Jemima Small

Description ajoutée par PatateB4 2021-03-04T18:20:19+01:00

Une collégienne face à la grossophobie dans une ode à l’acceptation de soi touchante et drôle.

Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d’humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s’accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s’intégrer quand on est forcé de participer au « Club des gros » à la pause déjeuner ? Alors qu’elle connaît la pire année de sa vie, Jemima va peu à peu se libérer du carcan dans lequel elle s’est enfermée pour enfin se révéler à elle-même… et aux autres.

Extrait ajouté par cheyoubooks 2021-06-02T13:27:14+02:00

Parce que alors, peut-être, je ne me considérerais plus comme la pire personne sur terre.

Commentaire ajouté par Diiablo 2021-07-27T20:57:35+02:00

Un roman sur la grosso phobie, sur l'acceptation de soi, sur le regard de l'autre.

Jemima vit en Angleterre, dans une famille monoparentale, sa mère a abandonné le navire, va avoir 13 ans est super intelligente et est grosse. Voilà pour le contexte !

Elle se fait harceler et ne parvient pas à dire à son père toute sa souffrance. Au collège, vient un cours particulier où tous les élèves sont pesés (quelle pratique horrible !) et là voilà obligée de suivre le cours de santé et nutrition, dans ce que les élèves appellerons le club des gros. Son corps où plutôt l'image que lui renvoi les gens l'empêche de vivre pleinement sa vie, pourtant son intelligence remarquée vont lui permette de participer à un jeu télévisé. Mais elle n'a pas confiance en son image et cela la déstabilise.

Un roman à faire lire, pour comprendre ou faire prendre conscience du regard des autres, de la méchanceté quelque fois gratuite et parfois fois idiote, sur des paroles et de regards déplacés qui apportent souffrance et déstabilisation.

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2021-06-20T09:44:04+02:00

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par cheyoubooks 2021-06-02T13:26:57+02:00

C'est une lecture qui m'a peiné, révolté, mais qui également apporte de l'espoir et de la bienveillance. On évoque ici la grossophobie et le harcèlement dans le milieu du collège.

Jemima est une jeune fille amusante, intelligente, une personnalité bien à elle et sensible. Entre un club réserve aux personnes en surpoids, les moqueries par des camarades de classes et un père maladroit, Jemima manque de confiance en elle et dénigre son physique.

Grâce à des amis et à Gina, responsable du "Club des gros" elle va changer peu à peu le regarde qu'elle porte sur elle-même. Gina est un personnage que j'apprécie énormément, elle est un bon exemple de confiance en soi, elle donne des conseils pour s'apprécier et être bienveillant envers son propre corps.

J'ai beaucoup aimé ce bouquin, des messages importants sont passés. J'aurais voulu lire ce bouquin à l'âge de 13 ans, je me suis identifié à Jemima sur certains points. L'histoire se lit très rapidement grâce à une plume agréable et douce.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-04-04T17:11:44+02:00

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. C’est un roman que j’avais très hâte de découvrir, car ce dernier aborde des thèmes qui me concernent directement et j’avais hâte de voir comment l’autrice les avaient abordés dans ce roman !

On y suit Jemima, elle se fait surnommer « Jemima la grosse », elle n’a que 13 ans, mais elle vit déjà cette pression, sur son physique… Pourtant, Jemima n’est pas qu’un physique, c’est une jeune fille pétillante, cultivé, avec de la joie de vivre. Le problème, c’est qu’en raison du harcèlement, en raison de ce qu’elle entend constamment, elle est remplie de complexes. Mais petit à petit, Jemima va se défaire des cases dans laquelle on la met, pour se révéler à elle-même…

J’ai adoré l’histoire. Déjà, je trouve le thème de la grossophobie extrêmement bien amené. Je sais ce que cela fait, car malheureusement, je me bats moi-même contre mon obésité et je peux vous dire quand on vous fait des réflexions à longueur de temps, cela n’aide en rien. Quand on te répond « je dis ça pour ton bien », comme si, nous-même, on ne se voyait déjà pas dans le miroir tous les jours et qu’on n’en avait pas conscience. Puis quand bien même, se mêler de la vie des autres est juste étouffant. C’est comme si on allait voir tous les fumeurs du monde pour leur dire que c’est mauvais, à quoi cela peut nous servir de se mêler de la vie des autres, de personne qu’on ne connaît même pas ?! Ben ici, dans ce roman, ce sentiment est bien retranscrit et j’ai adoré.

Ensuite, j’ai trouvé les personnages, autant celui de Jemima que les secondaires, vraiment bien construits. L’humour est également présent dans l’histoire, ce qui rend ce roman un peu plus léger, malgré la lourdeur du sujet qu’il aborde ! Pour finir, j’ai adoré la plume de l’autrice.

En bref, c’est une histoire qui a fait forte impression. J’ai aimé le caractère de Jemima, mais aussi celui de son meilleur ami Miko. L’histoire est touchante et apporte une belle morale ! ♥

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-02T18:30:30+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Jemima Small par Tamsin Winter. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour l'envoi de ce livre beaucoup trop mignon pour être vrai qui est sorti tout récemment en librairie (le 1er avril - et ceci n'est pas un Poisson, c'est promis) et que je vous incite vivement à vous procurer séance tenante !

Ce roman, c'est typiquement le genre de lecture qu'il m'aurait fallu quand j'étais pré-adolescente et que je souffrais de surpoids important. Je ne sais pas précisément quel poids fait Jemima dans le récit mais une chose est sûre, c'est qu'à son âge, moi aussi ma petite croix rouge était bien au-dessus de la courbe normale. Comme notre très attachante héroïne, moi aussi j'ai dû faire face aux moqueries du style « Attention, Anaïs va provoquer un tremblement de terre rien qu'en marchant » ou « Tu ne devrais pas manger un pain au chocolat et/ou de la pizza, pas étonnant que tu sois aussi grosse dans ce cas ».

A ce moment-là, j'aurais adoré avoir un roman aussi lumineux et bienveillant que Jemima Small pour me rappeler de m'aimer pour ce que je suis, de m'apprécier réellement à ma juste valeur et ne ne pas me soucier de ce que les autres pensent de moi. J'aurais alors fait les choses bien différemment, à commencer par maigrir pour mon propre bien-être personnel, parce que je l'aurais décidé, MOI, et non pour pouvoir enfin effacer les regards emplis de mépris qui se posaient sur mon corps déformé par la graisse. Je me suis infligée énormément de blessures et de punitions pour des personnes qui n'en valaient absolument pas la peine et je ne pourrai malheureusement jamais revenir en arrière. Mais je suis infiniment contente que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui puissent lire un roman comme celui-ci qui saura leur apprendre à se regarder avec un œil résolument plus indulgent et appréciateur car nous avons tous un dieu/une déesse intérieure qui n'attend qu'une chose : briller de mille feux et s'envoler aussi haut qu'un cerf-volant vers la stratosphère (vous comprendrez cette référence en lisant ce merveilleux livre).

Pour conclure, je vous recommande fortement Jemima Small car ce roman nous apprend à nous voir tels que nous sommes, à savoir des êtres exceptionnels, tous uniques en notre genre, qui ne méritons que de l'amour et de la reconnaissance à foison. Pour ma part, je ressors de ce livre le sourire aux lèvres et le cœur apaisé. Cela aura peut-être pris des années mais j'aime désormais mon corps tel qu'il est, avec ses qualités et ses imperfections, et je suis enfin prête à aller de l'avant à tous les niveaux, ce roman solaire et intelligent me l'aura bien prouvé. COUP DE COEUR !

Jemima Small

• France : 2021-04-01 (Français)

• Jemima Small versus the Universe - Anglais