Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Jennifer_tartiflette : Je n'ai pas apprécié

retour à l'index de la bibliothèque
Une fille facile Une fille facile
Louise O'Neill   
chronique complète :
https://enviedeliredotblog.wordpress.com/2018/06/26/une-fille-facile-louise-o-neill/

J’ai décidé de lire ce lire après avoir vu la vidéo que la Booktubeuse Opalyne a consacré à ce livre
C’est la première fois que je lisais un livre traitant sur le viol.

C’est l’histoire de Emma, une fille de 18 ans qui aune vie normale pour une fille de son âge : elle a des amies, elle aime sortir, s’amuser, faire la fête… Sauf qu’un jour, lors d’une soirée, après avoir bu et consommé de la drogue, elle se fait violée par plusieurs garçons. Emma se réveille le lendemain sans aucun souvenir de cette soirée excepté une gueule de bois épouvantable. Lorsqu’elle arrive au lycée, elle voit bien que tout le monde lui tourne le dos même ses amies. Emma ne tarde pas à tomber sur les fameuses photos d’elle prises à cette soirée et à cette page facebook : Emma la salope.
J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début. Les chapitres sont longs et le personnage de notre héroïne Emma O’ Donovan est une vraie peste.
Je sais que c’était le but de l’auteure de créer un personnage antipathique. Car le lecteur se dit que même si Emma est une peste, elle ne méritait pas de subir ce qu’elle a subi.

C’est un livre sur un sujet sensible : le viol. L’auteure a décidé d’écrire un livre sur ce sujet courant mais malheureusement tabou. Emma ne fait pas que seulement subir le pire qu’une femme puisse subir dans sa vie. Elle connait aussi l’humiliation : des photos de son corps circulant partout sur les réseaux sociaux, les commentaires haineux, les menaces, les incitations au suicide…
Le pire dans ce livre, c’est qu’on voit bien à quel point Emma n’est pas soutenue. Ses parents la soutienne un minimum. Il semblerait plutôt qu’ils aient honte de leur fille. Seul le frère d’Emma, Bryan, lui apporte son soutien. Même l’opinion publique soutien les garçons jugeant que Emma l’a cherché, que c’était une fille qui aimait faire la fête, qu’elle s’habillait de manière provocante, qu’elle aimait être remarquée,qu’elle a détruit la vie de ses agresseurs…

Une fille facile est un roman essentiel sur la culture du viol, l’influence des réseaux sociaux dans notre vie, l’effet de groupe, le slut-shaming, la reconstruction de soi après une agression sexuelle…

Emma n’arrête pas de se répéter la même chose : tout est ma faute. Non ce n’est pas ta faute si tu as bu, ce n’est pas ta faute si on t’a incité à prendre de la drogue. Ce n’est pas ta faute si tu as fête la fête. Ce n’est pas ta faute si on a abusé de ton corps. Tu es la victime dans tout cela. Tu ne va pas en plus te blâmer.
La honte d’avoir été violée ou d’avoir subi une agression sexuelle pousse de nombreuses victimes à gardez le silence. A ne pas porter plainte. A essayer d’oublier et se reconstruire toute seule. C’est pour cela que ce livre doit être lu. Car il faudrait que les opinions changent.
Nous voyons aussi dans ce livre que ce n’est pas seulement la vie d’Emma qui est brisée : celle de ces parents aussi, ils sont pointés du doigts, les gens leur tournent le dos, sa mère se laisse aller, tombe dans l’alcool, son père ne la regarde plus…

La fin m’a laissé un goût d’amertume. Je me doute bien que ce livre n’allait pas finir sur un happy end. Mais j’ai ressenti un sentiment d’injustice vis-à-vis de Emma. Même si sa décision finale semble arranger tout le monde à la fin du livre. De toute façon je ne peux pas juger. Je ne sais pas comment j’aurais réagi dans sa situation…

par leclipsa
Twilight : L'Appel du Sang - La Seconde Vie de Bree Tanner Twilight : L'Appel du Sang - La Seconde Vie de Bree Tanner
Stephenie Meyer   
Ce livre est vraiment intéressant. Le point de vue de Bree éclaire l'intrigue d'Hésitation et m'a permis de discerner les rouages de la vengeance très bien structurée de Victoria. De plus, Bree est très attachante et m'a permis de me familiariser avec l'univers vampirique. D'ailleurs, sa vision des Cullen et de Bella m'a beaucoup plu, assister à la scène où les Volturi se confrontent à la famille de Carlisle à travers les yeux de ce nouveau né est très instructif. Bref, ce roman est très bien structuré et témoigne une nouvelle fois du talent de Stephenie Meyer, je le conseille à celles et ceux qui ont aimé la saga ! =D

par Aurore.
Les Héritiers, Tome 2 : Le Prince brisé Les Héritiers, Tome 2 : Le Prince brisé
Erin Watt   
http://www.my-bo0ks.com/2018/02/les-heritiers-tome-2-le-prince-brise-erin-watt.html

Après avoir découvert La princesse de papier, il n’était pas possible pour moi de ne pas poursuivre avec Le prince brisé. Il faut dire que les auteures savent relancer totalement l’intrigue et donner envie d’en savoir plus.
J’avais quelques reproches concernant son prédécesseur et j’étais vraiment curieuse concernant l’évolution des personnages. Le prince brisé s’est révélé assez différent du premier tome. D’abord parce que désormais nous connaissons bien tous les personnages mais aussi et surtout parce que les bases de l’histoire sont posées. Une histoire de famille, mais pas que, une histoire d’amour naissante, mais aussi des liens qui se resserrent et d’autres qui se brisent.
Reed Royal m’avait modérément plu. Tout comme ses frères. A vrai dire, je les avais trouvés à la limite du harcèlement dans le premier tome… Certaines scènes m’avaient quelque peu dérangées et j’étais vraiment curieuse de voir si dans Le prince brisé, ils allaient évoluer. Fort heureusement, ça a été le cas. Pas entièrement, mais c’est un bon début. Le point de vue de Reed aide notamment à se faire une autre image de lui (bien que ses habitudes reviennent au galop). C’est donc un premier point positif.
Dans Le prince brisé, rien n’est plus pareil. La relation Reed /Ella a totalement volé en éclats et pour cause, les dernières lignes de la Princesse de papier nous laissait totalement dans le doute. Brooke et Reed ensemble, ça donnait froid dans le dos. Nous reprenons donc exactement là où on avait laissé les choses. Et l’explication de cette scène finale nous ait finalement donnée.
Ce second tome est principalement marqué par l’explosion de la famille Royal. Entre Ella qui fuit, Reed qui perd les pédales et les frères Royal toujours fidèles à eux-mêmes, tout s’effondre. C’est à mon sens le plus intéressant de ce second tome. Ce chamboulement aura eu pour effet de découvrir un peu plus l’histoire de la famille Royal. Le décès de leur mère, les liens entre eux, leur culpabilité et tout ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.
Moi qui n’était pas une fan de Easton, j’ai appris à le découvrir d’une autre façon, bien que ses excès soient assez omniprésents, dans Le prince brisé, il dévoile une autre facette de sa personnalité, un côté plus sensible et sa peur de l’abandon. Du coup, j’ai encore plus hâte de découvrir le tome le concernant car je pense à l’heure aujourd’hui, que c’est le Royal qui m’intrigue le plus. Callum m'a lui aussi surprise et dans le bon sens du terme. Je ne le pensais pas aussi observateur et prêt à faire des efforts pour ressouder sa famille.
Concernant notre couple Reed/Ella, je suis assez dubitative. Leur relation est au plus bas et tous deux sont bornés comme pas possible. Reed se montre très possessif et ne laisse pas un brin d’air autour d’Ella, quant à elle, elle ne cherche pas plus loin que le bout de son nez et ne laisse aucune chance de s’expliquer à Reed. Vous voyez un peu la chose ? Nos nerfs sont mis à rude épreuve.
Malgré tout, la série Les héritiers à se petit truc qui fait qu’on veut absolument avoir la suite. Et puis, bien sur les auteures sont un brin sadique avec nous car cette fin nous laisse totalement sur le cul. Je n’ai pas d’autres mots. Non seulement je ne l’ai pas venu venir, mais en plus elle est encore plus hallucinante que pour La princesse de papier. Il me faut d’urgence le tome 3 !
En conclusion, une suite qui s’approfondie concernant la famille Royal et en dévoile un peu plus sur chacun d’entre eux. Des personnages secondaires qui gagnent en intérêt et un couple pas au mieux de sa forme mais qui laisse présager beaucoup de chose pour la suite.

par Carole94P
Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil
L.J. Smith   
Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...
The Crown's Game, tome 1 The Crown's Game, tome 1
Evelyn Skye   
Un mélange entre The Grisha Trilogy de Leigh Bardugo et The Throne of Glass series de Sarah J Maas. Il me tarde de voir ce que ce cocktail explosif va donner !

par Sheo
Les Descendants, Tome 1 : L'Île de l'Oubli Les Descendants, Tome 1 : L'Île de l'Oubli
Melissa De La Cruz   
L'histoire est géniale!!!!!!
Je suis vraiment satisfait!!! L'histoire en elle-même qui prend place juste avant le film.
Action, humour, personnages attachants....
Mais la traduction qui comporte malheureusement beaucoup trop d'erreurs et de maladresses.
La traductrice n'a apparemment jamais entendu parler de Disney et s'entête à mettre un article devant Belle (sans apparemment comprendre qu'il s'agit d'un prénom!) "La Belle pensa [....]" ; "[...] dit la Belle." C'est assez lourd (et assez incorrect puisqu'on ne met jamais d'article devant un prénom!!!!)
Ensuite, erreurs impardonnables, la princesse Aurore qui a été élevée par les 3 bonnes fées jusqu'à ses 18 ans???? 16!!!! 16 ans!!!!!! Tout le monde sait cela!!!! Puis les paroles de la chanson de La Belle au Bois Dormant "un rêve aussi doux n'est qu'un présage joli" (n'est qu'un??? Est un!!!! C'est supposé être positif tout de même, ils tombent amoureux! Elle n'a jamais vu le film???).........
Il y a aussi des phrases assez bizarres : "[...] au moins elle s'y trouvait en sécurité. Enfin. Plutôt en sécurité..." ????????????? Ce qui me pousse à croire qu'elle a traduit le livre d'un trait sans se relire, ce n'est pas possible....! C'est assez rageant. (Je croyais que j'avais mal lu au début.)
Sans parler de certaines expressions que je trouve un peu vieillottes (et du coup pas très adaptées au public visé) il y a, en plein milieu d'un chapitre, une phrase faite de mots sortis tout droit du dictionnaire. En fait, on dirait presque que cette phrase ne fait pas partie du livre, elle n'est pas du tout au même niveau que le reste du roman.

Ce qui le peuvent je vous conseille de lire la version originale en anglais. Je viens de la commencer et j'aime beaucoup plus.
Une belle aventure. Vivement des suites!
Twilight, Tome 2 : Tentation Twilight, Tome 2 : Tentation
Stephenie Meyer   
Je pense qu'il faut arrêter de mettre des -1 à tous ceux qui ont le malheur d'exposer leur avsi en critiquant ce livre. Il faut garder en mémoire que c'est toujours un avis PERSONNEL, et que vous ne pouvez pas mettre -1 juste parce que la personne à dit j'aime pas. Elle a le droit de ne pas aimer.

On pourrait mettre -1 si un spoiler trop important gachait la lecture par exemple. Mais pas juste pour un "j'ai pas aimé ce livre parce que..."

Mon avis : Je pense que ce livre est le moins bon de la saga. Pourquoi ? Parce que le départ d'Edward montre bien qu'il n'est pas capable de protéger Bella. Rendez-vous compte : votre petit mignon préfère abandonner la pauvre héroine plutôt que la transformer ou la protéger. Il est donc lâche. Oui, lâche. Puisque Bella le veut, il n'a qu'a la transformer. En réalité, on a vraiment l'impression que ce livre ne sert qu'a mettre en valeur Jacob.

Jacob, parlons-en. Jacob, (et ce n'est qu'un avis PERSONNEL) est puéril. Ce n'est pas un personnage très intéressant, jsute là pour créer du piquant. Et Bella, comment peut-elle se demander si Jacob est mieux qu'Edaward. Vous êtes déjà tombée amoureuse. Je veux dire, vraiment amoureuse. Soyons honnêtes, on ne peut pas dire, j'aime follement, passionnément deux garçons. C'est vraiment rare.

Mais le pire, ce qui est catastrophique, et là, je pèse mes mots, [spoiler]c'est que Bella retourne avec Edward malgré le fait qu'il l'ai abandonné.[/spoiler] Franchement, elle est trop bête. Il est lâche, il l'a abandonné, et elle, elle s'est trouvé un nouveau petit ami formidable avec plein de pouvoirs. Donc, Bella est bête. C'est triste.

Le livre ne possède pas des personnages (sur cet opus) incroyables. Mais la qualité d'écriture de Meyer ne peut pas être remise en compte. Elle est vraiment géniale. Vous n'avez qu'à lire "les âmes vagabondes".

Bien, maintenant que j'ai poussé mon coup de gueule, vous pouvez donc reprendre vos habitudes, me mettre -1. Mais j'espère que vous y réfléchirez à deux fois avant de le faire.
En même temps, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Twilight était bien mieux sans tous les autres livres qui reprenne son intrigue. Il y a trop de livres de vampires, trop de surf sur cet vague qu'est Twilight. Tous ça n'est qu'une mode, et certain la suive.

Il faut arrêter de nous servir la même sauce avec un nom différent, c'est vraiment agaçant.

par Altanais
Pardonne moi, Leonard Peacock Pardonne moi, Leonard Peacock
Matthew Quick   
3,5/5

PARDONNE-MOI, LEONARD PEACOCK est un roman qui me laisse un drôle de goût dans la bouche, des tonnes de sentiments contradictoires et beaucoup, beaucoup de frustration. En effet, si j'ai été complétement transporté et émerveillé par la majorité du roman, deux gros points noirs viennent faire de l'ombre au tableau : la conclusion du récit et les ultimes révélations. Je suis donc totalement divisé et vraiment embêté par mon ressenti tant la plus grosse partie du livre est vraiment extraordinaire. Je pense que si Matthew Quick avait terminé son roman sur une note beaucoup moins ouverte, mes sentiments auraient été entièrement différents.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3249012274-PARDONNE-MOI-LEONARD-PEACOCK.html

par Jordan
Twilight, Tome 3 : Hésitation Twilight, Tome 3 : Hésitation
Stephenie Meyer   
Ce tome est mon préféré car les loups-garous et les vampires, ennemis de toujours, vont devoir surmonter leur haine respective afin de protéger Bella et Forks. Bella va voir naître en elle un amour pour celui qu'elle croyait juste son meilleur ami et des hésitations crussiales vont l'assaillir.
Un scénario fantastique.

par myra44
Le Fantôme de l'Opéra Le Fantôme de l'Opéra
Gaston Leroux   
Une histoire d'amour tragique et magnifique inspiré par des évènements réels.
Un livre à lire voir relire... atmosphère envoutante quasi magique.

par Mondaye
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3