Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par JeremieLebrunet

Extraits de livres par JeremieLebrunet

Commentaires de livres appréciés par JeremieLebrunet

Extraits de livres appréciés par JeremieLebrunet

J'ai beaucoup aimé cette narration à la première personne, le ton caustique et l'humour noir de l'héroïne, avec des rebondissements face à des forces du Mal de plus en plus nombreuses... Un vrai régal pendant que je faisais mon NaNoWriMo !
Proie Dunoir est une mort-vivante armée du Cri qui tue, une "banshee" XD immigrée de la vieille Europe jusqu'au Nouveau Monde. J'ai découvert le terme "banshee" ici. Il est issu de la mythologie celtique irlandaise (de chez les Gaëlliques, cf. prénom de l'auteure ^^). D'ailleurs, l'auteure s'inspire joyeusement de différentes mythologies pour rendre la vie dure à ses protagonistes. Et c'est bien joué !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-11-2014
Sympa, court mais incisif. Avec la question qui reste en suspens : "Quelle(s) eau(x) boiront nos enfants ?"
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-10-2014
L’entrée en matière est un peu lente, avec quelques explications qui se répètent sur les particularités du personnage principal. Le côté extra-sensoriel pourra en rebuter certains avec les longues descriptions, mais c’est écrit dans un style tout en finesse et en sensibilité, et les personnages sont attachants.
Et puis, avec le premier enlèvement, l’intrigue démarre sur les chapeaux de roue et ne ralentit pas jusqu’au dénouement. Les scènes d’actions sont bien décrites, avec du suspense, et la découverte progressive des spécificités du personnage est bien amenée.
Bref, c’est un bon premier roman. Une suite ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-07-2014
Pas mal, c'est pas le meilleur roman de Pierre Bordage, mais il est riche en suspense et en surprise, lui aussi étant un roman initiatique (l'auteur a écrit plusieurs histoires de ce type).
L'univers est sympa, c'est la planète où a atterrit le vaisseau d'Abzalon et j'ai bien aimé connaître la suite et découvrir ces personnages élevés au rang de héros mythiques par leurs descendants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-07-2014
Recueil de nouvelles très sympa (j'adore la couverture et l'histoire qu'elle illustre, l'une des 2 seules qui fassent clairement partie de l'univers de la Culture).
A chaque fois, ces histoires sont une découverte, même s'il y en a une ou deux qui ne m'ont pas plu. J'ai notamment beaucoup apprécié la dernière, la plus longue, celle où un vaisseau de la Culture s'approche de la Terre et étudie de plus près l'humanité...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-07-2014
Très sympa, cette fable de La Fontaine revisitée sur fond de post-apocalypse :-)
J'ai apprécié notamment le travail de Pierre Bordage sur la dégénérescence du langage et de la société, mais aussi sur l'interdit tacite de changer de classe sociale...
Une aventure où des héros atypique vont tenter de comprendre et de sauver ce qui leur reste d'humanité.
C'est un excellent roman parmi l’œuvre de cet auteur. A lire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 09-07-2014
Excellent roman SF où ce qui est anticipé (la société de contrôle, les "notes" par les collègues et les proches, les jeux vidéos tirés d'évènements réels) fait froid dans le dos tellement ça pourrait devenir réalité...
L'utopie y cherche lentement son chemin, mais comme tout système, elle rencontre forcément ses limites et ses contradictions.
Un excellent moment à passer si vous ne connaissez pas Damasio :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai adoré toute la saison 1 de Toxic ! Excellent moment de lecture, je dirais même que ça m'a réconcilié avec les morts-vivants :-)
La qualité est égale tout du long, le rythme ne se relâche pas (actions, révélations), les personnages sont vraiment attachants et les aliens très crédibles je trouve. Je me suis souvent demandé comment les humains allaient s'en sortir, l'auteur ne les ménage pas et les rebondissements sont la plupart du temps inattendus, redonnant du souffle quand on les croyait perdus ;-)

La fin est bien gérée, elle donne vraiment envie de démarrer la saison 2 !!! J'ai dévoré la 1, je vais par contre devoir attendre la sortie des épisodes suivants les uns après les autres...

Sympa aussi d'avoir en bonus une nouvelle dans le même univers, c'est agréable, ça prolonge le plaisir.

Je recommande chaudement ! Auteur à suivre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-07-2014
Pas mal... C'est bien écrit même si des fois je ne comprenais pas le système narratif : on suit David Selig à la première personne, mais parfois on parle de lui à la 3e personne... ?
Toujours est-il que le point de vue développé par l'auteur est très intéressant : ce que serait la vie d'un télépathe qui aurait une mauvaise estime de lui et "raterait" sa vie... On se sent très touché par ce qu'il vit et les situations parfois cocasses, parfois tragiques générées par son don.
Agréable à lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-06-2014
Excellente uchronie de Pierre Bordage, très réaliste et qui nous fait vraiment sentir l'importance qu'a eu la Révolution française dans l'émancipation du peuple et l'accès à l'éducation.
Rien que le sobriquet qu'utilisent les nobles pour parler des travailleurs du Tiers-Etats en dit long sur leur condition : les "cols noirs", à cause de leur cou bronzé par le soleil, à force de travailler dehors...
Bref, on s'y croirait vraiment et je viens de voir qu'il y avait une suite où Jean embarquait pour l'Amérique. Je suis curieux de savoir comment Bordage a imaginé ce continent sans les effets de la Révolution !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-06-2014
J'ai bien aimé :-)
Surtout parce que ça m'a permis de découvrir et mieux comprendre ce qu'était l'uchronie à travers ces 9 textes et les explications à la fin de l'ouvrage.
Bon par contre, j'ai trouvé que les nouvelles étaient d'une qualité inégale. Mais certaines sont excellentes et valent vraiment le détour ! Du coup, j'aimerais bien qu'Alain Grousset constitue un Divergence 002 ;-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Excellent manuel d'aide à l'écriture pour les auteurs de science-fiction et de fantasy ! Je le recommande pour tous les auteurs débutants (et confirmés) des littératures de l'imaginaire.

O. S. Card se débrouille aussi bien pour écrire de la SF (le Cycle d'Ender) que de la fantasy (les Chroniques d'Alvin le Faiseur) et il s'amuse à casser les frontières entre ces genres en disant que pour passer de l'un à l'autre, il suffit de remplacer les bateaux et les chevaux par des vaisseaux spatiaux, et les boules de feu magiques par des pistolets laser...
Au-delà de cette petite boutade aux puristes qui aiment les cases, il explique avec beaucoup d'exemples concrets comment il fait pour créer ses univers et inventer ses histoires.

Par exemple, il utilise le dessin pour créer une carte de son univers (pays ou ville) pour le rendre extrêmement cohérent. Il s'attache à ce que chaque élément ait une histoire, une raison d'être et une utilité dans le récit.
(j'en parle plus ici : http://www.destination-futur.fr/carte-astuce-creativite/ ).

Il explique aussi l'importance de ne pas se tromper d'histoire afin de ne pas décevoir son lecteur. Pour lui, il existe 4 grands types d'histoire (Personnage, Milieu, Idée et Evènement) et le lecteur sait +/- consciemment dès les 1ères pages d'exposition à quoi il doit s'attendre. A l'auteur de le lui donner et de finir l'histoire de la façon adéquate.
(j'en parle plus ici : http://www.ecrire-un-roman.com/articles/4-types-histoire-ecriture-roman/ )

Retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog : http://www.destination-futur.fr/methode-ecrire-sf-fantasy-card/
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Très sympa de retrouver les 5 tomes du chat du rabbin dans ce grand format cartonné ! J'aime beaucoup la malice du chat et ses commentaires sur la religion et la société des hommes :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-06-2014
C'était pas mal. A l'époque où je l'ai lu, le côté cyberpunk m'avait assez fasciné : les drogues que prend Toorop le mercenaire pour être toujours au top de ses facultés, l'ambiance irréelle dans laquelle évoluent les hackers...
Mais au final, la fin m'a paru assez confuse. C'est dommage, ce roman possède par ailleurs beaucoup de qualités.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 06-06-2014
Excellent roman de hard-science, à travers une planète bloquée à un stade de civilisation médiévale... à cause des Vents, forces mystérieuses qui donnent leur nom à la planète et au roman.
Très bon scénario, les personnages sont assez attachants (même le méchant que j'ai trouvé au final très humain), mais ce qui m'a surtout tenu en haleine, c'est l'enjeu terrible face auquel le jeune héros se trouve confronté : le risque de destruction de l'humanité (oui, rien que ça, mais c'est très crédible et vertigineux).
Bon, je n'en dis pas plus, je ne veux pas spoiler, mais ce livre vaut vraiment le détour !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-06-2014
Un des premiers livres de SF que j'ai lus, je devais être en 6e ou 5e et je l'avais trouvé sous forme de série à la superette Rallye de mon village.
Monde post-apocalyptique très convaincant et un jeune homme mal dans sa peau qui va se retrouver propulsé dans une sacrée aventure !
Avec une certaine réflexion sur la nature humaine, ce qu'on est, ce qu'on peut devenir, l'acceptation des différences des autres...
Du bon Bordage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-06-2014
Un des premiers bouquins de SF que j'ai lus... !!! J'avais peut-être 10-12 ans. Nostalgie ;-)
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Niourk dans la ville détruite "post-apo", ainsi que son apprentissage de la lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 01-06-2014
J'ai adoré.
La progression de la narration sur 2 moments qui s'éclairent l'un l'autre.
Les personnages, surtout Jason dans son attitude extrême.
L'idée qu'a eu l'auteur : la Terre enfermée dans sa bulle, les Martiens...

Ca nous plonge dans des abimes de réflexion sur l'univers, l'évolution, l'intelligence, notre place là-dedans...
De l'excellente SF comme on en voudrait + !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-06-2014
J'ai beaucoup apprécié ce livre à l'époque où je l'avais lu (il y a 10 ans) et où je rejetais fortement la société de consommation. J'avais trouvé particulièrement puissant le mouvement qui se créait autour de ce nouveau prophète et j'appréciais l'image pas très lisse de ses nouveaux apôtres...
Aujourd'hui, avec le recul, j'en garde un bon souvenir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce 5e est encore excellent, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les péripéties d'Elaine et me suis aussi demandé à quoi faisait référence le titre de cet opus... Je n'ai pas été déçu.
Bon, c'est quand même de + en + la m**** pour certains personnages, je trouve que Stéphane Desienne n'épargne rien à ses héros et ne tombe pas dans la facilité. Du coup, le suspense est au rendez-vous, même si je me demande franchement comment ils vont s'en sortir et quelles surprises réserve le tome 6.
Je vais l'acheter de ce pas, malheureusement, étant sorti en février 2014, la saison 2 ne va paraître que petit à petit, sans doute sur une année comme la saison 1, et ça va être frustrant (Stéphane par pitié, dépêchez-vous de les écrire ^^).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que dire d'autre de plus que dans mes évaluations des tomes précédents ? Je pense pourtant savoir faire preuve d'un minimum d'objectivité quant à la qualité de ce que je lis. Là, je me suis fait emmener et tenir en haleine tout au long du livre. Dès que j'ai un moment, je me replonge dans Toxic (ça fait rire mes proches). Je sens que je vais être déçu de finir la série !

Je trouve le point de vue extérieur des extra-terrestres sur notre espèce particulièrement réussi, l'auteur a su prendre un recul qui rend les choses savoureuses et assez drôles, malgré la situation tragique dans laquelle se trouve l'humanité :-)

Si l'on pouvait émettre une critique (je peux essayer de le faire pour la forme), ce serait le manque de détails sur les vies passées des personnages, mais leurs actes en ces temps de crise parlent pour eux mieux que de longs discours et leurs personnalités sont bien marquées et crédibles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai carrément dévoré cet épisode 3 où la tension monte encore d'un cran ! Les expérimentations de Jave et les aventures du groupe d'humains m'ont tenu en haleine (là, c'était vraiment intense pour eux).
L'intrigue fonctionne, les personnages sont attachants, même l'alien, et j'espère vraiment qu'ils vont s'en sortir.
Et c'est toujours bien écrit, un plaisir à lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai été de nouveau agréablement surpris (et pris) par cette histoire, moi qui ne suis pas fan des zombies. Mais là, ils sont crédibles, omniprésents (on imagine bien ce que ça pourrait être en vrai... :-/ ), et la recherche d'un remède est ressentie comme d'autant plus capitale.
Et je trouve très habile de la part de l'auteur d'y mêler les intérêts des extra-terrestres... Notre espèce est en effet très prisée pour ses qualités culinaires.

Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Très très court, mais suffisant pour se replonger dans le goût de ce space opéra lu au lieu de réviser mon bac (trop addictif !).
Par contre, pour quelqu'un qui ne connaît pas la trilogie, c'est tellement court que je doute que ce soit suffisant pour donner envie...
Dommage, Bordage aurait pu pousser un peu plus sa plume pour nous livrer une petite histoire qui se serait suffit à elle-même, un peu comme une nouvelle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je signale que ce tome 1 est gratuit sur Amazon (il n'y a que le lien vers la Fnac qui apparaît à l'heure où j'écris) :
http://www.amazon.fr/Lacan-boîte-mouchoirs-Séance-1-ebook/dp/B00D79A48Y/

1er épisode très sympa, c'est drôle, léger, bien écrit, ça se lit tout seul et j'aurais déjà acheté la suite si je n'étais pas tombé sur une série + addictive et davantage dans mon genre littéraire de prédilection (la science-fiction).
La psychanalyse, c'est pas mon truc, même si je trouve intéressant ce qu'on apprend ici. Et c'est amené au compte goutte, avec humour.
Je n'oublie donc pas ce bouquin, dès que j'aurai un creux dans ma PAL :-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai lu cette série il y a au moins 10 ans et j'ai adoré !!! C'était mon 1er space-opera... Revoir les couvertures, ça me donne envie de les relire, de me replonger dans cet univers mythologique, quasi-magique, avec les Tombeaux et le Gritch :-)
Scénario extrêmement bien ficelé, tout ce qui est mis en place au début se dénoue à la fin. Du grand Dan Simmon ! Et, à travers l'histoire, les actions des personnages et le fameux parasite de résurrection, il nous distille quelques réflexions sur la religion, le dogme, etc.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode