Jésus et Tito

Description ajoutée par x-Key 2017-02-11T01:54:34+01:00

En 1970, dans la Yougoslavie de Tito, Velibor a six ans et veut devenir footballeur. Noir et Brésilien, de préférence. « Relativement tôt, je me suis rendu compte que mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d’avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré avec l’idée de la Yougoslavie. » Velibor feuillette ses souvenirs : une enfance sous le signe de la bonne étoile — rouge — et une adolescence sous influence rock’n roll. On ne choisit pas toujours ses icônes : le petit Jésus contre le maréchal Tito est un match qui se joue tous les jours à la maison. Velibor navigue entre Jack London et Pelé, puis dans les années 80 entre les Clash et Bukowski. Son grand amour sera la littérature. Devenu grand, Velibor rêve d’être poète. Maudit, évidemment.

(Source : Gaïa)

Extrait ajouté par Charl 2011-01-21T22:35:07+01:00

« Le novice, dans l'armée, on l'appelle faisan ; plus bas, ça n'existe pas. Ensuite après un an, tu deviens lézard. Et à la fin de ton service militaire, top du top, tu es une vieille branche. Ces trois castes de soldats se distinguent à la coiffure. Les faisans ont le crâne rasé, les lézards un petit duvet sur la tête et les vieilles branches une superbe tignasse : bien dégagée autour des oreilles [...]»

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-10-11T12:15:11+02:00

Jésus et Tito de Velibor Čolić était dans la Book Box #14 Fragments du mois de juillet. Ce qui est chouette avec My Book Box, c’est que chaque livre est une sacrée surprise. Je n’en aurais choisi aucun en librairie et pourtant, j’ai apprécié chacune de mes lectures. Comme quoi, leur slogan de « Box pour les curieux » est extrêmement bien choisi, car je me rend compte que ça fait du bien d’être un peu curieux et ouvert d’esprit. Et de sortir de cette fameuse « zone de confort » dont on nous rebat les oreilles.

Le roman de Velibor Čolić n’est pas vraiment un roman, mais plutôt une sorte de journal intime. L’auteur nous raconte des épisodes très courts de sa vie d’enfant puis d’étudiant en Yougoslavie.

En réalité, en commençant Jésus et Tito, j’ai eu peur que cela ressemble à La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, que j’ai trouvé chiant comme la pluie. Mais en fait, pas du tout. Et j’ai retrouvé l’humour qui est présent sur la quatrième de couverture. J’adore le fait que l’auteur ait eu envie de devenir « footballeur, noir et Brésilien de préférence », puis « poète, maudit évidemment ».

J’ai aimé ces petits souvenirs décousus, et pourtant pas si décousus puisqu’ils forment le patchwork d’une vie. C’était une lecture drôle et touchante. L’auteur écrit en français, il vit d’ailleurs dans notre pays depuis 1992. En faisant quelques recherches sur lui, j’ai découvert qu’il avait écrit quatre ans après Jésus et Tito, Ederlezi. Comédie pessimiste. Ça n’a pas loupé, je me suis retrouvée avec la chanson de Goran Bregović dans la tête. Au cas où ça vous ferait pareil, vous auriez le droit de me maudire.

Commentaire ajouté par blabla51 2012-11-22T17:29:37+01:00

J'en ai lu une partie, le témoignage est intéressant, mais le fait que l'histoire soit une succession de souvenirs fait que le livre en lui même n'est pas très entrainant.

Jésus et Tito

• France : 2010-05-02 (Français)
  • France : 2017-03-08 - Poche (Français)