Jéricho

Description ajoutée par anonyme 2012-08-27T16:13:00+02:00

Été 1816. La frégate La Méduse s'échoue au large des côtes africaines. Sur les 147 passagers qui vont alors dériver sur un radeau de fortune, seuls 15 survivront à ce véritable enfer. L'un d'eux est recueilli par une tribu, et fait une découverte qui pourrait bouleverser l'ordre du monde si elle venait à tomber entre de mauvaises mains. Une découverte qui ramène aux sources du monothéisme et du langage. De retour en France, devenu éditeur au Palais Royal, il couche son secret sur un manuscrit qu'il fait disparaître, puis publie le récit du naufrage.

Aujourd'hui. Le Terrible, un sous-marin nucléaire disparaît au Moyen-Orient. Le groupe terroriste "Jéricho" revendique le détournement et menace l'État français. Alors que l'ultimatum approche, des agents secrets sont lâchés dans Paris et un tueur psychopathe rôde alentour. Au Louvre, non loin du Radeau de la Méduse, la célèbre toile de Théodore Géricault, un guide est retrouvé décapité. Le Lieutenant Lazare, amateur d'art fraîchement promu à la brigade criminelle, tient là de quoi faire ses preuves. Comme le lui disait son père : "Lazare, dans la vie, il n'y a pas de hasard."

Extrait ajouté par anonyme 2012-08-27T16:22:59+02:00

C'est parti. Le compte à rebours à commencé. Dans dix jours, bingo.

Ne rien changer aux habitudes. On ne sait jamais. Ne pas se surestimer. Même si.

Rien dans les journaux, c'est bon signe. Rien sur les corps, rien sur la lettre. Peut-être ont-ils déjà fait le lien.

Les migraines sont moins fortes, à croire que ça a un effet thérapeutique.

J'ai toujours sur moi la séquence de tir, au cas où. On ne sait jamais, je te dis. Là, programmée dans mon téléphone et gravée dans ma mémoire.

Une combinaison de dix chiffres composée à partir de n'importe quel téléphone, n'importe où dans le monde, et hop, "vous êtes en liaison directe avec le système de tir du Terrible", fait la voix de salope robotisée. Une autre combinaison et hop, voilà un missile balistique M51 à tête nucléaire, projeté à plusieurs fois la vitesse du son à des milliers de kilomètres. "Merci pour votre appel, vous pouvez raccrocher". Les hackers sont des grands enfants.

Betty n'est pas au courant. Inutile. Je l’emmènerai en voyage surprise dans une dizaine de jours. Là ou tout commence et où tout se termine. Elle sent que quelque chose a changé. Pour ça, les femmes ont une sorte d'intuition, c'est un lieu commun, mais c'est vrai. Je lui fais croire que c'est la thérapie. C'est pas lui mentir, non.

L'assassinat est un anti-inflammatoire puissant. Il devrait être remboursé.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T14:24:43+01:00

Bon, le projet est audacieux... La construction originale, l'histoire intéressante et prenante, le rythme soutenu. Mais quel étrange final et surtout quelle accumulation de clichés et d'idées reçues ! Bref, une lecture entamée sur les chapeaux de roue, du mal à finir et besoin de réfléchir à tout ça.

Jéricho

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)