Jefferson

Description ajoutée par misssbrown 2018-03-02T15:23:01+01:00

Une histoire qui ne manque pas de piquants.

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon Défini-Tif, que sa vie est sur le point de basculer ? Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux

Extrait ajouté par ThibaultGl 2019-06-30T15:38:59+02:00

Le voisin de palier, alerté par le bruit, se tenait en pyjama sur son paillasson et il assista, la bouche ouverte, au spectacle des vingt-huit animaux qui franchissaient les uns après les autres la porte pulvérisée. Tous le saluèrent avec courtoisie avant de prendre l'escalier. Une renarde lui susurra :

- C'est un rêve, monsieur, juste un rêve.

Commentaire ajouté par Jennifer-79 2019-11-30T13:22:24+01:00

Livre sympa, qui vient traiter du sujet de la consommation de la viande par les humains.

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2019-08-27T12:48:30+02:00

Une histoire passionnante pour dénoncer la cause animale. Les illustrations viennent sublimer ce roman aux héros touchants. Le suspens est présent. On passe de l'humour, à la peur, à l'émerveillement et autres émotions.

Commentaire ajouté par La-fille-du-feu 2019-06-24T20:29:57+02:00

J'ai découverts ce livre au Zinzins de Lecture - c'est quelque chose d'organiser entre collège et/ou primaire (avec des livres différents pour les deux) où il y a une " sélection " de livres, à la fin de l'année on organise une "journée final " - il y a un vote pour nos livres préférer avec une remise de prix pour les auteurs qui viennent à la journée et JEFFERSON à gagné le PREMIER PRIX des Zinzins de Lecture. Pour en revenir à mon avis, j'ai franchement bien aimé, je le recommande (je dirais 8-9 pour les plus jeunes), il est très bien pour parler et défendre la cause animal, - même si à la base Jean-Claude Mourlevat (l'auteur - que j'ai rencontré à cette " journée final " ) n'avait pas commencer ce livre pour parler de la maltraitance animal et des abattoirs - sinon j'ai beaucoup aimé l'histoire où les actions s'enchainent bien, j'ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture, c'est facile à lire et parfois c'est très drôle.

Mais je lui donnerai tout de même un point péjoratif, c'est qui se lis (à mon gout) trop vite, et je n'ai pas assez eu le temps de profité (encore une fois c'est une remarque personnel).

Pour ceux qui hésiterais à le lire, je vous dis franchement vous pouvez y aller, je ne pense pas que vous allez le regréter.

En tout cas, BONNE LECTURE à tous.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-06-14T18:53:55+02:00

Je suis content de ma lecture et d'avoir suivi les aventures de Jefferson ! Le suspense est présent et je trouve le tout assez crédible. On se prend au jeu et on se laisse porter par cette petite intrigue.

Commentaire ajouté par Auchama 2019-05-26T11:22:56+02:00

Le titre, la couverture mais également les magnifiques dessins qui parsèment le livre m'ont poussé à la lecture de cet ouvrage jeunesse, et j'ai passé un très bon moment. J'ai apprécié suivre les aventures de ce fameux Jefferson et de son ami Gilbert, très drôle. Dévoré en quelques heures. L'histoire est bien construite, les évènements s'enchaînent, avec toujours une petite pointe d'humour. Malgré tout, l'auteur arrive à passer un message de manière ludique. Je ne regrette absolument pas ma lecture.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-05-24T10:47:23+02:00

Une petite lecture agreable avec un thème très intéressant et original : la cause animal ! On remet vraiment en question le fiat de manger de la viande en le lisant, je recommande vivement

Commentaire ajouté par Hermione777776 2019-03-04T12:46:15+01:00

C'est une belle et touchante histoire bien écrite qui parle aussi des conditions d'abattage des animaux donc c'est assez pédagogique. A lire ! (Le personnage de Jefferson est très touchant)

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-12-22T08:07:48+01:00

Je me suis laissé prendre par l'histoire et les mésaventures de Jefferson le hérisson et son ami Gilbert en quête de la vérité sur l'assassinat du coiffeur dont la mort retombe sur Jefferson. C'était étrangement prenant, je n'ai pas vu les pages filées. Des sujets comme le traitement des animaux, notamment à l'abattoir sont évoqués. Très intéressant.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-11-11T12:33:11+01:00

J'ai découvert ce petit livre jeunesse par hasard et le résumé m'a plu, je me suis donc lancée dans cette lecture et franchement je ne le regrette pas ! L'histoire est vraiment intéressante, on y aborde un sujet d'actualité qui est la maltraitance animale et ce livre est un bon moyen d'en parler avec les enfants ! Les dessins qui sont intégrés dans l'histoire sont vraiment beaux, cela rend la lecture encore plus agreable. Un livre qui séduira petits et grands !

Commentaire ajouté par Lunne 2018-10-12T17:04:21+02:00

c'est trop mon coup de coeur j'ai vraiment adorer le suspence TOUT!

Jefferson

• France : 2018-03-01 (Français)

Izira le place en liste or
2019-07-20T14:55:52+02:00