Commentaire ajouté par Anna_Loup 2024-03-13T22:10:51+01:00

D'habitude, je n'aime pas vraiment les romans policiers, mais celui-là m'a beaucoup plus. On suit Jefferson, un jeune hérisson, qui en allant un jour se faire rafraichir la houppette chez le coiffeur, découvre celui-ci mort, son propre ciseau planté dans son estomac.

Tout de suite, Jefferson est accusé par la cliente qui était endormie, réveillée par les pas de Jefferson. Celui-ci se réfugie chez lui, appelle son meilleur ami, un cochon nommé Gilbert, et ensemble, ils décident de partir mener l'enquête dans le monde des humains, afin de rétablir la vérité et d'innocenter Jefferson en ramenant le véritable coupable.

J'ai beaucoup aimé les personnages, leur différents tons (notamment celui de Gilbert, très humoristique), et le suspens est haletant.

De plus, ce roman soutient une cause très importante et assez oubliée selon moi.

J'ai beaucoup aimé et je recommande à toute personne (notamment des enfants) qui veut s'essayer à un roman policier !

Commentaire ajouté par Shaynning 2023-09-05T20:56:14+02:00

J'ai lu ce roman recommandé par l'une de mes charmantes collègues libraire jeunesse, qui a spécifié que ce livre en a fait une végétarienne. Et puis, "Jefferson" est déjà en bonne voie de devenir un classique en roman policier du lectorat intermédiaire.

Dans un univers où les animaux sont anthropomorphes et vivent loin des humains, Jefferson, un jeune hérisson un brin pantouflard et doux de nature, va se faire coiffer au Defini-Tif. Toutefois, il découvre avec horreur le corps inanimé et percé de ciseau à la poitrine du coiffeur Edgar. Jefferson a le mauvais réflexe de retirer les ciseau au moment où une cliente endormie se réveille et le voit avec l'arme du crime à la mains. Jefferson, qui devient aussitôt le principal suspect, s'enfuit. Avec les témoignages de plus en plus sensationnalistes de ladite cliente, la réputation de Jefferson est d'ores et déjà établie, même s'il ne cadre pas du tout en profil de tueur. Grâce à Gilbert, son ami cochon, Jefferson parvient à se cacher suffisamment longtemps pour réfléchir à un plan. Il faut trouver le coupable pour disculper Jefferson. Cela les mènera à Villebourg, la ville des humains, avec leur couverture: Une bande d'animaux en voyage organisé. Qu'est-ce qui peut expliquer qu'un charmant blaireau coiffeur ait terminé sa vie de manière aussi tragique?

Ce roman a quelque chose d'étonnamment léger, malgré un thème sensible, qui va prendre forme quelque part vers la moitié du roman. S'il s'agit d'un meurtre, il convient cependant d'observer les décors de petite ville, les habitants au train-train tranquille et les nombreuses petites références à leur vie quotidienne. le traitement en général me semble doux. Les personnages ont des "défauts" généralement attendrissants et de bonnes intentions en général. Si ce n'était du sujet principal, à savoir l'enquête autours du meurtre, tout le reste me semble presque bucolique. Ce peut-être déconcertant, cela dit, car cela contraste avec deux passages violents.

Jefferson est un héro peureux, facilement anxieux, le genre de bonhomme tranquille qui ne fera de mal à personne, qui aime la pâtisserie et sa petite routine. On peut difficilement contester son courage, néanmoins, car le vrai courage est de surmonter sa peur, surtout pour quelque chose de plus grand que soit, en plus. Il aura évoluer de toute ces mésaventures et à travers les épreuves, il aura su s'ouvrir davantage aux autres. Faire confiance demande aussi une forme de courage, car il faut être capable de se montrer vulnérable et accepter le concours d'autrui. Ce n'est pas quelque chose de facile, surtout pour les craintifs et les gens gênés comme Jefferson, mais il aura eu le bon sens et le courage de le faire, pour que justice soit faite.

À partir d'ici, il peut y avoir des divulgâches.

Une autre grande qualité sera mise de l'avant, pour tous les personnages animaux: La solidarité. Jefferson aura eu besoin de ses compagnons de voyage pour venir à bout des malfrats qui ont assassiné Monsieur Edgard lâchement. J'ai trouvé touchant qu'il sollicite leur aide, car dangereux était le plan qui les concerne. Pourtant, il semble que la cause en valait la peine. Quand Gilbert découvre que Monsieur Edgar est en réalité un militant contre l'abbatage des animaux, dont le malheureux Gilbert en a aussi vu l'atroce procédure, le fait de trouver les assassins prend une nouvelle dimension. Derrière l'homme tué se trouve une cause. Les voyageurs comprennent cette dimension, il ne s'agit donc pas seulement de venger M. Edgar, mais faire condamner des gens sans scrupule et l'industrie qui les emploi.

J'ai trouvé que cette histoire avait des échos avec certains pan de notre Histoire humaine, comme le travail forcé, l'esclavage ou encore les génocides. Il y a des gens braves qui militent et vont même se mettent en danger pour les Droits humains, tout comme il y en a pour défendre les Droits des animaux. Aussi, dans ce livre, vous remarquerez que la solidarité face à cet enjeu comprend ses militants animaux ET humains. Tenir à une cause n'implique pas seulement notre référentiel propre, comme notre ethnie ou notre genre, mais également nos valeurs. Ici, les humains militants n'étaient peut-être pas ceux à risque de finir en steak haché, mais par conviction, choisissent de défendre une valeur chère à leur yeux.

Je suis tombée sur une autre critique qui m'a rappelé, toutefois, que les récits enthousiasmant ne sont cependant pas toujours dépourvus de défauts. Moi la Lectrice en moi qui a lu les manga Beastars et qui a affectionné Zootopia, j'ai pourtant manqué un peu de flaire sur un élément assez évident: Dans ce roman, nous avons trois groupes: Des humains, des animaux normaux et des animaux anthropomorphes. Comme le faisait remarqué la critique que j'ai lue, comment explique t-on que ce groupe entre-deux ne mangent pas de viandes, si des prédateurs en font parti? Ils semblent manger la même nourriture que nous, en atteste les pâtisseries et les pizzas, dont certains contiennent des sous-produits animaliers, comme le lait. Il existe donc certaines contradictions et j'ai du mal à cerner ce qui distingue les animaux de la ville de Jefferson des animaux du monde humain.

Cela me fait penser que notre perception face à notre alimentation s'en trouve touchée. Difficile de lire des récits comme celui et y rester insensible. J'espère que cela amènera une prise de conscience ou un début de changement face au gaspillage de la viande et de sa surconsommation, ou à tout le moins, sur la façon de traiter les animaux destiné à l'abattage.

J'ai bien aimé cette joyeuse tripotée de personnages un brin loufoque, mais globalement bienveillants. Mention à Gilbert, qui derrière ses idées déraisonnables parfois, se profile un jeune homme audacieux, loyal, courageux et jovial. Un vrai Sam Gamegie.

On a même illustré le roman avec de douces illustrations au crayon plomb, où les personnages sont tout aussi doux.

Un second tome vient de paraitre. J'espère pouvoir le lire un jour - Je manque de temps avec tous mes livres à lire! Les joies d'être libraire jeunesse. ^^

Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans.

Commentaire ajouté par PancakeACNL 2023-03-15T17:01:38+01:00

Ce roman policier est génial ! Jefferson, un hérisson qui vit dans un pays ou les animaux sont autant intelligents que les humains, se retrouve dans un pétrin phénoménal : à cause de sa curiosité, il est prit pour l'assassin de son gentil coiffeur alors qu'il n'y ai pour rien

↓↓↓

Jefferson s'en allait pour se faire couper les cheveux , chez son coiffeur favori ,un blaireau ami à lui. Dès qu'il entra dans le salon de coiffure , il découvrit son coiffeur mort, inerte, une paire de ciseaux enfoncée dans la poitrine. Jefferson ,choqué par la scène, s'est dirigé vers son ami pour lui ôté les ciseaux du corps ensanglanté. Soudain, une cliente se réveille de son fauteuil , des bigoudis sur la tête. Elle aperçu le pauvre hérisson tenant la paire de ciseaux face au blaireau et sur le coup , elle cru que Jefferson était le meurtrier. Cette chèvre s'est donc enfui du salon et a crié au secours dans la rue. Abasourdi, Jefferson ne savait pas quoi faire : tenter d'expliquer la vérité pour prouver sa véritable innocence ou s'enfuir à toutes jambes pour éviter d'être emmener au commissariat, en sachant que les policiers avaient ses empruntes digitales sur les ciseaux ?

Evidemment, ce fut la seconde hypothèse qui fut mises en vigueur...

En conclusion, l'hérisson eu l'aide de son meilleur ami, le cochon Gilbert pour tenter de retrouver les véritables assassins -qui s'avèreraient être des humains- pour pouvoir prouver son innocence.

Ce livre incite au travail d'équipe et surtout , à être vegan ! Je le conseille à tous, petits et grands (à partir de 8 ans tout de même)

Commentaire ajouté par MarieEstela 2023-03-12T14:41:17+01:00

Un petit roman jeunesse bien sympathique, qui aborde des thématiques sensibles.

Le roman traite de l'élevage de masse, et de la cruauté envers les animaux. Pour autant, le tout n'est pas choquant, c'est amené de façons subtile, de sorte à amené une réflexion chez le lecteur.

La plume est fluide et agréable, accessible pour un jeune public.

Les personnages sont sympathiques, ils transmettent de beaux messages de solidarité et d'amitié.

Je recommande !

Commentaire ajouté par sarachan 2023-03-03T21:46:40+01:00

Ce livre a été vraiment réalisé avec brio ! Ficelé de bout en bout, il propose du suspense, un enquête dans un livre jeunesse, un style d'écriture très accessible mais des enjeux importants, une touche d'humour et un propos adulte sur le problème de l'abatage industriel. Et j'ai beaucoup aimé le... "réalisme" des réactions des personnages, et, finalement, la solidarité gagne au Scrabble !

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-12-11T20:40:58+01:00

Quand une élève me prête un livre avec un enthousiasme débordant, je ne peux que me laisser tenter. Et quelle bonne idée ! Avec humour, délicatesse et originalité, l’auteur va ici toucher au sujet sensible de l’industrie de la viande et de notre vision des animaux. Par petites touches, et en dépassant l’enquête policière, la cause animale est bien défendue par l’auteur. Une jolie réussite très agréable à lire et que je suis contente d’avoir découvert grâce à une élève qui a voulu partager sa lecture avec moi. Ce roman me restera en mémoire.

Commentaire ajouté par robotique55 2022-11-28T13:21:31+01:00

Jefferson est un petit animal qui va se refugier dans un autre pays car son village pense qu'il a tuer le coiffeur alors que il ne la pas tuer du tout ils va tout faire pour que toute les personne le croient. A t'il réussi a prouver son existence ? Pour le savoir il faut le lire je vous le conseil

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-11-16T13:38:42+01:00

Un livre assez mignon et douillet même s'il l'est évidemment moins par moments !

Commentaire ajouté par Coraline_3 2022-11-09T11:07:58+01:00

CE livre a été une de mes lectures favorites. J'ai trouvé les personnages tellement attachants et merveilleux que j'ai eu l'impression de vouloir les suivre jusque au bout du monde! Lorsque le tome 2 est sorti je l'ai directement acheté et commencé. Je recommande Jefferson à toutes les personnes du monde entier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne lecture prochaine!!!!

Commentaire ajouté par Serafima 2022-11-08T09:49:37+01:00

j'avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour les aventures de ce petit hérisson sans histoire dont la vie bascule bien malgré lui, je le recommande vivement!