Jessie des ténèbres

Description ajoutée par Tessie-cops 2016-09-19T08:35:47+02:00

Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines.

Le jour, elle vit d’autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu’elle se pose depuis qu’elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n’a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ?

Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d’éclatantes lumières. Il y a Alice, d’abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l’entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au cœur d’une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux…

Commentaire ajouté par waimea47 2017-05-06T16:29:07+02:00

Je pense que ce livre est très bien lorsqu'on arrive au collège, c'est un livre quand même très jeunesse et je pense que j'ai un peu passer l'âge pour ce livre, raison pour laquelle, même s'il est très bien, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

mon avis complet: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2017/04/chronique-17-jessie-des-tenebres-de-yann-rambaud.html

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-01-01T22:09:33+01:00

J'ai eu la chance de gagner ce livre lors du dernier concours du blog La voix du livre que j'aimerais infiniment remercier, car j'ai découvert un livre merveilleux, un livre qui m'a beaucoup touché, bouleversé et complètement transporté.

Jessie n'a pas sa place au collège : elle est différente, se laisse faire et est donc harcelée au quotidien par ses camarades. Ce n'est pas nouveau, les enfants sont cruels entre eux. Yann Rambaud évoque ce thème difficile avec justesse car il n'épargne pas notre jeune héroïne : les scènes sont dures, mais tellement réelles !

A ce poids s'ajoute aussi celui de l'étonnante révélation que lui ont fait ses parents : Jessie n'est pas leur fille biologique, elle a été abandonnée à la naissance et recueillit par eux. Ses origines obscures la perturbent et l'entraînent presque chaque nuit dans ce même cauchemar : une vieille maison qui grince la pousse de pièce en pièce à la recherche de terribles secrets sur son passé. Et les différentes épreuves ne sont pas sans danger : si elle se blesse dans son cauchemar, elle ramène ces blessures au réveil, dans la réalité...

Heureusement la vaste forêt à côté de la ferme qu'elle habite va lui permettre de rencontrer Alice qui va lui faire découvrir que cette forêt n'est pas comme les autres. Les sangliers jouent à chat avec les promeneurs et les grenouilles savent compter. L'étrange Alice va petit à petit devenir la clef pour résoudre tous ses problèmes... J'ai particulièrement apprécié ces passages oniriques et naïfs.

Le réel est ainsi étroitement mêlé au fantastique dans ce livre. Et c'est justement par ces aspects fantastiques qu'il arrive si bien à parler de ce qui se passe dans la vie de notre héroïne : chaque manifestation peut être associée à un mal être ou à un besoin, devenant une projection de l'inconscient de Jessie. J'ai trouvé ce livre tellement beau par sa manière d'aborder tout ça.

Pourtant, si Jessie des ténèbres est très poétique, ce livre est aussi parfois vraiment dérangeant. Jessie est en détresse et se confronte dans ses cauchemars a de véritables scènes d'horreur. Sans êtres gores car très implicites, certaines scènes sont perturbantes, un peu à la manière de celles dans Alice au pays des merveilles. Un classique dont semble aussi s'être inspiré l'auteur pour le personnage d'Alice et la forêt où il se passe des choses parfois très absurdes. J'ai donc forcément adoré.

Cette justesse dans l'évocation des sentiments de cette jeune fille, ces brusques retours à la réalité après des passages tellement doux et oniriques m'ont franchement bouleversé. Le collège a été une période difficile pour moi aussi et je me suis donc particulièrement attachée a Jessie. Ce livre, c'est aussi un véritable voyage initiatique car chaque épreuve, chaque humiliation à l'école mais aussi chaque cauchemar et chaque après midi avec Alice va la faire grandir, lui faire prendre conscience de certaines choses et la changer.

Ainsi, j'ai trouvé ce roman vraiment magique et puissant. J'ai pleuré à la fin. Yann Rambaud arrive si bien à parler de tous ces petits malaises que l'on peut ressentir à l'adolescence. Il nous offre un récit tellement vrai, où le fantastique a pourtant étonnement sa place. Un récit qui bouleverse et qui marque. Coup de cœur.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-11-23T14:27:03+01:00

À treize ans, Jessie se dit "handicapée sociale". Elle n'a aucun ami et se fait même humiliée par trois petites pestes à l'école. Mais alors qu'elle explore les bois en solitaire, elle rencontre Alice. Une jeune fille de son âge, qu'elle retrouve ensuite tous les mercredis. Alice est amusante, pleine de vie et de fantaisies. Mais surtout, Alice lui fait découvrir une forêt unique en son genre, une forêt magique...

La première chose qui m'a plu dans ce roman jeunesse, c'est la plume de l'auteur. Une plume à la fois tendre, amusante mais aussi parfois glaçante. C'est une plume qui m'a donné envie d'en découvrir plus et après avoir terminé ce roman, je me suis empressée de me procurer Gaspard des Profondeurs. Pour retrouver la même approche, la même atmosphère.

Rapidement, Jessie est confrontée à toutes sortes d'étranges péripéties. Sa rencontre avec Alice a déclenché une série d'événements surréalistes qui bouleverse sa petite vie pas toujours simple. Pas toujours rose. Alice et cette forêt sont définitivement fascinantes et je meurs d'envie de vous en dire plus à leur sujet. Mais elles sont un peu comme l'âme du roman alors je ne vous en dirais pas plus.

J'ai particulièrement aimé alterner entre ses drôles de scènes dans les bois, et le quotidien pas toujours facile et plus terre à terre de Jessie. La jeune fille se fait fréquemment humiliée à l'école. Ses parents se disputent. Jessie fait des cauchemars. L'auteure aborde avec justesse des sujets qui nous parlent et nous touchent, comme le harcèlement scolaire, mais aussi les problèmes d'ados. De la voir si insouciante et heureuse dans la forêt, aux côtés d'Alice et ses dingueries nous donnent donc inévitablement le sourire.

Et le rythme de lecture n'en est que meilleur. Tout comme Jessie, on se surprend à attendre avec impatience les mercredis, qui nous émerveillent et nous amusent toujours un peu plus. Jessie est-elle folle? Les événements bizarres et loufoques se succèdent. Des plus inquiétants surgissent. Mais c'est bien plus que ça. D'une manière originale, Jessie trouve des réponses sur son passé. Jessie se trouve. Chaque drôle d'aventure est en réalité une étape pour grandir, se construire, pour prendre confiance...

Verdict : Mignon. Délirant. Inquiétant. Roman initiatique. Roman d'aventures. C'est un peu tout ça à la fois. Entre mystères et dingueries, la lecture est agréable. Jessie est un personnage auquel on s'attache rapidement. Je mettrais ce roman entre les mains de jeunes lectrices sans hésiter!

Commentaire ajouté par mariska 2016-11-19T21:10:34+01:00

Un très bon livre, je suis vraiment bien rentré dedans. Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, lorsque Jessie se faisait maltraiter par les pestes, je ressentais la haine que devais ressentir le personnage et la déception quand la jeune fille s'est rendu compte qu'Alice n'avait jamais existé et de la peur pendant ses rêves. c'était super

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2016-10-25T18:20:12+02:00

Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-26o

Une plume et un univers que je découvre pour la première fois. Et je dois dire que c'est fort impressionnant. En effet, je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Yann Rambaud nous offre un extraordinaire roman jeunesse captivant, bouleversant et saisissant qui ne vous laissera pas indifférent !

Avec une prose brillantissime et titanesque l'auteur aborde des sujets sensibles et perturbants mais très réalistes et toujours d'actualité. Le harcèlement scolaire. Le repliement sur soi. La famille et l'amitié. Une sublime intrigue qui est menée avec une grande agilité. D'une manière originale et exceptionnelle. Des sentiments qui sont parfaitement retranscrits que cela en est troublant. Un ton juste. Un rythme soutenu où l'on se laisse emporter dans cette petite aventure où l'on aura beaucoup de mal à lâcher prise. Et où l'on se laisse également happer par ce torrent émotionnel. Le petit plus ? Le côté fantastique. J'ai adoré découvrir cet univers enchanteresse et unique dans son genre. C'est magnifiquement fait et superbement bien joué de la part de l'auteur. Le plus étonnant ? Il s'avère qu'il s'agisse de la suite d'un autre roman "Gaspard des profondeurs" (dont le héros qui est présent et qui également son importance ici ) que je n'ai pas lu et ce n'est nullement dérangeant.

Des protagonistes réussis et attachants. Une jeune adolescente admirable et touchante. Mal dans sa peau et solitaire, elle subit les mauvais coup des autres élèves de son collège. Et pour couronner le tout , le soir elle fait de mystérieux cauchemars. Mais un jour, elle va s'aventurer dans un lieu interdit où elle fera connaissance d'une jeune fille qui va rentre son quotidien un peu moins douloureux et qui va la faire découvrir un monde des plus surprenants.

En bref, "Jessie des ténèbres" est un roman que je conseille vivement aussi bien chez les adultes que chez les jeunes. Une très belle leçon de la vie. Une histoire qui va marquer à coup sûr les esprits et qui vous donnera à réfléchir. Yann Rambaud est un auteur à suivre de près.

Jessie des ténèbres

• France : 2018-08-16 - Poche (Français)