Jeanne de Chantal, 1572 - 1641

Description ajoutée par Laetii 2017-01-17T18:00:18+01:00

La vie de Jeanne de Chantal sort de l'ordinaire lorsque, à 32 ans, elle fait la connaissance de François de Sales, évêque de Genève, promoteur de la restauration catholique initiée par le Concile de Trente. Celui-ci devient son directeur spirituel, puis son ami. En 1610, ils fondent à Annecy une congrégation dévouée au service des pauvres et des malades. Cet ordre, la Visitation Sainte-Marie, étonne parce que les religieuses ne sont pas cloîtrées ; mais leur dévouement assure la prospérité de l'ordre et les maisons se multiplient, notamment autour de Lyon, de Dijon et d'Orléans. Exécutrice testamentaire de François, elle rassemble ses textes et reprend son oeuvre prosélyte : à sa mort, en 1641, on compte 87 monastères, tant en France qu'à l'étranger. C'est l'histoire de cet engagement que raconte Françoise Kermina, mais aussi la " première vie ", inconnue, de Jeanne de Chantal qui, de 1572 à 1610, connaît les affres des guerres de Religion, mais également la vie ordinaire d'une aristocrate bourguignonne que rien ne semblait préparer à son exceptionnel destin.

Classement en biblio

Jeanne de Chantal, 1572 - 1641

• France : 2000-04-13 - Poche (Français)