Jefferson Blythe

Description ajoutée par izi-cat 2019-01-02T20:07:37+01:00

Après une rupture particulièrement désastreuse, Jeff Blythe se sert de ses économies pour faire le tour de l’Europe, à l’ancienne. Armé d’un guide touristique illustré et satirique édité en 1960 ayant appartenu à son grand-père, lui qui partait en quête d’aventure se retrouve dans des situations auxquelles il ne s’attendait absolument pas…

À Londres, esquiver les questions de criminels au sujet d’un mystérieux paquet qu’il n’a absolument jamais vu, s’avère assez simple. Semer une bande de malfrats armés qui le prennent pour quelqu’un d’autre l’est beaucoup moins. Et quand son vieil ami George lui offre son aide (dont un endroit où dormir et peut-être même plus), les choses ne font qu’empirer.

George est-il vraiment qui il paraît ? Et Jeff est-il enfin prêt à laisser parler son attirance ?

Extrait ajouté par LeslecturesdOriane 2019-02-10T09:38:01+01:00

« George ne réagit pas immédiatement à mon soudain désarroi. Puis, son regard plongea dans le mien.

— Si tu veux me revoir, alors on se reverra.

Des mots si simples qui résonnaient comme une énigme à mes oreilles.

— Bien sûr que je…

Tout à coup, George se pencha vers moi et me fit taire d’un baiser.

Je restai ainsi plusieurs secondes, incapable de penser. George m’embrassait. Ses lèvres étaient chaudes, pleines, rien à voir avec Amy. C’étaient des lèvres d’homme, très masculines, adaptées aux miennes que je pinçai fermement. Mon oxygène se bloqua dans mes poumons et mes paupières papillonnèrent, de peur de le regarder en face.

Pourquoi fais-tu ça, George ? Pourquoi ?

Ce n’était pas un baiser insistant, mais George était déterminé. Pas de doute possible là-dessus. George était un homme, moi aussi et il m’embrassait. »

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2024-01-04T12:14:43+01:00

Après la fin de ses fiancailles avec Amy, Jeff décide de faire le tour de l'Europe comme son grand-père avant lui. Première escale, Londres.

Seulement, tout ne se passe pas comme prévue. Dès son arrivée, une jeune femme commence à le suivre en le prenant pour un autre, son cousin refuse qu'il loge chez ses parents comme c'était prévu.

Jeff contacte George, un ancien ami qui vit maintenant à Londres pour l'aider. Sauf que les sentiments qu'il avaient pour lui reviennent en force.

Les livres de Josh Lanyon, c'est un peu comme les dragées de Bertie Crochue, soit je tombe sur un super goût, soit sur une deception.

Ce livre est dans le seconde catégorie, même si j'ai été au bout.

La relation entre George et Jeff est assez plaisante. Il y a clairement des choses qui ne m'ont pas convaincue, comme le fait que Jeff assume son homosexualité trop rapidement à mes yeux après l'avoir refréné pendant des années. J'aurai aussi aimé avoir plus de rappels sur leur passé commun.

En revanche, le côté suspense m'a épuisée. L'idée de départ, pourquoi pas ! Mais ensuite, je n'ai pas trouvé cela exceptionnel.

Il y a aussi, à mes yeux, énormément de longueurs. J'ai fini par sauter certains passages.

Le dernier chapitre m'a laissé sur ma faim. J'avoue que j'aurai aimé savoir ce que Jeff allait réellement faire, comment il allait annoncé son homosexualité à ses parents...

Bref, ce n'est pas le meilleur de ses livres à mes yeux.

Commentaire ajouté par Marionvln 2022-12-27T11:01:19+01:00

Je pensais que ce serai un roman policier mais ce n'est pas tout à fait cela. L'histoire se déroule globalement autour d'un malentendu sur l'apparence du personnage principal. Les mafieux qui le prennent pour quelqu'un d'autre ne veulent pas le lâcher et le poursuivent à travers son voyage international, jusqu'à ce qu'ils l'attrapent. Heureusement Jeff a un ami suffisamment important dans le monde policier pour avoir une chance de s'en sortir. En parallèle on voit également la relation entre Jeff et George se reconstruire.

Commentaire ajouté par lavienlivre 2022-12-23T01:49:31+01:00

Pour se « remettre « de sa rupture avec sa fiancée, Jeff décide de faire un voyage en Europe en se basant du guide de son grand-père datant des années 60 et sur la trace des écrivains comme Hemingway ou Fitzgerald. D’où des références et un décor qui n’existe plus. L’auteur décrit des ambiances passées, dans des palaces, le jazz…

Ah et le périple est entrecoupé de quiproquo, de poursuite. Une bonne dose d’invraisemblance.

Ah et George, l’ami d’enfance au métier mystérieux, pas très sympathique.

Un livre d’un autre temps, en quelques jours, dans 3 pays avec beaucoup de longueur. Bref, pas le meilleur de Josh LANYON.

Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2021-08-19T20:16:29+02:00

C'est ce que j'appelle du réel non réel, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu. Alors pour ceux qui n'ont pas l'habitude de mon charabia, ce que j'appelle du "réel non réel", ce sont des fictions qui semblent réel, cohérente mais plein d'élément de l'intrigue, ou la personnalité des personnages est un peu trop extrême ou loufoque pour qu'on se dise ce n'est pas totalement réaliste.

Jefferson est un garçon un peu perdu, il décide donc de faire un voyage en Europe, ce qui lui permettra de découvrir d'autres points de vue. Mais malheureusement son voyage ne va pas bien se passer. Il est à peine arrivé en Angleterre, une étrange femme lui réclame un oeuf, son cousin le met à la porte. Il va donc être obligé d'aller vivre chez son ancien voisin et ami d'enfance, George. Il va être pourchassé par la jeune femme. Sans parler qu'il va remettre toute sa vie en question, que va-t-il faire de sa vie et va-t-il assumer sa sexualité.

J'ai bien aimé l'ambiance, c'est très drôle, je ne sais pas dans ma tête j'ai fait le rapprochement avec le film Maman, j'ai raté l'avion. Ce qui est étrange, car je n'ai absolument aucun souvenir de ce film. Mais dans ma tête tordue, j'ai eu le sentiment que le côté extrême et débile des méchants étaient similaires.

Alors oui, c'est vraiment un livre qui repose sur des gags avec tellement de coïncidence que ce n'est absolument pas crédible. C'est vraiment une lecture légère et loufoque pas très sérieuse. Car rien n'est crédible. J'avoue que la couverture ne va pas du tout pour moi, je m'attendais à quelque chose de sombre. Mais même si j'ai eu autre chose ça ne m'a pas déplu.

Attention, je tiens à vous mettre en garde ce livre à très peu de cohérence, les personnages qui font des aller-retour constant entre les pays, les amis que le héros se fait facilement, les méchants qui tombent sur lui tout le temps. Après l'histoire en elle-même se tient.

J'ai bien aimé ce livre même si c'est un peu trop parfois. Mais il y a un truc que je n'ai absolument pas compris. C'est le personnage de George, on ne le connait pas assez, donc ses réactions envers Jefferson me semblent incohérentes. Franchement parfois je ne le trouve pas très sympathique et donc forcément je ne comprends pas la romance. Pour moi, elle ne fonctionne pas, car leur relation reste en surface, on se concentre trop sur les mésaventures grotesques de Jefferson.

Si vous voulez le lire, il faut vouloir d'une lecture avec un côté drôle et décalé mais pas pour le côté romance.

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-04-26T17:49:40+02:00

Un ton en dessous des autres Josh Lanyon, j'ai tout de même passé un bon moment. Malgré quelques longueurs, je me suis attachée très vite à Jeff et j'ai souffert avec lui des pas en avant et en arrière que George lui inflige. Le mystère quant à lui est presque trop mystérieux pour finalement être vraiment intéressé, et le rythme de l'intrigue assez bancal et/ou aléatoire ne m'a pas permis de rentrer vraiment dedans. Je retiens donc essentiellement le personnage de Jeff, qui m'a beaucoup touché, et qui est le point fort du livre selon moi.

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-04-20T18:57:03+02:00

Je suis quand même déçue par ce roman... j’ai foncé les yeux fermés, enchantée par le résumé et sure de mon coup avec Josh Lanyon, mais je n’ai pas réussi à accrocher à ce livre.

L’intrigue n’est pas sensationnelle, elle est plate, pas très bien construite...

Le personnage de Jeff est très sympathique mais ça n’a pas fait tilt. Je n’ai pas grand chose à lui reprocher cela dit. Il est tout mignon, plein d’innocence et il appel à l’empathie. Mais... non :(

George m’a saoulé... d’habitude j’aime les personnages taciturnes, grognons et bourrus, mais lui je l’ai juste trouvé con. Il m’a gavé du début à la fin. J’en ai eu envie de lui taper dessus!

Le rythme est un peu chaotique. On ne sait pas trop où on va, et puis on croit savoir, et puis en fait non, et puis il ne se passe plus grand chose. Et ça repart.

Ce livre me laisse un goût amer, car il y avait tout pour que j’adhère et ça n’a tout simplement pas pris. Tant pis.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-02-25T15:24:29+01:00

Revoilà Josh Lanyon pour un road trip en Europe sur fond de complots. Tout y est : retrouvailles forcées, humour sarcastique, mystère et danger, aventure et un duo haut en couleurs. Pourtant cette lecture me laisse sur ma faim, j'ai passé un bon moment mais je n'y ai pas retrouvé la magie d'Adrien English ou de Holmes&Moriarity.

Commentaire ajouté par Moridiin 2020-05-19T18:52:55+02:00

Un auteur dont j'ai lu du très bon ("Adrien English", "Le Fantôme aux Chaussettes Jaunes") et du carrément décevant ("La Malédiction du Scarabée Bleu").

"Jefferson Blythe" tombe pour moi dans la deuxième catégorie. Il y a de bons éléments, la traque par exemple, mais il y a plein d'éléments qui m'ont refroidie : à commencer par Jefferson, qui ne sait pas ce qu'il veut, ni comment l'avoir, et qui se complaît souvent dans son sort (ça finit par changer cela dit). George m'a déçue aussi : ce personnage a un potentiel de malade et il est clairement sous-utilisé ! Ensuite, il y a plein de personnages qui sont introduits sans franchement servir à grand chose : les Californiens notamment, et surtout Colin !

Par contre, j'ai plutôt bien aimé les méchants tellement ils étaient ridicules, ils m'ont bien fait rire ^^

Bref, ça se laisse lire, on se laisse entraîner dans les mésaventures absolument rocambolesques de Jefferson (et on en rit), on visite un peu du pays avec lui (c'est d'ailleurs marrant de voir comment un Américain décrit Paris ^^ on doit pas avoir visité la même ville lui et moi ...) mais globalement, il manque des pages et il manque de la profondeur. Pour moi, c'est une déception ...

Commentaire ajouté par Folize 2019-02-22T18:19:11+01:00

Jeff a demandé à Amy de l’épouser mais elle a refusé comprenant qu’il est dans le placard. Jeff décide alors de partir en Europe muni du guide de son grand-père. Première étape : Londres. Son plan hébergement tombant à l’eau, il se décide à appeler Georges qu’il n’a pas vu depuis 4 ans. Inséparables, leur relation a basculé lors d’une discussion et Georges est parti à Londres. Jeff va donc revoir cet ami qu’il n’a pu oublier. Son séjour va prendre une autre dimension quand il va être traqué par une bande de malfrat… Bilan mitigé sur ce livre : Jeff est un personnage attachant mais l’intrigue est invraisemblable et le comportement de Georges décevant quand Jeff se livre enfin.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-02-17T12:35:53+01:00

Une histoire qui mélange intrigue et romance. J’ai apprécié me plonger dans cet univers et suivre ce mystère qui régnait autour de cet « œuf ».

FAIRE LE TOUR DE L’EUROPE POUR SE RETROUVER !

Jefferson vient d’être diplômé, mais ne sait pas quoi faire pas la suite. Continuer les études ou aller dans le monde du travail ? De plus, sa fiancée l’a quitté. Il décide alors de faire un tour d’Europe pour se ressourcer et trouver des réponses à ses questions.

Il souhaite faire comme son grand-père des années auparavant. Ainsi il commence en tout premier par Londres. Il est censé loger chez de la famille, sauf que finalement cela ne sera pas possible. De plus, une étrange jeune femme qui le suit depuis la gare l’interpelle.

ÊTRE PRIS POUR CELUI QU’IL N’EST PAS !

Cette femme le prend pour un homme qu’il n’est pas, mais il a beau lui répéter, elle a l’air de croire l’inverse. Elle l’agresse et lui demande où il a bien pu mettre l’œuf, qu’elle l’a payé pour qu’il lui donne.

Il comprend rapidement que cette femme n’a qu’une brève description de l’homme avec qui elle avait négocié et qu’elle prend Jefferson pour ce dernier.

Cette femme est entêtée et ne va pas lâcher l’affaire. Elle s’est mise en tête que Jefferson était son homme et elle compte bien lui faire cracher le morceau.

SE RETROUVER CONFRONTER A SES PROPRES DÉMONS !

Comme il n’avait pu loger chez sa famille, il recontactera un vieil ami qui vit maintenant à Londres : George. Ce dernier lui sera d’ailleurs d’une grande aide face à ces agresseurs.

Sauf que revoir George, c’est devoir se confronter à ses propres démons, à la réalité qu’il fuit depuis bien longtemps : Il est gay et il aime George depuis des années. Pourtant, ce n’est pas facile de concilier cette vérité quand on est poursuivi par des fous furieux !

EN CONCLUSION :

C’est une histoire qui allie romance et thriller et j’aime beaucoup ce genre de schéma. De plus, le mystère qui règne autour de cette femme et de ce fameux œuf est très intéressant à suivre. La fin du roman me paraît assez subjective pour suggérer une suite concernant les aventures de Jefferson. A voir dans l’avenir, mais je l’espère bien, car j’ai beaucoup aimé ce personnage et j’ai très envie de continuer à suivre sa vie.

Jefferson Blythe

• France : 2019-01-14 (Français)

lon3ly le place en liste or
2021-07-22T18:56:51+02:00