La Tête dans les Nuages, Tome 1 : Jéricho

Description ajoutée par plumanna 2018-12-17T17:38:33+01:00

A la fin du 21ème siècle, les hommes vivent dans de grandes métropoles et passent une grande partie de leur temps dans des mondes virtuels. Les nations, elles, se disputent la ressource la plus rare de la planète : l’eau potable.

Dans ce monde aride, Ange, mène une vie heureuse. Journaliste en herbe et future épouse de Paul, promu à un brillant avenir dans la Compagnie d’élite du gouvernement, tout semble sourire à la jeune femme.

Un jour, alors qu’elle évolue dans un univers virtuel, Ange fait une rencontre qui lui ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure et qui risque de la dévier de son avenir tout tracé… en direction de Jéricho.

Il ne sourit pas. C'est la première fois qu'elle le voit aussi grave et sérieux. Il lui attrape la main et lui pose un petit objet dans la paume, puis referme les doigts de la main d'Ange sur eux-mêmes. Sa voix a perdu toute sa jovialité. Il lui dit dans un souffle, presque un murmure :

- Ange ! Mets cette barre de données dans ton unité de réalité virtuelle et retrouve-moi ce soir à 20 heures à Jéricho. Ne retourne pas à Miniver. On est surveillés, Ange, tout est surveillé. Le monde n'est pas comme tu crois. N'en parle à personne tant que tu ne m'as pas retrouvé ce soir à Jéricho. Maintenant, souris et fais comme si tout était normal, je t'expliquerai plus tard !​

Une dystopie innovante et déroutante par le sujet qu'elle traite mais aussi par l'univers imaginé. Lorsque j'ai découvert le résumé, je ne m'attendais pas à une histoire aussi intéressante.

Le monde tel que l'on connaît n'existe plus. En effet, l'eau est devenue une denrée rare. Au fil des années, elle a complètement disparue des terres. Ces dernières sont devenues arides, désertiques. Les océans et les mers sont toujours présents, mais l'eau est tellement polluée qu'il est impossible à l'humain de la traiter. Seules quelques villes ont réussi à trouver des solutions pour palier à ce problème : la chasse au nuage.

Autre point très important, la population est contrôlée sans qu'elle en ait réellement conscience. Le gouvernement en place préfère confiner ses citoyens à leur domicile. Même pour le travail, c'est chez eux que ça se passe. Un seul moyen de sortir : la réalité virtuelle. Plusieurs scénarios sont mis à disposition : centre commercial, jeux en ligne, balade, ...

Dans cette nouvelle façon de vivre, nous rencontrons Ange, jeune femme insouciante, qui va faire une rencontre déterminante lors d'une de ses sorties habituelles. Elle prend conscience du monde qui l'entoure et de ses demi-vérités. Son avenir va en être chamboulé.

Comme je le disais un peu plus haut, l'univers est déstabilisant. J'imagine sans mal cette problématique de l'eau dans le futur. La plume de l'auteur se prête à merveille pour ce genre de livre. Elle est fluide, captivante. Les descriptions sont bien dosées pour s'imaginer sans mal cet univers "futuriste". Je n'ai pas eu de difficulté de compréhension, le vocabulaire utilisé sur la réalité virtuelle ou encore la gestion de l'eau est accessible.

Les personnages quant à eux, m'ont plu dans leur façon d'être. Chacun à une manière de penser bien précise qui permet de faire évoluer l'intrigue. En tant que lecteur on est déboussolé au même instant qu'eux. C'est bien pensé par l'auteur ! Si je devais aborder mes deux personnages favoris ça serait Ange et Edouard. Je les trouve ultra attachants et leurs convictions ne m'ont pas laissé indifférente. Quant à Paul, j'ai eu plus de difficultés avec lui. Il a du mal à concevoir le point de vu de sa fiancée et reste buté sur ses certitudes. J'appréhende un face à face entre eux pour la suite.

En bref, je ne savais pas trop où aller nous mener ce premier tome et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je m'attendais à certains développements mais pas à d'autres. C'est une très belle découverte et il me tarde de lire le second tome !

La plume de l’auteur est fluide, précise et sans mot trop compliqué. Mon appréhension était de trouver des mots compliqués propre à l’univers du livre. Peut-être un cliché sur le genre de la science-fiction ! Je fus contente que non, tout y est clair, même les passages techniques sont simples à comprendre. Sa fluidité et sa clarté ont fait que je l’ai dévoré en deux nuits. On sent que c’est son premier roman, il est prometteur sans conteste. Je tiens à souligner le travail de recherche qu’il a effectué, il est très enrichissant. L’action peut mettre du temps à venir, pour certains. Je répondrais que c’est nécessaire pour discerner les enjeux de ce monde et le cheminement de notre héroïne. Une fois, l’action installée, elle campe jusqu’à la fin de manière inattendue !

L’auteur aborde aussi l'obsession de l’homme à contrôler les ressources au dépend de la nature et les problèmes écologiques que l’ont connaît déjà à plus petite échelle mais qui pourraient grandir si l’on ne fait rien. Tout cet univers nous rappelle notre monde actuel. C’est ce qui est troublant avec ce livre. Car oui, c’est de la science-fiction mais un scenario tellement plausible, tellement à notre porté que c’est un peu effrayant.

En résumé, j’ai beaucoup aimé découvrir ce livre. Un style clair, concis et bien pensé. Des chapitres courts, de l’action et une bonne intrigue. Une histoire futuriste mais tellement réalisable. Sans oublier une couverture vraiment superbe. Un bon cocktail en somme !

La chronique entière :

Vraiment excellent ! Le premier tome d'une histoire époustouflante qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets...

Waouh !!! J'ai adoré me plonger sans retenue dans ce livre.

Le monde qu'il nous dépeint est simplement hallucinant et pourtant crédible. De grandes métropoles entourées de déserts ruraux, des nations qui partent à la chasse aux ressources, la réalité virtuelle, la pollution et le manque d'eau potable...on y est déjà si on réfléchit bien. Enfin presque.

Tous les détails apportés par l'auteur collent parfaitement et nous font voyager dans un futur aussi troublant qu'exaltant.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'univers dans lequel évolue Ange, notre héroïne. Vous le découvrirez par vous même. Alors parlons un peu de cette jeune femme à la vie parfaite et toute tracée...

Simple, douce, discrète, calme et posée... Ange aime les gens, la vie, les rencontres, les petits rien qui font l'intérêt de l'existence. Elle est le genre de personnage central qu'on retrouve peu dans les romans. On a plus souvent affaire à des héros au tempérament de feu qui démarrent au quart de tour ; des têtes brûlées. Ici, Ange est tout l'opposé. Elle n'est pas moins intéressante pour autant, au contraire. Curieuse, réfléchie, forte et déterminée, elle se révèle au fil des pages. Une héroïne au grand cœur qui n'hésite pas à prendre des risques quand il le faut. Je crois que je m'entendrais à merveille avec elle ! Ce qui n'est pas le cas de tous les personnages, mais je vous laisse la surprise.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est très facile à lire. Même dans les passages qui expliquent des concepts assez techniques, je ne me suis ni perdue, ni ennuyée. C'était une lecture vraiment fluide et agréable.

Quant à l'histoire...que dire ? Pas grand chose. J'ai tellement peur de vous spoiler que je vais m'arrêter là. Si si je vous jure. Ou pas. Bon d'accord, quand même quelques mots : que c'est bon de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer ! ?

Dans certains livres, on devine très vite l'intrigue, ce qui n'empêche pas de les aimer pour d'autres raisons. Mais ici, je dois dire que sans être dans un suspense terrible ou angoissant, je ne savais presque jamais à quoi m'attendre. Ni avec les personnages, que l'on peut aimer ou trouver antipathiques pour ensuite se rendre compte qu'ils sont l'inverse de ce que l'on pensait. Ni avec les situations qui sont simples quand on les croit complexes, et inversement. Il y a bien certains points que j'avais devinés (quand même), mais je me suis souvent régalée en me disant que je m'étais trompée. Et ça j'adore !

Avec ce que nous offre l'auteur il y a tellement de possibilités ! Et alors pour la suite encore plus...impossible de savoir ce qui va se passer maintenant. J'ai tellement hâte de découvrir le tome 2.

En tous cas, ne vous poser pas de question, s'il n'est pas déjà dans votre bibliothèque, foncez à la librairie ! Perso je l'ai lu en e-book et je sais déjà que le broché va me rejoindre au moment de la sortie de la suite...

J'adore la plume de l'auteur. Elle est légère, simple et sans prétention aucune. Le vocabulaire est des plus classique, il n’y a pas de recherche de mots compliqués, ce qui rend la lecture très fluide et la met à la portée de tout le monde.

J’aime beaucoup cette idée de réalité virtuelle dans laquelle je me retrouve sans aucun problème et où tout le monde peut se projeter facilement, au vu de notre société actuelle.

Dès le début de l'histoire, nous rencontrons une jeune fille, Ange, jeune journaliste, qui est, dès le premier contact, très sympathique. D'ailleurs, si elle n'était pas un personnage de fiction, je tenterais bien une approche afin de la compter parmi mes amis. Il s'agit de notre héroïne, jeune fille simple et discrète, qui rêve de liberté et de grands espaces, même si sa petite vie tranquille dans ce monde virtuel, semble très bien lui convenir. De prime abord, j’ai eu l’impression de voir une petite fille, mais très vite, elle grandit et prend beaucoup en maturité pour devenir le personnage central de l’histoire.

Dans son roman, Guillaume Desgeorge nous emmène à la rencontre d’une multitude de personnages tous plus atypiques les uns que les autres. Certains sont attachants, sympathiques et d’autres, particulièrement détestables, voir méprisables.

Et tout cela, dans un décor citadin, totalement aseptisé. Tous les bâtiments sont très propres et se ressemblent. Il n’y a personne dans les rues et ceux qui se risquent dehors sont tout de suite scannés par des drones qui vérifient qu’ils aient bien l’autorisation de sortir. Car oui, dans ce monde de réalité virtuelle, vous ne mettez pas le nez dehors quand bon vous semble. Il vous faut une autorisation spéciale.

Quant à l'histoire elle-même, l'auteur s'impose en chef d'orchestre. Du bout de sa baguette ou plutôt de sa plume, il manie les sentiments et les émotions, les faisant virevolter et s'enlacer nous plongeant ainsi dans une intrigue, qui nous tient en haleine au fil des chapitres, pour exploser, telle la finale d'un feu d'artifice, au dernier chapitre.

Comme vous avez pu le constater, j'ai adoré… et encore, adoré est un mot bien faible je trouve. Un grand merci à Guillaume Desgeorge de m'avoir emporté dans ce monde où se mêlent réalité virtuelle et réalité vraie… J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de m’y plonger avec délice.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit d'une traite. L'écriture est fluide, l'univers est détaillé et très riche, j'ai adoré voyager dans les différents univers virtuels. De plus, dès le début l'auteur sait amener son intrigue et présenter son monde de manière claire au lecteur qui dénoue les fils de l'histoire pas à pas.

J'ai trouvé aussi que les relations entre les personnages sont intéressantes et ne tournent jamais au stéréotype. J'ai donc été agréablement surprise par cette lecture d'autant plus que je lis très peu de SF car ce n'est pas du tout mon genre de prédilection !

L'auteur nous entraîne dans une univers régi par le virtuel. Le plume fluide de l'auteur nous dirige vers une intrigue qui nous tiens en haleine du début à la fin. J'ai bu ce livre jusqu'à la dernière goutte et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

La Tête dans les Nuages, Tome 1 : Jéricho

• France : 2019-02-11 (Français)