Jeanne d'Arc

Description ajoutée par Clemflor 2019-08-28T15:03:44+02:00

Chaque année, le 8 mai, la ville d'Orléans célèbre en grande pompe sa libération par Jeanne d'Arc en 1429, et une jeune écolière incarne celle à qui cette victoire valut le surnom de Pucelle d'Orléans. Fascinée par la personnalité de la sainte de Domrémy, la jeune Éloïse est prête à tout pour interpréter son idole. Cette adoration va jusqu'à lui faire entendre des voix qui lui retracent point par point la fabuleuse épopée de la petite paysanne qui, dit-on, chassa les Anglais de France, fit sacrer Charles VII et périt sur le bûcher, accusée de sorcellerie. À plus de cinq siècles d'intervalle, l'adolescente d'aujourd'hui a bien des traits communs avec Jeanne qui, comme elle, avait dix-sept ans et confiait ses doutes et ses joies à un moineau apprivoisé.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-09-18T16:55:39+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, écrit par ce fabuleux auteur, mais la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)très triste, je m'y attendais, bien sûr, mais j'ai pleuré, quend même, beaucoup...

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-12-06T13:39:40+01:00

Comme je suis une grande admiratrice de sainte Jeanne d'Arc, ce livre m'a beaucoup plu. L'histoire est fidèle au biographie de Jeanne d'Arc, on apprend beaucoup de choses pour les personnes qui veulent découvrir l'histoire de Jeanne d'Arc. Les personnages sont plus ou moins intéressants certains d'entre eux, Jeanne m'a beaucoup touché et je voyais un peu comme ça mais trop brute non plus. Pour arriver jusqu'ici, Jeanne a vraiment du caractère (faites-vous attention au tableau dont on pense qu'elle va faire son gentille, sa douce et pleines de saintetés mais un des moments elle était comme cela). Morpurgo nous montre bien le courage de cette chef de guerre remplie d'espoir, qui, malheureusement, comme vous le savez comment cela finit son histoire, elle finit par mourir brûler sur le bûcher. L'idée de Belami n'est pas trop mal mais cela n'apporte pas grand chose dans l'histoire. Ensuite il manque de la présence de ce grand célèbre compagnon dont Perrault s'est inspiré pour le conte la Barbe Bleue : Gilles de Rais. Je trouve ce compagnon assez essentiel quand même ! Et je pense que l'auteur met en place de La Hire, car c'est l'un des compagnons dont il est présent dans tous les batailles de Jeanne d'Arc . Et dans ce roman, il ne parle pas beaucoup de compagnons de Jeanne d'Arc et je trouve cela un peu décevant. Et quand Jeanne meurt brûlée, il n'y avait pas la présence du prêtre avec la croix donc un mini "truc" manquait (après tout ce n'est que du détail ^^). Pour conclure ce livre est captivant et passionnant. Je vous conseille vraiment mais sincèrement de lire ce livre qui est facile à lier et à comprendre sur l'épopée de Jeanne d'Arc, guerrière héroïque de la France qui a combattu pour la France et l'Amour de Dieu.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-08-21T16:23:44+02:00

Lu quand j'étais au lycée, je dois dire que vu que c'est un texte jeunesse, le roman est très facile d'accès et je me rappelle avoir été captivé par ce destin hors norme.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-01-30T21:22:00+01:00

Un récit fascinant très bien écrit.

Rien à critiquer, j'ai beaucoup aimé, je l'ai lu pour mon cours de français en cinquième, il me semble.

Commentaire ajouté par Little-Ju 2012-12-22T20:47:41+01:00

C'est un roman que j'ai lu il y a deux ans, en cinquième. C'est très intéressant de découvrir l'histoire d'une jeune femme extraordinaire à travers une adolescente qui voudrait lui ressembler. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2012-11-19T11:26:40+01:00

Encore un roman lu au collège (en 5ème je crois). L'épopée de Jeanne d'Arc est bien racontée mais personnellement je n'aime pas cette histoire (de quelque façon qu'elle soit racontée)

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-10-26T19:37:12+02:00

Un livre qui m'a plu lorsque je l'ai lu, une revisitation originale de l'histoire.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2012-06-14T15:17:54+02:00

bof je voulais lire quelque chose sur Jeanne d'Arc pour en savoir un peut plus mais je n'ais pas du tout accrocher avec se livre

Commentaire ajouté par Necrow 2012-05-10T23:46:00+02:00

j'ai lu ce livre au collège et je m'en souvient parfaitement, c'est un livre d'une grande épopée racontant la vie d'une grande héroine Jeanne d'Arc.

Commentaire ajouté par victoire 2011-02-25T13:16:18+01:00

Une magnifique épopée très bien racontée... Le fil conducteur est bien trouvé: les confidences de Jeanne à son moineau!

Elle se révèle au fil des pages toujours plus déterminée à "bouter les anglais hors de France", mais aussi fragile, presque écrasée par sa mission.

Bien plus prenant qu'une simple biographie ou un livre d'histoire!

Jeanne d'Arc

• France : 2000-01-21 - Poche (Français)

Arya-1 le place en liste or
2017-01-28T16:25:23+01:00