J'étais là

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2015-09-07T20:01:05+02:00

4è de couverture :

Cody à dix-huit ans. Elle n'a pas de père, une mère barmaid constamment en minijupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de l'université de Seattle, qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son "Shitburg" natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide en avalant une dose massive de poison dans un motel non loin de la fameuse fac où, brillante boursière, elle avait été acceptée.

Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

Extrait ajouté par MaMt 2015-10-23T18:28:10+02:00

_ Et tu t'appelles comment?

Mon nom lui dira-t-il quelque chose? Lui a-t-elle parlé de moi?

_ Cody.

_ Cody, Cody, Cody, égrène-t-il comme si mon prénom était une voiture qu'il soumettait à un essai sur route. Un vrai prénom de cavalière, ça. D'où viens-tu, Cavalière Cody?

_ Du pays des cavalières.

Demi-sourire. Il le rationne, ou quoi?

_ Un pays que j'aimerais beaucoup visiter. On pourrait s'offrir un rodéo, par exemple?

Regard appuyé, des fois que je n'aie pas pigé l'allusion.

_ Tu serais vite désarçonné.

ça, ça lui plaît drôlement. Il est persuadé que nous flirtons.

_ Ah bon?

_ Oui. Les chevaux hument la peur.

Il flanche. Rien qu'une seconde.

_ D'où tiens-tu que j'ai la frousse?

_ Les connards de la ville l'ont toujours.

_ Comment sais-tu que je suis un connard de la ville?

_ Eh bien, on est en ville, non? Et tu es un connard, non?

Pour le coup, désarçonné, il l'est.

Livre lu en anglais six mois avant sa sortie en France, et pourtant, il m'a laissé une trace dans mon cœur pour un bon moment. Absolument addictif, on comprend la détresse et la tristesse de Cody face à la mort de sa meilleure amie (qui ne le serait pas ?). Bref un roman bouleversant qui fait réfléchir sur la vie

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:21:06+02:00

Commentaire ajouté par Aryia 2022-03-26T10:58:51+01:00

Je me suis pris une claque en pleine figure. Ou peut-être plutôt en plein cœur. Moi qui avait glissé ce roman dans ma pile à lire du mois avec une certaine réticence, pour la simple et bonne raison que je n’avais pas pris la peine de relire le résumé et m’attendait donc à une romance adolescente, j’ai été non seulement agréablement surprise mais absolument époustouflée par cette lecture. C’est un roman émouvant, bouleversant, exactement comme je les aime. Il y a cette délicatesse, cette pudeur, qui ne se transforme jamais en œillères, en détours : l’autrice ne masque aucune réalité, même parmi les plus effroyables (on ne parle pas assez, pour ne pas dire jamais, de ces terrifiants sites de « soutien » au suicide où les internautes s’encouragent et se conseillent mutuellement pour mettre fin à leurs jours … on devrait en parler, pour éviter que les personnes en souffrance se laissent entrainer à l’insu de leurs proches par ces communautés), mais elle ne les assène pas non plus comme des coups de massue. Et c’est justement ce qui rend le récit si authentique, et donc si poignant. Ni trop sombre, ni trop lumineux, ce roman nous invite à suivre Cody dans sa quête, sur cette route escarpée de la reconstruction après une épreuve, sur le chemin sinueux de la vie qui ne laisse personne indemne. Mais qui est assurément le plus beau voyage qui soit … éprouvant, mais précieux.

Commentaire ajouté par mi_choko 2022-02-14T14:14:32+01:00

J'étais là, ou l'art de me prouver que ne pas avoir d'amis fusionnels (ni d'amis tout court) est une très bonne chose (je rigole)(presque).

J'ai passé la nuit à lire ce livre car une fois commencé, impossible de s'arrêter - probablement à cause des chapitres très courts au début qui s'allonge au fur et à mesure et aussi, accessoirement, de l'intrigue mystérieuse.

Dès le début, j'avais hâte de voir Cody interagir avec les gens qui ont un jour fait parti de la vie de Meg à Seattle et je n'ai pas été déçue (c'était même au delà de mes espérances).

J'ai tout de suite adoré Alice la boulangère en herbe et Richard le roi du pétard qui est vite devenu un de mes personnages préférés (d'ailleurs sa famille peut m'adopter quand elle veut parce qu'ils sont absolument géniaux). Et évidemment, il y a Ben McCallister, qui fait flipper mais qui est aussi incroyablement attachant. (Si vous aimez les ennemies to lovers et les bad boys musiciens, vous voilà servis.)

Mon personnage préféré restera quand même Scottie (cœur sur toi petit frère). Pour un enfant de 10 ans, il est mature et intelligent même si c'est probablement dû au suicide de Meg ...

S'il y a une chose qui m'a dérangé dans ce livre, c'est l'écriture parfois alambiquée et les dialogues qui ne sonnaient pas trop naturels et trop guindés. Mais par rapport à l'histoire purement géniale,ce n'est qu'un détail.

Commentaire ajouté par niniss466 2021-05-31T11:35:55+02:00

histoire très addictive !

Commentaire ajouté par blobby_le_canard 2021-04-26T16:45:32+02:00

J'ai jamais pu finir ce livre mais je m'en souviens encor ce qui prouve que ce livre est très intéressent je ne le qualifierai pas de génial mais il démontre bien la peine que l'on peut ressentir dans ce genre de situation.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-04-07T18:45:36+02:00

Un bon livre plutôt prenant, aux thématiques assez sombres sans pour autant jamais tomber dans le glauque ou le déprimant, mais pas aussi captivant qu'il aurait pu l'être.

C'est toujours un plaisir de redécouvrir la plume de Gayle Forman, bien que je n'aie pas été totalement convaincue par ses personnages ce coup-ci.

J'ai eu du mal avec Cody, que j'ai trouvée assez agaçante et régulièrement plutôt égocentrée ; elle ne semble pas vraiment se remettre en question, malgré les souvenirs qu'elle nous livre et dans lesquels elle n'apparaît pas vraiment sous un bon jour dans ses comportements envers Meg. Mais sa démarche, rude et courageuse après une telle perte, et l'évolution que celle-ci va induire lui font remonter un peu son niveau d'intérêt.

J'ai été plus intéressée par les personnages secondaires que par les principaux, je leur ai trouvé plus de profondeur et ils auraient mérité des apparitions un peu plus longues.

Le déroulement du récit est un peu longuet, tournant parfois en rond, mais se rattrape suffisamment par ses découvertes pour ne pas nous ennuyer et nous tenir intéressés jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Ailoune 2021-02-13T20:20:27+01:00

J'ai bien aimé ! Certes, l'écriture n'est pas excellente (c'est peut être la traduction, mais le style est parfois assez étrange), mais le fond de l'histoire est vraiment bon et cohérent. Les personnages sont attachants, et leurs réactions assez authentiques et crédibles, je trouve. Enfin, il y a assez de suspens pour que l'histoire soit addictive et les sujets (assez difficiles) sont traités avec justesse. En somme, un très bon livre qui se lit rapidement et avec une belle fin !

Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-01-28T08:09:17+01:00

Je ne sais pas trop où placer ce livre. Je l'ai bien aimé mais il n'est pas non plus super bien. Tout d'abord, l'histoire met un certain temps, trop long à mon goût, à commencer. Heureusement que le personnage de Ben arrive et est présent tout du long sinon on se serait ennuyé. Le récit est un peu prévisible mais j'ai été surprise quelque fois par les actions de Cody. C'est une très belle histoire, assez original je dois dire qui mêle différents thèmes. L'écriture est fluide, les personnages attachants mais de la à recommander ce livre, je ne pense pas a part si on a vraiment rien a lire.

Commentaire ajouté par La-guerre-des-livres 2020-12-20T12:15:40+01:00

Dans ce roman on retrouve une jeune fille répondant du nom de Cody n'a pas eu la vie le calme enchainant les malheurs.

Par le personnage de Cody l'auteur nous fait passer un réel message montrant une jeune fille courageuse et déterminé, alors qu'elle est elle-même perdue.

De plus se rajoute l'apparition d'une histoire d'amour qui ne va sans les mots douloureux.

Je vous conseille ce roman plein de rebondissement.

Commentaire ajouté par RouetSeb 2020-09-21T22:43:10+02:00

Un roman bouleversant qui traite de manière poignante le suicide et qui est menée par une héroïne forte et déterminée. La romance occupe une place peu importante dans l’histoire, mais elle apporte un peu de légèreté un sujet difficile. Nos héros, tombent amoureux malgré eux et également malgré que, les circonstances ne soient pas en leurs faveurs, j’ai trouvé leur attachement mignon. Je recommande cette lecture, que ce soit pour la plume de Gayle Forman ou par l’authenticité du récit.

Commentaire ajouté par harumina 2020-07-09T20:33:10+02:00

Cody est une jeune fille que la vie n'a pas épargné, et la seule chose qu'elle considère comme positif dans sa existence est sa meilleur amie Meg. Pourtant, lorsque celle-ci se suicide, Cody se sent perdu et ne comprend pas comment celle-ci a pu arriver à un tel geste. En rendant service aux parents de son amie d'abord par dévouement, Cody va, peut, a, peut appendre des choses sur son amie, et si le suicide de Meg cachait autre chose ?

Une bonne lecture malgré quelque longueur,aux premiers abords Cody parait froide et détaché comparé à Meg qui parait comme une jeune fille brillante a qui tout réussis, pourtant au fil des pages, on découvre qui elle est et sont combat pour son amie et pour elle-même pour pouvoir aller de l'avant malgré la douleur et les détours.

J'étais là

• France : 2015-09-09 (Français)
  • USA : 2015-01-27 (English)

• I was here - Anglais