Jeannot et Colin

Description ajoutée par Melimel 2010-12-16T03:23:29+01:00

" Jeannot et Colin étaient fort jolis pour des Auvergnats ; ils s'aimaient beaucoup "... Les deux amis sont en effet inséparables, mais un beau jour les études touchent à leur fin et tout est chamboulé. La fortune enivre Jeannot qui, devenu marquis, monte à Paris. La tristesse accable le bon Colin, resté au pays chez son laboureur de père. L'amitié pourra-t-elle vaincre les préjugés sociaux ? Voici onze contes mordants et enchanteurs dans lesquels on croise des fakirs assis sur leur planche de clous, une princesse amoureuse d'un porteur borgne, un fils de prince aux prises avec sa conscience... Au gré de douces promenades entre Orient et Occident, Voltaire raconte avec malice les absurdités, les bonheurs et les horreurs du monde.

Extrait ajouté par Eleanora_91 2012-12-16T17:17:33+01:00

"Et Jeannot le père, et Jeannotte la mère, et Jeannot le fils, virent que le bonheur n'est pas dans la vanité."

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-04-16T21:42:45+02:00

Un bon petit conte philosophique digne de Voltaire ! Je n'en suis pas déçu.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-07-29T18:03:26+02:00

Rappelant aisément les contes que l'on raconte aux enfants, la plume de Voltaire y ajoute le piquant d'un humour dont lui-seul à la clé pour nous faire passer un agréable moment en la compagnie de personnes qui rentrent dans le contexte d'une vie et d'une époque bien propres à l'auteur.

Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-22T00:46:12+02:00

Un peu cliché, quand même. Agréable à lire, mais les contes de Grimm (ou mieux : ceux d'Andersen) sont quand même plus captivants, sans être moins riches.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T14:57:14+02:00

L'amitié entre 2 hommes, de belles morales rassemblés en un petit récit qui devrait forcer a la méditation après sa lecture.

Mwouais, bof

Commentaire ajouté par Kylie77 2016-12-29T17:43:37+01:00

J'ai dut le lire pour l'école et j'ai trouvé la morale et l'histoire intéressante mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-09-26T16:51:10+02:00

Un texte court mais efficace, très compréhensible. Il est donc accessible à un vaste public qui souhaiterait (re)découvrir la plume de Voltaire.

Commentaire ajouté par sissi47 2016-06-09T12:22:31+02:00

Récit très court et moins "compliqué" que pour "Micromégas". Cette histoire là touche plus et est facile à comprendre. J'ai bien aimé le thème et la morale.

Commentaire ajouté par Zelina 2015-05-19T19:32:41+02:00

Un conte philosophique qui part d'un thème assez récurrent : Jeannot et Colin sont au départ deux amis, qui vont ensuite se séparer à cause de l'ascendance social du premier. En effet, Jeannot dont le père s'est marié avec une riche femme, devient marquis. Dès lors, il dédaigne son ami qui n'est qu'un pauvre paysan.

La question se pose pour les parents de Jeannot, de savoir quelle éducation lui donner. pas de latin, d'histoire ou de géométrie, ce sont là des sciences bien inutiles ! Finalement, Jeannot n'apprend qu'à danser et à courtiser... Sa fortune attire une femme sans scrupule qui s'apprête à l'épouser pour profiter de sa richesse. mais à force de dépenser sans travailler, la famille Jeannot est ruinée ! la fiancé du jeune Jeannot l'abandonne, son père est emprisonné et sa mère désespérée...

Spoiler(cliquez pour révéler)Passe alors le bon Colin, qui depuis leur séparation, a continué à travailler et s'est marié avec une honnête femme. Voyant son ancien ami dans la détresse, il le pardonne, l'aide à délivrer son père et en fait son associé pour l'aider à vivre. Ainsi se retrouvent les deux amis, que l'or et le pouvoir avaient séparé. Jeannot découvre que "c'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis", puisque tous ses amis du beau monde lui ont tourné le dos dans sa misère.

On retrouve une moralité chère à Voltaire, celle du travail qui stimule la vie et l'Homme. (morale de Candide, Micromégas, Zadig...)

Ce récit qui ne contient que peu d'allusions historiques est meilleur que Candide !

Commentaire ajouté par DeMath 2015-05-18T22:27:58+02:00

Petit roman de Voltaire sur qui relate l'amitié entre deux enfant puis hommes, Jeannot et Colin.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2015-02-26T10:28:31+01:00

Un livre lu pour les cours.

L'histoire est courte avec une morale. Un classique mais pas trop lourd et ennuyeux non plus.

Jeannot et Colin

• France : 2012-05-25 - Poche (Français)

Lilas37 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T19:36:33+02:00
Mimi_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T22:24:43+02:00
Readers l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-25T17:30:08+01:00
Cleem27 l'ajoute dans sa biblio or