Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne, fille du roy



Description ajoutée par ggervais 2010-11-22T05:29:54+01:00

Résumé

Élevée par un grand-père braconnier, puis par des religieuses, Jeanne Chatel quitte la France pour faire partie du premier contingent de jeunes filles à marier qui font la traversée vers le Nouveau Monde. En échange d'un droit de passage et d'une dot, les «filles du Roy» ont une seule mission : peupler la Nouvelle-France. A Ville-Marie, Jeanne épouse, sans même avoir remarqué la couleur de ses yeux, le seigneur Simon de Rouville. C'est dans une cabane en bois rond, en pleine forêt, que Jeanne découvre, en même temps que l'amour, les rigueurs de l'hiver et les défis des grands espaces canadiens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 193 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2015-07-30T08:58:30+02:00

Tu escalades bien, pour ton âge.

Simon s'arrête net, et la contemple à ses pieds. Il proteste:

-Pour mon âge ? Me prends-tu pour ton ancêtre ?

Candide, Jeanne se laisse emporter une fois de plus par sa langue indiscrète.

Elle affirme avec conviction:

-Ce ne sont pas tous les hommes de quarante ans qui grimpent aussi vite.

-Quarante ans ?

De saisissement, Simon se laisse glisser à califourchon sur une branche. Il répète, incrédule:

-Quarante ans ? Où as-tu appris que j'avais quarante ans ?

Jeanne regrette sa remarque. Trop tard, elle constate qu'elle a dû le blesser. Elle s'était pourtant bien juré de ne jamais faire allusion à leur différence d'âge. Penché vers elle, Rouville insiste:

-Qui t'a dit ça ?

-Mais, c'est le Rouquin. Il n'a pas dit ça précisément, mais il a raconté que tu contruisais des forts en 1665 et que tu étais capitaine. Hubert de Bretonville est capitaine, et il a plus de quarante ans. Alors... j'ai calculé... j'ai cru...

Confuse, elle bafouille et se tait.

D'un bond de chat, Simon saute près d'elle. Il la regarde, tête penchée, les poings sur les hanches.

-Madame fait de savants calculs. Madame tire des conclusions. J'étais capitaine dans la milice canadienne, non dans l'armée. Et en Nouvelle-France, on n'est pas très âgé quand les responsabilités nous sont imposées. Je suis vieux, c'est vrai, plus vieux que toi. J'ai trente-deux ans, et non pas quarante.

Il se détourne dignement et s'éloigne à grandes enjambées, poursuivi par Jeanne et les enfants. Ils l'entendent marmonner de temps en temps:

-Quarante ans. Un vieux mari. Bah !

Pour la centième et non la dernière fois de sa vie, l'orpheline résolut de tenir sa langue et de la tourner un grand nombre de fois dans sa bouche avant de parler.

Tout de même, elle est bien heureuse de s'être trompée dans ses calculs. Simon est beaucoup plus jeune qu'elle ne le croyait. Cela veut dire qu'ils seront ensemble plus longtemps. Il faudra qu'elle lui dise cela, à l'oreille, ce soir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Audryx 2024-04-02T10:00:23+02:00
Argent

Un bon moment de lecture que j'ai pu mettre en parallèle avec les Filles du Nouveau-Monde de Suzanne Desrochers car l'histoire est très semblable. Intéressant car si le second livre est plus de notre époque, avec un soin apporté au réalisme des situations (maisons inconfortable, personnages durs et froid), dans Jeanne fille du Roy, la figure de notre personnage est beaucoup plus romanesque avec une personnalité presque héroïque, prête à affronter toutes les situations avec enthousiasme et pragmatisme. Pour autant j'ai passé un bon moment car c'était agréable de voir cet entrain et cette capacité à l'optimisme sans faille. Le roman n'était pas niais et laissait la part belle à l'émancipation de notre personnage féminin. Un bon moment de lecture qui n'occulte pas pour autant la confrontation à des situations diverses et difficiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gigao 2022-06-06T20:00:40+02:00
Commentaire ajouté par SarahAlexia 2021-08-23T23:07:10+02:00
Diamant

J'ai adorée ce livre qui tout en étant très intéressant au niveau historique, raconte le quotidien sugrenue d'une jeune femme assez spéciale. J'adore la complexitée des personnages ainsi que leurs relations allant de tumultueuses

a adorable selon les gens et les temps. Je trouve assez ntéressant de voir la différence dans la facon de vivre de ce temps comparer a maintenant.

Je vous recommende fortement ce roman passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-05-26T04:27:56+02:00
Lu aussi

Lu pour l'école. Si vous avez la chance d'éviter la lecture de ce livre, faites-le. C'est un conseil d'ami.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilistarneault6666 2020-01-27T20:55:40+01:00
Lu aussi

Un livre complètement sans intérêt où aucun élément nous tiens en haleine. Par contre, je peux comprendre pourquoi certaines personnes apprécie ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandra-125 2018-08-15T05:41:25+02:00

J'ai adoré ce livre. Je l'ai depuis 15 ans environ et je le lis à chaque année depuis ce temps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livres_Lover6661 2018-02-19T19:05:10+01:00
Diamant

J'AI ADORÉ!!!!!!!!!! J'ai le livre en ma possession et je le lis à toutes les années. Je lui donne un 20/10 .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariane8 2015-07-30T05:30:52+02:00
Argent

Très bon roman que j'ai lu pour l'école et que jai beaucoup apprécié. Il est drôle, émouvant et il nous permet d'en connaître plus sur l'arrivée des européens en Amérique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoxanneBarbeau 2014-08-14T01:15:40+02:00
Diamant

Une très belle histoire et Jeanne était très drôle surtout quand elle a frapper à la tête un autre homme à sa premier journée de marcher avec son nouveau mari. Je vous le recommande et vous serez admiratif devant le courage de Jeanne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lazout 2014-05-16T17:27:40+02:00
Argent

Un bon roman pour adolescent et même pour les plus vieux. Jeanne est un personnage attachant qui défie les conventions et qui affronte la vie avec un courage et un optimisme à toute épreuve. Ses aventures, qui nous font connaître le temps de la colonisation, sont captivantes.

Afficher en entier

Date de sortie

Jeanne, fille du roy

  • France : 2003-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Gigao le place en liste or
2022-06-06T20:00:16+02:00
Clthild l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-05T02:48:44+01:00
Moa-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T18:33:32+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 193
Commentaires 26
extraits 2
Evaluations 37
Note globale 7.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode