Jésus Video

Description ajoutée par brausten 2010-11-19T00:02:10+01:00

Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue... dans trois ans. Un homme muni d'un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l'appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu'a-t-on, qui a-t-on filmé ? S'agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps, ou d'un canular de génie ? En terre de Palestine et d'Israël, sur fond d'expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s'engage une course effrénée où s'affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s'approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ? Un thriller exceptionnel, par l'auteur de Des milliards de tapis de cheveux et de Station solaire.

Extrait ajouté par Yapafe 2019-06-01T21:26:53+02:00

L' exemple à fuir absolument - Kahn avait d'ailleurs très sérieusement songé à installer une photo de cet individu sur sa table de travail - était celui d'un magnat de l'immobilier des années 80, un certain Donald Trump, depuis tombé dans l oubli.

P 102 éd de l Atlante

Ayant reçue L'affaire Jésus, je me suis empressée de dévorer Jésus Vidéo afin d'être sûre d'avoir toutes les cartes en mains et surtout ne pas risque d'être spoilée accidentellement.

Que dire de cette lecture? C'est le type de lecture qu'on ne parvient plus à refermer une fois entamée qui à sortir la lampe torche caché sous les draps.

C'est le type de lecture qui fait appel à cet aventurier qui sommeille en nous près à suivre Jim Hawkins à la poursuite de l'île au trésor....

J'avais récemment lu Le cimetière des bateaux sans nom ou il y a aussi cet aspect de chasse au trésor des temps moderne et avait été déçue. Cette fois-ci je ressors transportée.

Le style tout d'abord est élégant et fluide, et ne laisse pas d’accros qui rendraient la lecture pénible.

Le rythme est quand à lui parfaitement maîtrisé. L'auteur distille les informations et retournement avec l'art d'un alchimiste. L'histoire est un immense puzzle dont chaque morceau vient à son heure, ni trop tôt, ni trop tard.

Le sujet est quand à lui aussi traité avec une grande finesse car il laisse une grande liberté d'interprétation. ce qui est réel ou de l'ordre de déformation et détournement des partis est volontairement tordu dans tout les sens jusqu'à la fin qui... que dire sans gâcher le plaisir? La boucle est bouclé et puis voilà tout. Le roman bien qu'ayant une suite, se suffit parfaitement à lu même.

A noter que certains passages sont un peu ... peu tendre à l'égard de l'église, donc je ne recommande pas ce livres aux cléricaux. Mais pour ma part agréant avec une bonne part des thèses... et bien cela ne m'a guère gênée. ^^

Niveau personnages, à mon avis l'auteur, de nationalité allemande, doit pas mal s'identifier avec le personnage de l'auteur allemand justement. :P

Par ailleurs celui-ci fait partie des personnages qui ont toute ma sympathie

- Stephen a un côté très "beau gosse" qui énerve un poil au début, mais à terme il murit un peu, et il a une flamme assez forte du moins pour être pardonner et pour qu'on prenne plaisir à la suivre.

- Judith est très courageuse et possède une force de caractère qui lui fait honneur.

Quant à son frère, en toute honnêteté, il a eu le malheur de devenir très second plan à mes yeux même s'il n'est pas non plus tout à fait terne pour autant.

- Le magnat américain Kaul à un côté un rien stéréotypé qui parle à mon antiaméricanisme primaire (qui est du reste assez minime et est en fait un surtout un anti-americano-centrisme )

- De même le prélat Inquisiteurs, parle à ma défiance naturelle à l’Église (due à une lecture abusive de roman historique se passant pendant les guerres de religions. )

Si je devais classer ce livre je serais bien en peine... un aspect thriller assez important très certainement. Mais aussi ce côté roman d'aventure avec des courses poursuite, des doubles jeux, espions etc.

Et bien entendu un aspect science-fiction avec la notion de voyage dans le temps qui est tout de même le pivot du livre...

Et enfin une bonne dose de sociétal et économique et plus particulièrement un côté politico-religieux qui vient parachever le tout en le classant définitivement dans les inclassables.

Ce qui fait que je résumerais mon classement à celui-ci:

Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Mondaye 2016-05-30T15:48:03+02:00

Par ailleurs celui-ci fait partie des personnages qui ont toute ma sympathie

Ce qui fait que je résumerais mon classement à celui-ci:

Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-17T11:06:25+02:00

L'opération "Lire avant tout le monde" m'avait pré-sélectionnée pour L'Affaire Jésus, j'étais intéressée mais je n'est pas été sélectionnée. Tant pis! Je vais le lire tout de même, mais pas avant d'avoir lu Jésus Vidéo.

Comme d'autres, j'avais vu le téléfilm et j'avoue que j'en avais gardé un bon souvenir. Donc j'ai été un peu déstabilisée au début du livre parce qu'il y a de grosses différences. Mais on s'y fait vite. Pareil pour les changements de points de vue dans les chapitres, et ça permet de mieux comprendre l'histoire.

Par contre, j'ai trouvé la fin un peu un peu désagréable à lire. Je veux dire, une fois qu'on a compris que Spoiler(cliquez pour révéler)la caméra est détruite pourquoi rajouter autant de mini bouleversements pour en arriver à ce final! ça rajoute des pages et c'est tout ( aussi quelques informations importantes sur l'archéologue).

En bref et en simple, c'est un très bon livre d'aventures avec beaucoup de rebondissements, parfois de trop. Mais c'est vraiment un livre à lire.

Commentaire ajouté par Ln_n 2015-11-07T13:50:41+01:00

J'avais vu le téléfilm Allemand avant de lire le livre, c'est d'ailleurs ce téléfilm qui m'a donné envie de le lire.

J'ai beaucoup aimé.

J'ai essayé d'occulter le téléfilm et vu les assez nombreuses différences, ce fut simple.

Je l'ai lu il y a plusieurs années mais d'après mon souvenir, malgré le pavé, il se lit assez rapidement et facilement. Malgré les descriptions et explications scientifique/historique, la lecture est fluide.

Le fait de passer d'un personnage à l'autre ne m'a pas pas gêné et même au contraire, j'ai trouvé agréable de voir plusieurs points de vue et facettes de l'histoire. Les différentes narrations nous permettent de mieux comprendre l'histoire et d'apporter des éléments qu'il aurait été difficile d'amener avec un seul personnage.

En bref, un bon roman d'aventure.

Commentaire ajouté par brausten 2011-05-16T23:11:30+02:00

un livre vraiment captivant et passionnant, une idée originale, mieux que certains best sellers.

on ne s'ennuie pas, du début à la fin on reste captif de l'histoire et on veut savoir comment elle finit ou comment elle commence...

laissez vous embarquer pour un voyage en Israël.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2011-02-19T17:41:42+01:00

Une équipe d'archéologues fouille une zone proche de Jérusalem. Un jeune chercheur volontaire découvre à côté du squelette d'un homme mort il y a 2000 ans le manuel d'utilisation d'un camescope qui ne sortira par avant 3 ans. De plus le papier de ce manuel date de 2000 ans. Dans la machoire du corps enterré à côté du manuel on trouve des amalgames dentaires qui ont été posés à notre époque. Le commanditaire des recherches, un riche industriel décide donc de résoudre le mystère. Pour cela, il fait appel notamment à un écrivain allemand de science fiction, spécialiste des voyages dans le temps. Pendant ce temps, le jeune chercheur décide de son côté de mener l'enquête car il est évincé de la recherche de la mystérieuse caméra.

Dans ce roman, très documenté, Andreas Eschbach, nous entraine dans une histoire palpitante. Un très bon roman.

Jésus Video

• France : 2001-03-28 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-22 (Français)

arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:00:26+02:00
dune92 le place en liste or