Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jésus et Tito



Description ajoutée par x-Key 2017-02-11T01:54:34+01:00

Résumé

En 1970, dans la Yougoslavie de Tito, Velibor a six ans et veut devenir footballeur. Noir et Brésilien, de préférence. « Relativement tôt, je me suis rendu compte que mes souvenirs, mon enfance, toute ma vie d’avant, appartenaient au Jurassic Park communiste, disparu et enterré avec l’idée de la Yougoslavie. » Velibor feuillette ses souvenirs : une enfance sous le signe de la bonne étoile — rouge — et une adolescence sous influence rock’n roll. On ne choisit pas toujours ses icônes : le petit Jésus contre le maréchal Tito est un match qui se joue tous les jours à la maison. Velibor navigue entre Jack London et Pelé, puis dans les années 80 entre les Clash et Bukowski. Son grand amour sera la littérature. Devenu grand, Velibor rêve d’être poète. Maudit, évidemment.

(Source : Gaïa)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Charl 2011-01-21T22:35:07+01:00

« Le novice, dans l'armée, on l'appelle faisan ; plus bas, ça n'existe pas. Ensuite après un an, tu deviens lézard. Et à la fin de ton service militaire, top du top, tu es une vieille branche. Ces trois castes de soldats se distinguent à la coiffure. Les faisans ont le crâne rasé, les lézards un petit duvet sur la tête et les vieilles branches une superbe tignasse : bien dégagée autour des oreilles [...]»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-10-11T12:15:11+02:00
Lu aussi

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/10/11/jesus-et-tito-velibor-colic/

Jésus et Tito de Velibor Čolić était dans la Book Box #14 Fragments du mois de juillet. Ce qui est chouette avec My Book Box, c’est que chaque livre est une sacrée surprise. Je n’en aurais choisi aucun en librairie et pourtant, j’ai apprécié chacune de mes lectures. Comme quoi, leur slogan de « Box pour les curieux » est extrêmement bien choisi, car je me rend compte que ça fait du bien d’être un peu curieux et ouvert d’esprit. Et de sortir de cette fameuse « zone de confort » dont on nous rebat les oreilles.

Le roman de Velibor Čolić n’est pas vraiment un roman, mais plutôt une sorte de journal intime. L’auteur nous raconte des épisodes très courts de sa vie d’enfant puis d’étudiant en Yougoslavie.

En réalité, en commençant Jésus et Tito, j’ai eu peur que cela ressemble à La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, que j’ai trouvé chiant comme la pluie. Mais en fait, pas du tout. Et j’ai retrouvé l’humour qui est présent sur la quatrième de couverture. J’adore le fait que l’auteur ait eu envie de devenir « footballeur, noir et Brésilien de préférence », puis « poète, maudit évidemment ».

J’ai aimé ces petits souvenirs décousus, et pourtant pas si décousus puisqu’ils forment le patchwork d’une vie. C’était une lecture drôle et touchante. L’auteur écrit en français, il vit d’ailleurs dans notre pays depuis 1992. En faisant quelques recherches sur lui, j’ai découvert qu’il avait écrit quatre ans après Jésus et Tito, Ederlezi. Comédie pessimiste. Ça n’a pas loupé, je me suis retrouvée avec la chanson de Goran Bregović dans la tête. Au cas où ça vous ferait pareil, vous auriez le droit de me maudire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blabla51 2012-11-22T17:29:37+01:00
Pas apprécié

J'en ai lu une partie, le témoignage est intéressant, mais le fait que l'histoire soit une succession de souvenirs fait que le livre en lui même n'est pas très entrainant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Jésus et Tito

  • France : 2010-05-02 (Français)
  • France : 2017-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode