Jeanne d'Arc, jeune fille de France brûlée vive

Description ajoutée par juliendu08000 2011-11-12T19:10:45+01:00

La guerre de Cent Ans fait rage.

Le royaume coupé en deux, promis à l'Angleterre, se déchire. Au coeur de cette France meurtrie, une voix émerge, celle de Jeanne. Jeune fille pieuse, elle entend les saintes l'appeler à être cette Pucelle dont les prophéties font état, celle qui mènera le dauphin Charles au couronnement. Jeanne sacrifie tout à sa foi et entraîne derrière elle quelques paysans, des seigneurs, puis une armée et enfin le "gentil Dauphin" lui-même.

Pour nous conter l'incroyable épopée de cette jeune fille de France, Max Gallo prête sa plume à l'un des compagnons de route de Jeanne. Tour à tour attendri, sceptique, médusé, cet écuyer assiste à la mue d'une "vachère" en prophétesse aux convictions inébranlables. C'est sous son regard que Jeanne, guidée par sa seule foi, convainc les puissants et conduit le dauphin Charles au sacre. C'est auprès d'elle que nous croupissons en prison, c'est sous nos yeux qu'elle est brûlée vive.

Dans ce récit exceptionnel, le jeune écuyer saisit le miracle de Jeanne, la Pucelle qui a incarné l'espérance, celle qui, au coeur de la guerre de Cent Ans, a redonné foi au roi et à son peuple.

C'est Jeanne, une jeune fille d'à peine 19 ans.

A Rouen, ce matin du mercredi 30 mai 1431, elle est debout dans une charrette que tirent quatre chevaux.

Les frères dominicains Martin Ladvenu et Isembard de la Pierre, ainsi qu'un prêtre, messire Massieu, qui fait office d'huissier et de notaire, se tiennent près d'elle.

On la conduit du château de Rouen où elle est emprisonnée, enchaînée depuis cent soixante-dix-huit jours, jusqu'à la place du Vieux-Marché, au centre de la ville normande.

Malgré l'escorte de quatre-vingts hommes d'armes anglais qui ouvrent le chemin, usant du plat de leur lame et de la hampe de leur lance, la charrette avance lentement tant la foule est agglutinée.

Au rez de chaussée, les marchands ont fermé les épais volets de bois de leurs échoppes. Mais la foule a envahi les maisons, se pressant aux fenêtres, grimpant sur les toits. On se bouscule, on se penche, pour voir celle qui va être brûlée vive.

Elle sera attachée à un pieu placé tout en haut d'un échafaud construit en plâtre au centre de la place...

Étant "johannique" (fan de Jeanne d'Arc), je n'ai pas hésité de procurer. J'ai beaucoup apprécié la lecture et l'originalité du point de vue choisi par l'auteur. En effet, il s'agit d'un des proches de Jeanne d'Arc qui narre ses récits. Dès le début la plume de Max Gallo m'a beaucoup envoûtée qu'on comprends facilement chaque mot.

Bien que je connaissais déjà les grandes bases et quelques détails sur Jeannette, j'ai tout de même découvert pas mal de chose. En revanche il y a certains passages qui m'ont paru long et un peu répétitif.

Sinon c'est un très bon livre que je vous conseille recommandement.

Je voulais comprendre un peu l'histoire. Notre histoire, je connais les grandes lignes mais approfondir est intéressant. J'ai donc mieux compris Jeanne d'arc sont parcours hors du communs. Ce bout de femme a la détermination exceptionnelle. Bref bien écrit et instructif.

Après avoir lu le livre jeunesse sur Jeanne d'Arc, j'ai eu envie de m'informer plus sur cette femme au destin hors norme, j'ai trouvé moins romancer ce roman mais tout aussi intéressant.

Un très beau roman signé Max Gallo, un historien fabuleux qui a le don de nous emporter dans la vie, dans une époque d'un grand personnage, ici Jeanne d'Arc.

C'est un roman bien écrit, qui va à l'essentiel. J'ai beaucoup aimé que ce soit un proche qui soit le narrateur. Cet oeil extérieur rend les actes de Jeanne d'Arc encore plus beau et nous avons l'impression d'être vraiment présent à leur côté.

De façon générale je n'aime pas trop les romans historiques mais je trouve que Max Gallo écrit bien. En effet, le livre est bien écrit et l"idée de prendre comme narrateur un compagnon de Jeanne d'Arc est une bonne idée. Mais au bout d'un moment je me suis lassée car il y avait parfois des longueurs et aussi des répétitions.

c'est une merveille, grande fan de Jeanne la Pucelle depuis mon plus jeune âge, le roman de Max Gallo ma séduit. je trouve plus agréable de lire un roman historique qu'un livre purement historique. suivre la vie de Jeanne au travers le regard de l'un des ses plus fidèle compagnon de Bataille quelle bonne idée ! un livre riche en savoirs et en émotions!

R.I.P Jeanne

Je vient tout juste de le finir!! C'était super!! sa vie retracée avec fidélité!!

à lire!!=)

max Gallo a une fois de plus reussi a assosié histoire et roman ou la sensibilité, les doutes du narrateurs sont tres bien écrit

Jeanne d'Arc, jeune fille de France brûlée vive

• France : 2011-11-03 (Français)

On en parle ici