peu nous mêmes et n’arrête de se battre pour le succès, pour l'amour, pour la vie tout court...

Magnifique leçon de persévérance et d'espoir.

Prenant, émouvant, drôle, addictif ! Fort bien écrit.

Une petite merveille ! Un auteur à découvrir. Je ne m'attendais pas à un livre aussi réussi : c'est un roman formidable, prenant, rythmé, drôle, attachant. Et dire que c'est un premier roman !

Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé et qu'on ne veut pas voir se finir.

On peut parler de comédie noire puisque l'intrigue, plutôt drôle, se passe dans un contexte parfois dramatique: quête de la réussite, recherche d'un emploi, problèmes de couple, licenciement violent, chomage, divorces, tentatives d'assassinat

Le roman de Rebillard présente l'histoire d'un jeune homme, Jean, marqué par une enfance difficile, qui cherche à réaliser sa conception trop idéale de l'amour. Il est habité par le désir de l'amour parfait. L'auteur fait un récit léger, vivant et humoristique des premières expériences sentimentales et sexuelles de Jean, de sa recherche de la femme de sa vie, crée un suspense qui entraine le lecteur. Récit passionnant avec l'usage très habile et justifié des flash-back et des sauts en avant.

Très belle histoire mêlant l'amour au surnaturel (les fantasmes de Jean et du roman qu'il essaie d'écrire « le livre dans le livre !». Une écriture qui se lit facilement, le tout saupoudré de malice font de ce roman un régal pour le lecteur. Je l'ai adoré du début à la fin...l'humour, l'amour, le réel, l'irréel,le suspense, tout y est. il fait beaucoup réfléchir sur les choses essentielles de la vie.

Très bon roman, passionnant et prenant, genre de thriller psychologique... tout est comme au cinema ,c'est justifié car le héros Jean est cinéaste et que l'auteur était aussi cinéaste. Il semble d'ailleurs que des éléments soient autobiographiques. Comme l'écrivait Marc Twain : "La vérité est toujours plus surprenante que la fiction, parce que la fiction doit coller à ce qui est possible, alors que la vérité, elle, n'y est pas obligée".C'est le cas ici car des séquences hilarantes sont trop étonnantes pour avoir été inventées: l'éducation sentimentale ( et sexuelle ! ) de Jean, sa participation au marketing d'une couche culotte, ses déboires conjugaux...ça ne s'invente pas. En cette époque d'épidémie où la civilisation risque d'être chamboulée quelle joie de rêver à ce 20è siècle évoqué avec nostalgie, époque finalement heureuse, et au cinéma des années 1960/1980...que personnellement j'adore.

Une lecture qui met du baume au coeur , optimiste et réconfortante... A lire sans faute.

J'ai tout simplement adoré ce livre. Lu en deux jours à peine. Je ne m'attendait pas du tout à ce genre d'histoire. Je ne voulais qu'une chose, connaitre la suite, la fin du livre...Jean a-t-il trouvé le bonheur ? Je trouve que c'est bien écrit et on se met vite dans la peau des personnages. Un livre fascinant !!! Une oeuvre littéraire exceptionnelle et tellement vraie. Je termine ce roman totalement éblouie par la plume de l'auteur qui m'a transportée dans le temps ( pas trop loin : au 20è siècle !!!) en compagnie de magnifiques personnages tant principaux que secondaires. Les personnages sont réalistes et profonds. Le décor très bien planté . Une belle romance comme on en lit peu! J'ai adoré lire ce roman fluide et bourré d'humour, je me suis régalée ! Lecture addictive, prenante et rafraichissante.... maintenant je n'ai qu'une question : comment on se trouve un copain aussi cool et sexy que le personnage principal Jean? (Rires!) Parce que Jean est vraiment le genre de mec dont on rêve toutes. Roman feel good, détente assurée, pas compliqué, au rythme rapide et dont le style d’écriture nous permet de nous projeter aisément dans l'histoire. J'ai aimé et je le recommande à 100%.

Ce livre est prenant. On lit les premières lignes et on a l'impression de vivre cette merveilleuse histoire de Jean : sa vie de l'enfance à l'âge mûr. On arrive pas à décrocher de ce livre . On a envie de savoir chaque seconde de cette histoire .

Riche en émotions, avec quelques rares moments tristes... et beaucoup d'autres désopilants et cocasses...un grand merci à l'auteur de transporter le lecteur en lui faisant découvrir quelques moments de sa vie...car il l'avoue c'est une « autobiographie fantasmée » très riche en évènements réels ou imaginaires.

Un livre qui prend aux tripes, plein d'Amour ( quête par le héros de la femme idéale) et avec de belles valeurs ( l'effort et la persévérance pour vaincrre les difficultés de la vie !!!)

L'histoire, la narration, les personnages, les lieux, l'intrigue, le suspens, le style surtout, la tension, tout y est.

J’ai adoré d’abord l’écriture, quel délice. La construction du livre, fouillée, remplie de détails, où j’ai été plongée dans la réalité de Jean, de sa personnalité, du fait que de réussir dans ce métier est un challenge et n’est vraiment pas rose. Réussir dans la vie privée de même !

Je n’en dirai pas davantage pour ne rien dévoiler.

Un livre à lire, certes... Avec enthousiasme pour ma part.

Je le recommande encore et encore !!!

Roman étrange et différent , très addictif et distrayant... Le personnage principal, Jean, sympathique et craquant, intéressant et attachant a une vie atypique, mais qui nous ramène indirectement à la notre...une lutte contre sa timidité maladive, le choix d'une profession créative et difficile, le cinéma, la tentative d'y réussir, la recherche de l'amour, une recherche exigeante de l'âme soeur et du bonheur...raconté comme un thriller psychologique , un policier "virtuel" par la matérialisation des fantasmes et pulsions du héros...tout contribue à l'originalité de ce livre. On se sent bien en le lisant et après l'avoir lu...Livre "feel-good" par excellence surement involontairement ...réhabilitation des valeurs travail, effort, créativité pour une meilleure estime de soi....Cela peut sembler bien sérieux mais beaucoup de séquences sont hilarantes, coquine, émoustillantes... et j'ai rarement autant souri et ti en lisant un livre...L'écriture est belle et moderne, fluide et facile à lire

Très bon roman qui ne ressemble à aucun autre...C'est l'histoire de Jean Tolbiac , de sa vie, contée depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse...avec les préoccupations de chaque âge, les luttes internes pour vaincre les traumatismes de la vie ...La trajectoire de Jean n'est pas celle d'une star, d'une vedette...mais d'un homme ordinaire, issu d'une famille modeste mais bourré d'ambition ...Réussir dans le cinéma, réussir dans sa vie privée...La force et le talent de l'auteur ,c'est de faire de ce parcours somme toute assez banal, une épopée, un thriller, un film d'action, une comédie... Humour, auto-dérision, procédés cinématographiques et théâtraux rendent ce récit original et unique, et facilitent l'identification au héros par le lecteur...J'ai beaucoup ri et aussi réfléchi sur ma propre condition et je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la fin....Enthousiasmant, distrayant et enrichissant...

Ayant lu et aimé la saga de cet auteur..J'ai voulu connaitre son premier roman...

Il est semi autobiographique...plein de fantaisie et d'humour ... Il est original car chronologique , parcourant toute la vie du héros , sa quête de l'amour et du bonheur depuis l'enfance...avec une évocation parfaite et nostalgique de la fin du 20è siècle, et une valorisation de l'effort, de la persévérance, du courage...Ce pauvre Jean aurait du être découragé...Il lutte jusqu'au bout pour le succès , l'amour, le bonheur...et la moralité c'est que je bonheur est en nous, il ne sert à rien de le chercher chez les autres... C'est drôle, très humain, raconté avec humour et malice...

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre , c'est la tentative de l'auteur (ancien cinéaste et racontant l'histoire d'un jeune réalisateur) , d'appliquer à la littérature les recettes , et le style cinématographique , chapitres courts, souvent datés, suspense comme dans un film policier, retours en arrière , sauts dans le temps, trucages, effets spéciaux ...même ralentis et visualisations des fantasmes...Loin de compliquer l'histoire cela permet de la raconter plus simplement ...Le récit est pratiquement chronologique, en partie biographique , "autobiographie fantasmée" écrit l'auteur...séquences qui ne s'inventent pas, traitées en vaudeville, avec un humour parfait et beaucoup d'autodérision...comme ces deux grands moments: l'éducation sexuelle du héros et aussi son incursion dans le marketing : le lancement d'une couche-culotte avec des dialogues et des procédés comiques dignes de Molière...Le thème essentiel est la recherche de l'amour et la quête du bonheur......roman optimiste et plein d'espoir...on se sent bien de le lire !!!

Trouvé par hasard dans la bibliothèque d'un ami...en cette période d'ennui...Magnifique hasard : ce roman est super ! Ecriture contemporaine et évocatrice, moderne mais respectant la grammaire et l'orthographe ( ce qui n'est pas le cas de beaucoup de livres actuels). Donc j'ai été emportée comme par une vague à la suite de Jean ...toute une vie, racontée avec un humour incisif et décalé...récit d'une enfance "trop" heureuse, trop protégée, puis mémoires d'un puceau !!! hilarantes les premières expériences (et déboires) sexuels et amoureux ...la lutte professionnelle pour la réussite...ce doit être en partie autobiographique car ça ne s'invente pas : récit du lancement d'une couche culotte...tellement vrai et tordant...séquences plus romantiques avec une quête de l'âme soeur et du bonheur .... C'est charmant, émouvant et drôle ...Une belle découverte...une histoire très humaine qui nous incite à réfléchir sur notre propre vie.

Je vais lire d'autres livres de cet auteur dont le style me convient....

Je suis une "vraie" lectrice...je préfère lire que de commenter les livres ! Donc je serai sobre . C'est un excellent roman très addictif. On a tout de suite de la sympathie pour le personnage principal Jean...un alter ego de l'auteur. Ce qu'il y a de génial c'est qu'on suit sa vie de l'enfance à la vieillesse, ses premières expériences amoureuses, sa vocation de réussir dans le cinéma, sa recherche de l'âme soeur, la rencontre/coup de foudre très romantique avec Juliette, les bouleversements de sa vie familiale, ses divorces...Ce qui est brillant de la part de l'auteur c'est d'avoir voulu rapprocher son style littéraire du langage cinématographique, découpage, effets spéciaux....

En résumé une grande réussite très originale.

Un nouveau roman d'inspiration humaniste, à la fois drôle et désenchanté. G D Rebillard donne foi en l'homme, réconcilie avec l'humanité, bien loin de la complaisance dans le misérabilisme, à la mode chez les romanciers actuels. J'ai été scotchée par ce roman à l' écriture précise, stylée et qui nous fait appréhender le monde différemment au travers d'une époque évoquée avec nostalgie. Une fois ce livre commencé, il est quasiment impossible de le poser. Durant toute cette histoire, l'auteur utilise la narration chronologique,et s'exerce à transposer en littérature le langage et les techniques cinématographiques...il maîtrise parfaitement cette forme d'écriture. C'est romancé et aussi autobiographique, l'auteur évoque sa vie, les métiers qu'il a exercés mais aussi les rencontres improbables avec des personnages atypiques, surtout des femmes dans sa quête de l'âme sœur. C'est une histoire parfaitement maîtrisée que nous livre l'auteur. L'écriture est belle, le vocabulaire est riche et précis ce qui fait qu'on vit les scènes, les paysages, les personnages. Dans un style fluide précis épuré ,souvent humoristique, il fait défiler toute la gamme des sentiments , tout ce qui fait une vie d'homme. Les joies, les peines, la difficulté à réussir dans sa vocation, les parents, la vieillesse, la maladie, la cruauté des grosses boites internationales, le chômage, l'amitié et bien sûr surtout l'amour et la recherche incessante du bonheur.C'est vraiment, un très beau roman qui m'a émue, fait rire et redonné espoir !

Jean Tolbiac : Les Falaises d'Étretat

• France : 2018-03-29 - Poche (Français)

Aurore9 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-02T11:06:32+02:00