Jeanne d'Arc en vérité

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-16T19:19:07+02:00

Figure emblématique du Moyen Âge, Jeanne d'Arc a autant marqué ses contemporains que nourri les fantasmes de l'histoire de France. La profusion d'ouvrages, passionnés ou polémiques, qui lui ont été consacrés témoigne de l'engouement pour cette figure providentielle.

Véritable mythe national et objet des suppositions les plus saugrenues, la Pucelle a connu les légendes dorées ou noires - tour à tour réprouvée, adorée, accaparée par une multitude de sensibilités.

Partant de ce constat, Gerd Krumeich s'attache à répondre à un certain nombre de questions que suscite toujours la jeune femme qui défia les Anglais. A l'appui des meilleures sources et des recherches les plus récentes, il nous livre une biographie impartiale, intime et vivante, et restitue admirablement le destin trépidant de Jeanne d'Arc, de sa naissance à Domrémy en 1412 à son exécution à Rouen en 1431.

Professeur émérite de l'université Heinrich-Heine de Düsseldorf, Gerd KRUMEICH est l'auteur de nombreux travaux consacrés à la Première Guerre mondiale et à Jeanne d'Arc. Il est vice-président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme).

Classement en biblio

Jeanne d'Arc en vérité

• France : 2012-01-26 - Poche (Français)