Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Jenta3 : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
California dream California dream
Ismet Prcic   
Un récit extrêmement poignant qui montre toute la violence de la guerre du point des vue des soldats comme des civils. Ismet, le héros, fuit la guerre en Yougoslavie pour se réfugier aux Etats-Unis. Son exil est douloureux et compliqué et même une fois à l'abri sur un autre continent, la guerre ne cesse de le hanter le rendant à moitié fou. C'est malheureusement cette folie qui rend le livre parfois assez compliqué à lire. En effet, on ne sait plus si Ismet délire ou s'il raconte la vérité, lui-même ne le sait pas.
Je regrette aussi que le roman ne nous en dise pas plus sur le conflit yougoslave en lui-même. J'aurais aimé apprendre davantage de choses la-dessus mais l'impression dominante dans l'oeuvre est celle d'une guerre absurde dont même les protagonistes ne comprennent pas les tenants et les aboutissants.
En clair, on ressort de ce livre avec l'impression d'avoir vécu une guerre inutile et incompréhensible qui rend fou même ceux qui croient y avoir échapper. Cela n'est donc pas une oeuvre particulièrement joyeuse mais elle m'a touchée et profondément émue, tout en m'offrant une plongée dans une culture que je ne connaissais pas.