Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Jenta3 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Rendez-vous à la Malouinière Rendez-vous à la Malouinière
Bernard Simiot   
Beaucoup de temps est passé depuis le Temps des Carbec. Nous nous retrouvons à l’aube du XX° siècle, quand l’Europe se prépare à s’entre-déchirer. La grand-mère Carbec a décidé de réunir toute la famille à la Malouinière, la propriété familiale des Carbec dans la campagne de Saint-Malo. Les cousins américains et allemands sont de la partie, jusqu’à ce que les télégrammes sonnent le rappel et déclenche la grande boucherie de 14-18.

Le roman va raconter les périgrinations des Carbec jusqu’à la sortie de la deuxième guerre mondiale : Grande Guerre, Années Folles, Grande Dépression, Montée des totalitarismes, Deuxième guerre mondiale et fin du colonialisme.

Déchiré par les contraintes extérieures la famille Carbec va s’investir dans ces périodes troubles avec tout le courage et tout l’orgueil d’une famille de corsaires malouins.

Hélas la fin du roman verra Saint-Malo mit en pièces par les bombardements de la fin de la guerre : il faudra numéroter les pierres de taille pour pouvoir reconstruire...

Simiot trace donc une histoire familiale assez classique où les échos du Monde se répercute dans le microcosme de la malouinière.

Cependant, contrairement au "Messieurs de Saint-Malo", Rendez-vous à la malouinière est vraiment bourré de clichés : les officiers qu’ils soient français ou allemands claquent des bottes, le musicien à la gueule d’ange est un homosexuel plus ou moins refoulé etc. Entre les agents de change, les officiers, les business-men et les hommes de spectacles c’est une société très conservatrice que l’on voit à l’oeuvre. Classiquement c’est le médecin célèbre qui prend le rôle de l’humaniste au grand coeur.

Finalement les bons sentiments dont est pétri ce roman sont essentiellement les bons sentiments d’une famille conservatrice, arqueboutée sur ses privilèges et sa religion... un peu dommage pour représenter le XX° siècle. En tant que breton j’attendais mieux des héritiers des corsaires malouins.

par buzlie
Femmes de dictateur Femmes de dictateur
Diane Ducret   
Un livre très intéressant. Il est instructif, bien étayé et écrit clairement. Ces femmes sont extraordinaires, en bien ou en mal, ces hommes le sont tout autant, surtout en mal... C'est édifiant ce que l'homme, et la femme, sont capables de faire pour s'octroyer le pouvoir. La nature humaine m'est une nouvelle révélée comme stupéfiante.
J'ai découvert qu'il y avait une deuxième tome, je le le lirai, même si je suis quasi certaine que les histoires de toutes ces femme se rejoignent.

par Jenta3
La vierge froide et autres racontars La vierge froide et autres racontars
Jørn Riel   
Jorn Riel, c'est à lire au moins une fois dans sa vie... Essayez, vous ne le regretterez pas.

par Nath56
Largo Winch Tome 10 : ...Et mourir Largo Winch Tome 10 : ...Et mourir
Philippe Francq    Jean Van Hamme   
Les aventures de Largo se poursuivent, pour le plaisir des yeux grâce au décor qu'offre Venise. Toujours aussi confiant et impétueux, Largo est de nouveau embrigadé dans une histoire dont il sortira avec quelques écorchures mais la victoire bien méritée.

par Jenta3
Il était une fois la Vie : Le sang Il était une fois la Vie : Le sang
Albert Barillé   
Le sang est une partie de notre corps importante et surprenante. Cet album m'a plu car j'ai appris de nouvelles choses à ce sujet. C'est toujours aussi plaisant de faire des découvertes grâce à cette série.

par Jenta3
Il était une fois la Vie : Les grandes étapes de la médecine Il était une fois la Vie : Les grandes étapes de la médecine
Albert Barillé   
Un album très très intéressant. J'ai appris pas mal de choses sur l'histoire de la médecine et ça m'a aussi donné l'envie d'approfondir ce sujet.

par Jenta3
IL était une fois la Vie : La moelle osseuse IL était une fois la Vie : La moelle osseuse
Albert Barillé   
Un album très intéressant. Il nous décrit avec simplicité mais détaillé le fonctionnement de cette partie du corps extrêmement sensible et importante. Les dessins sont toujours très parlants. Une série que je lis avec plaisir depuis le premier tome.

par Jenta3
Cherub, Tome 2 : Trafic Cherub, Tome 2 : Trafic
Robert Muchamore   
J'ai adoré ce livre, un des meilleurs de la série d'après moi. Je prend enfin goût au trafic de drogue :) mais non je rigole. En tout cas il y a beaucoup d'informations très intéressantes sur l'espionnage et le trafic de drogue.
Très bon ensemble. Encore bravo Robert.
Il était une fois la Vie : La squelette Il était une fois la Vie : La squelette
Albert Barillé   
Un livre de nouveau bien fait. Facile à lire et à comprendre. Les dessins et leurs légendes sont clairs. Une série que je poursuis avec plaisir.

par Jenta3
Le temps des Carbec Le temps des Carbec
Bernard Simiot   
Après les fièvres du règne de Louis XIV, où se sont enrichis et illustrés Ces Messieurs de Saint-Malo, le régent s'est installé et John Law a crée la grande Compagnie de Indes. Le temps de Carbec est venu. Mère, fils et fille vont se lancer à l'assaut des grandes affaires, de l'administration, de l'armée et des beaux mariages. On les verra à Paris et à Venise, en Guinée et à Saint-Domingue, à Pondichéry avec Dupleix, à Versailles avec le cardinal Fleury, à Nantes devenu le premier port du royaume grâce à la traite négrière et à ses manufactures. Ils n'en resteront pas moins d'éternels Malouins, face à la mer qui demeure la condition et la fierté de leur vie. Beaucoup plus qu'une saga familiale, Le Temps des Carbec, c'est le roman puissant et profond d'une époque traversée d'idées nouvelles, d'une société effervescente où la bourgeoisie, avide d'honneurs et d'argent, affronte la noblesse, s'installe au parlement et dans les bureaux du roi. Le Temps des Carbec, c'est aussi un passionnant roman d'aventures, animé par des comploteurs et des négriers, des séducteurs et des banquiers, des capitaines et des diplomates - et toute une galerie de femmes dont le charme, la force et l'audace, ont une résonance curieusement moderne. On retrouvera ici le style coloré, l'invention et le rebondissement imprévu des situations, plus encore, la permanence et l'ampleur de l'Histoire qui avaient signé, dans une mise en scène spectaculaire, la réussite de Ces Messieurs de Saint-Malo.




par buzlie