Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Jenta3 : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Ces messieurs de Saint-Malo. Carbec, mon Empereur Ces messieurs de Saint-Malo. Carbec, mon Empereur
Bernard Simiot    Philippe Simiot   
 Bon appétit, mon général !

M. de La Bargelière s’avançait, souriant et les bras tendus. François recula d’un pas, remit en place le pistolet, très lentement, conscient du ridicule de son geste.

– Je ne t’attendais pas si tôt, finit-il par dire sur un ton hostile.

Après neuf mois passés dans des camps adverses, les deux cousins se retrouvaient face à face, prêts à s’injurier, quitte à tomber dans les bras l’un de l’autre un moment plus tard. Interdit par la froideur de l’accueil, M. de La Bargelière feignit de ne pas s’en apercevoir.

– Cher François, je suis accouru dès que j’ai appris ton arrivée !

– Qui t’a prévenu ? Le mouchard de la porte de la Villette sans doute ?

– Bien sûr, ainsi que le cocher qui t’a conduit ici, pour toucher sa prime.

M. de La Bargelière affectait une attitude désinvolte dans l’espoir de retarder le plus possible le moment où la colère de François éclaterait. Méprisant, le général demanda :

– Quel métier fais-tu ?

– Mon cher, je suis devenu un des directeurs de M. Decazes, le ministre de la Police.

– Cela ne m’étonne pas de toi, tu as toujours eu du goût pour les argousins.

Un sourire ironique éclaira les lèvres du cousin quand il répondit :

– Moi, parce que je lui suis demeuré fidèle, le Roi va bientôt me nommer conseiller d’État. Toi, pour l’avoir rallié le jour même de son retour de l’île d’Elbe, ton Empereur t’a expédié immédiatement à l’abattoir. C’est toute la différence qui sépare Louis XVIII de Napoléon. D’un côté, la paix. De l’autre, la guerre.


Il était une fois la Vie : La digestion 1 Il était une fois la Vie : La digestion 1
Albert Barillé   
Cet album est le premier qui ne m'apprend pas grand chose. Pas qu'il soit vide de matière mais apparemment la digestion est une fonction que je maîtrise de par mes cours à l'école. Il est structuré comme tous les précédents. Les dessins ont un brin d'humour sympathique et les conseils sont encore et toujours d'actualité.

par Jenta3
Adieu Volodia Adieu Volodia
Simone Signoret   
j'ai bien aimé ce livre sur la vie de famille/amis juive et tout leur entourage une bonne vingtaine d'années avant la seconde guerre mondiale et la guerre. l'exil pour des familles venues échappées aux pogroms d'Ukraine et de Pologne et qui essaient de s'intégrer en France, d'oublier la peur, vivre, travailler... et ils vont revivre la montée du nazisme... le retour de la peur... on suit avec plaisir tout ce petit monde (parfois on s'y perd un peu... mais pas grave). j'ai été étonné par la qualité d'écriture de Simone Signoret... bref un livre à découvrir.

par Lilou
Ils ont fait l'Histoire, tome 9 : Napoléon, tome 2 Ils ont fait l'Histoire, tome 9 : Napoléon, tome 2
Fabrizio Fiorentino   
De nouveau dans ce tome, les dessins sont magnifiques mais si je ne lis pas les informations se trouvant en fin de livre je ne comprends pas grand chose de l'évolution des événements. C'est peut-être moi qui ai un problème de compréhension, mais je trouve vraiment embêtant cette situation. Mais je n'abandonnerai pas cette série pour autant, car ces personnages historiques me fascinent. Napoléon est un sacré bonhomme, cela vaut la peine de s'accrocher pour connaître les détails de la vie et de l'ascension de ce monsieur charismatique.

par Jenta3
Les trois petits cochons Les trois petits cochons
Pascal Vilcollet   
Des 3 albums de cette collection que j'ai en ma possession, c'est celui que je préfère. Les dessins sont colorés, fournis et agréables et le texte est bien écrit, simplement mais avec assez de détails pour que l'histoire soit bien explicite.

par Jenta3
Il était une fois la Vie : La chaîne de la vie Il était une fois la Vie : La chaîne de la vie
Albert Barillé   
Un album dont le sujet ne fait pas partie de mes intérêts. Quand bien même je l'ai apprécié et lu sans réticence. Le sujet est bien expliqué et illustré, dans la veine des tomes précédents de cette série.

par Jenta3
Il était une fois la Vie : Le système défensif Il était une fois la Vie : Le système défensif
Albert Barillé   
Dans ce tome, on voit clairement que cette série à 20 ans. Certaines explications sont dépassées par rapport aux diverses découvertes et avancées faites dans ce domaine par la recherche scientifique durant ces deux dernières décennies. Mais les conseils et les explications concernant le fonctionnement de base du système défensif sont toujours d'actualité et intéressants.

par Jenta3
California dream California dream
Ismet Prcic   
C'est un roman intéressant mais j'ai eu du mal à suivre l'auteur dans son organisation et sa structure. J'ai trouvé assez brouillonne sa façon de raconter son histoire. Je pense que cette façon de faire voulait montrer les difficultés énormes qu'un être humain doit ressentir pour surmonter et gérer les traumatisme causés par tout ce que le héros a vécu. C'est une histoire bouleversante et traumatisante, mais la forme ne m'a pas aidée à bien entrer dans cette histoire.

par Jenta3
Un été dans la combe Un été dans la combe
Jean-Claude Pirotte   
Quelque part entre Argonne et Champagne, un vagabond s'installe dans une baraque de bois, au creux d'une combe broussailleuse. Qui est-il ? D'où vient-il ? Que faisait-il auparavant ? Récit poétique, monologue pathétique et subtil, Un été dans la combe témoigne d'une qualité rare : le naturel. Sur les traces de Nerval et de Dhôtel, Jean-Claude Pirotte poursuit l'exploration de ces contrées incertaines où présent, passé, rêve, réalité, mémoire et hallucination se confondent.

par Jenta3