Livres
554 214
Membres
599 095

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Jessica-Lumbroso : Liste d'Or

Treize raisons Treize raisons
Jay Asher   
J’ai découvert ce livre bien avant qu’il soit porté à l’écran sur Netflix. J’éprouve donc un attachement particulier pour ce roman, qui m’a tenu en haleine du début à la fin.
Le style y est fluide, les mots poignants, jamais trop ou trop peu. Les émotions sincères soulignent avec un peu trop de justesse les travers de la jeunesse américaine. Peut-être la jeunesse tout court…
Ces cassettes audio sont comme une vengeance. Chacune des faces s'adressent à quelqu'un en particulier, le mettant au pied de ses fautes et faiblesses, des fautes qui ont poussé Hannah au suicide... Tous s’emboîtent, tout s'entremêle, les connexions se font au fil des écoutes. C'est un morbide cadeau qu'elle fait à toutes ces personnes pour qu'eux non plus n'oublient jamais. Elle y raconte son histoire, leur histoire, les mettant face à une réalité bien trop noir, trop dur, que chacun doit désormais assumer.
Le rythme va crescendo à mesure que Clay écoute les différentes faces. Plus on avance dans l’histoire, plus les actes sont choquants, grave, et le rythme intense... Jay Asher redonne une voix à Hannah Baker. Alors même qu’elle s’est déjà suicidée, on s’attache à cette jeune fille, on apprend à la connaître, et on aimerait, vraiment, que quelqu’un puisse la sauver d’elle-même...

Différences avec la série Netflix :
Si la série Netflix compte quatre saisons, elle ne s’inspire du livre que sur la première.
L’histoire commence quand Clay reçoit les cassettes, et elle finit lorsqu’il termine l’écoute de la dernière. Nous sommes en immersion dans l’esprit de Clay, ses émotions, ses pensées. Tout ce que nous apprenons, c’est ce que lui apprend.
Néanmoins, la série aborde des thématiques qui touchent d’autres personnages, telles que le deuil, le harcèlement scolaire, les tueries scolaires, les discriminations raciales, ou bien encore la découverte du corps de Hannah par sa mère, les procès [...] tant de thématiques qui ne sont pas présentes dans le livre.
Non, parce que Treize Raisons se concentre sur tout ce qui peut arriver au jeunes d’aujourd’hui, tout ce qui peut les détruire... C’est une mise en garde, pour rappeler que même les plus jeunes sont confrontés à leurs lots de soucis, et qu’il faut apprendre à ouvrir les yeux. Apprendre à les écouter...
Si je reste Si je reste
Gayle Forman   
Tout débute par un accident, qui laisse Mia orpheline et plongée dans le coma. Mia, qui demeure éveillée, malgré son état, et assiste à la ronde de ses proches. Ceux-là même qui tentent de la retenir parmi eux, alors qu’elle se questionne.
Ce récit fait face à ses souvenirs, sa famille, son amour. Elle a des rêves, des espoirs, qu’elle laisse sur le bas-côté. Comme le reste. Comme ses parents. Et son petit-frère.
Est-il nécessaire pour elle de rester ? D’affronter la vie qui s’annonce sombre ? Ou peut-elle seulement se laisser dériver, et lâcher prise ?
Si je reste, c’est le questionnement d’une adolescente, seule au monde. C’est la réponse à cette unique question : à quoi bon vivre quand on a tout perdu ?
Pourtant, Mia est-elle si seule qu’elle ne le croit ?
Un récit touchant, poignant de justesse.
The Vincent Boys, Tome 1 : Un garçon de trop The Vincent Boys, Tome 1 : Un garçon de trop
Abbi Glines   
Ashton est la fille du pasteur. Chacun surveille ses moindres faits et gestes. On attend d’elle l’irréprochable. Depuis trois ans, elle sort avec Sawyer, son ami d’enfance. Le genre idéal, dont elle tente de calquer la perfection. Cette relation, qui plaît à toute la ville, l’a éloigné de Beau, le cousin de Sawyer, son compagnon d’enfance avec lequel elle faisait les quatre-cent coups. Celui qui connaissait tous ses secrets, ses moindres défauts.
Celui dont elle est secrètement amoureuse depuis toujours, mais sans jamais oser se l’avouer.
Ash et Beau se livrent peu à peu, nous plongeant immédiatement dans la violence de leurs sentiments. Car ils s’aiment. Malgré Sawyer, que Beau considère comme son frère. Sawyer, qu’ils aiment tous deux profondément. Celui qui les sortait de toutes les embrouilles. Celui qui les protège depuis gamin. Celui qu’ils ne veulent pas faire souffrir.
Mais parfois, il est plus difficile de penser aux autres qu’à soi…

Sans grande surprise, ce roman nous plonge tout de même dans les tourments de l’amour. Parce que même si tout est plutôt prévisible, ce premier tome de The Vincent Boys n’en reste pas moins très agréable à lire. Un roman où l’on se noie, dont la profondeur des sentiments nous prend aux tripes, nous transperce.
Twilight, Tome 1 : Fascination Twilight, Tome 1 : Fascination
Stephenie Meyer   
Que dire de plus ???? Moi je l'ai ouvert la première fois dans le train, il était tard, j'avais passé une journée de m.... sur Paris, et là.... je l'ouvre, (le contrôleur a du m'appeler à plusieurs reprises je crois), et pouf j'étais arrivée à la maison ! J'ai dû le finir dans la nuit...
ATTENTION : Addictif +++, le lire entraine une forme d'autisme lectique grave pouvant entrainer agressivité en cas de sevrage trop rapide...

Par contre le film, j'accroche pas vraiment...

par Lilwen
Twilight, Tome 2 : Tentation Twilight, Tome 2 : Tentation
Stephenie Meyer   
Je pense qu'il faut arrêter de mettre des -1 à tous ceux qui ont le malheur d'exposer leur avsi en critiquant ce livre. Il faut garder en mémoire que c'est toujours un avis PERSONNEL, et que vous ne pouvez pas mettre -1 juste parce que la personne à dit j'aime pas. Elle a le droit de ne pas aimer.

On pourrait mettre -1 si un spoiler trop important gachait la lecture par exemple. Mais pas juste pour un "j'ai pas aimé ce livre parce que..."

Mon avis : Je pense que ce livre est le moins bon de la saga. Pourquoi ? Parce que le départ d'Edward montre bien qu'il n'est pas capable de protéger Bella. Rendez-vous compte : votre petit mignon préfère abandonner la pauvre héroine plutôt que la transformer ou la protéger. Il est donc lâche. Oui, lâche. Puisque Bella le veut, il n'a qu'a la transformer. En réalité, on a vraiment l'impression que ce livre ne sert qu'a mettre en valeur Jacob.

Jacob, parlons-en. Jacob, (et ce n'est qu'un avis PERSONNEL) est puéril. Ce n'est pas un personnage très intéressant, jsute là pour créer du piquant. Et Bella, comment peut-elle se demander si Jacob est mieux qu'Edaward. Vous êtes déjà tombée amoureuse. Je veux dire, vraiment amoureuse. Soyons honnêtes, on ne peut pas dire, j'aime follement, passionnément deux garçons. C'est vraiment rare.

Mais le pire, ce qui est catastrophique, et là, je pèse mes mots, [spoiler]c'est que Bella retourne avec Edward malgré le fait qu'il l'ai abandonné.[/spoiler] Franchement, elle est trop bête. Il est lâche, il l'a abandonné, et elle, elle s'est trouvé un nouveau petit ami formidable avec plein de pouvoirs. Donc, Bella est bête. C'est triste.

Le livre ne possède pas des personnages (sur cet opus) incroyables. Mais la qualité d'écriture de Meyer ne peut pas être remise en compte. Elle est vraiment géniale. Vous n'avez qu'à lire "les âmes vagabondes".

Bien, maintenant que j'ai poussé mon coup de gueule, vous pouvez donc reprendre vos habitudes, me mettre -1. Mais j'espère que vous y réfléchirez à deux fois avant de le faire.
En même temps, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais Twilight était bien mieux sans tous les autres livres qui reprenne son intrigue. Il y a trop de livres de vampires, trop de surf sur cet vague qu'est Twilight. Tous ça n'est qu'une mode, et certain la suive.

Il faut arrêter de nous servir la même sauce avec un nom différent, c'est vraiment agaçant.

par Altanais
Twilight, Tome 3 : Hésitation Twilight, Tome 3 : Hésitation
Stephenie Meyer   
Ce tome est mon préféré car les loups-garous et les vampires, ennemis de toujours, vont devoir surmonter leur haine respective afin de protéger Bella et Forks. Bella va voir naître en elle un amour pour celui qu'elle croyait juste son meilleur ami et des hésitations crussiales vont l'assaillir.
Un scénario fantastique.

par myra44
Wild Cards, Tome 1 : Attirance & confusion Wild Cards, Tome 1 : Attirance & confusion
Simone Elkeles   
Après la saga des Fuentes (tome 1 : Irrésistible alchimie ; tome 2 : Irrésistible attraction ; tome 3 : Irrésistible fusion) qui fait bien évidement partie de mes préférées, je ne doute absolument pas de celle-ci, surtout après ce superbe résumé qui ressemble à Irrésistible alchimie. De plus, la couverture donne vraiment envie ! J'ai juste hâte de le dévorer, en espérant qu'il sorte rapidement !
Le Sel de nos larmes Le Sel de nos larmes
Ruta Sepetys   
Coup de cœur pour ce roman extrêmement poignant.

Comme beaucoup je pense, je n'avais pas du tout entendu parler de ce naufrage. De toute façon, même d'une manière globale, je ne savais pas grand chose de ce qu'avait pu endurer la Prusse Orientale. Que ce soit à l'école, dans les livres ou dans les films qui traitent de la seconde guerre mondial on ne parle quasiment jamais des pays de l’Europe de l'est, ou très brièvement. Ils font visiblement partis des choses que l'on a préféré "oublier".

Ce livre se lit très vite, les chapitres sont très courts et alternent entre les point de vus des quatre protagonistes. C'est une lecture très addictive.

Les personnages sont très fort et touchants. Bien sûr j'ai détesté Alfred au début. Cependant, on se rend vite compte que c'est également une victime de cette guerre, qu'il a été contaminé par toute cette folie idéologique, ce fanatisme, comme des millions de personnes. Comment lui en vouloir? Il a fini par m'inspirer plutôt de la pitié.

L'histoire est très forte. Ruta Sepetys a une plume absolument sublime. Elle arrive à nous toucher en plein cœur. On se rend compte de l'énorme travail de recherche qu'elle a du faire pour écrire ce roman. C'est une vrai réussite. Tout est juste. Avec un sujet aussi dramatique on aurait pu rapidement tomber dans le pathos. Ce n'est pas le cas. Elle n'essaye jamais de nous extirper des larmes de forces. Et c'est justement pour ça qu'elle a réussi a m'en faire couler quelque unes je pense.

On ne peut que être émue du destin de ces personnes, qui n'avaient rien demandé, et sûr qui la guerre est tombé dessus.

Ce livre est un électrochoc.Il mérite d'être lu, et on pourrait même aller jusqu’à dire, qu'il mérite d'être lu en devoir de mémoire.

par celia23
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Joanne Kathleen Rowling   
Je le conseille à tout lecteur ! Quelque soit son âge, son niveau de lecture, Harry Potter est une perle ! Il se démarque par sa simplicité, son scénario révolutionnaire certes mais qui s'inscrit dans un monde que Rowling parvient à recréer parfaitement ! En tout cas à ne pas manquer.

par Romaiin
Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets
Joanne Kathleen Rowling   
J.K contrairement à d'autres écrivains n'a pas chuté dans son 2e tome... au contraire il est même voir meilleur. J'ai particulièrement aimé la fin du roman avec Tom Jedusor et Harry Potter.

par Roxye

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode