Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'étais un homme pressé



Description ajoutée par joersaflo 2014-07-01T22:40:29+02:00

Résumé

Touché par un AVC en 2009, Christian Streiff, alors patron de Peugeot Citroën, l'a échappé belle : le corps est intact. Mais le fonctionnement de sa mémoire est touché, sa vie " d'avant " profondément remise en question. Ce livre est le récit des trois ans qu'il va lui falloir pour se délivrer de son handicap et construire sa vie d'" après ". Obligé de quitter le rôle du capitaine d'industrie, l'homme continuera malgré tout à se projeter dans l'avenir, à tout faire pour renouer avec ses projets et trouver un sens différent à son existence. Parcourir la France à pied, traverser le Pacifique à la voile, redécouvrir la nature en solitaire, retrouver le temps de vivre avec les autres. Pourtant, impossible d'abandonner le monde de l'entreprise. Ce livre, articulé autour de la perte d'une partie de soi, raconte son retour vers des passions simples qui avaient été progressivement chassées de sa course d'" homme pressé ", ainsi que la reconquête de sa mémoire. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, Christian Streiff a retrouvé la souvenance des mots et recommence une carrière dans l'industrie, mais il protège désormais un temps pour ces autres facettes de lui-même que l'AVC lui a donné la chance de reconquérir. L'AVC (accident vasculaire cérébral) touche plus de 130 000 personnes en France chaque année et provoque environ 50 000 décès.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par vivie10 2019-05-10T16:37:37+02:00

" Parce qu'il me fallait plus du temps pour exprimer une idée correctement. Parce que je n'étais plus sur de moi."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vivie10 2019-05-10T13:36:38+02:00
Lu aussi

J'ai voulu lire ce livre pour vraiment bien comprendre, me souvenir, pour comparer avec mon AVC.

J'ai tout de suite compris que cet homme n'avait pas traversé la mm chose que moi, car il n'avait pas été touché physiquement par l'AVC.

Ses problèmes de compréhension, de calcul, de langage, (aphasie) de mémoire, m'ont rappelé mes début post AVC.

Durant les premières pages, j'en ai eu les larmes aux yeux, mais finalement, pour le reste du livre (à partir de la page 102), j'ai plus rien trouvé de bien.

Pour moi il ne parlais pas assez de la récupération après l'AVC.

Oui on dort bcp, oui c'est difficile de réapprendre à lire, à se souvenir...

Mais il parlais bcp de sa vie de patron PSA Peugeot.

De sa vie post AVC, j'ai été "étonnée" de ses voyages autour du monde...

J'ai été déçue par ce livre, car croyez bien que la vie post AVC n'est pas celle qu'il décrit, à voyager, prendre des posts dans des grandes entreprises, à marcher pendant des jours.

Non, la vie post AVC, c'est dormir, avoir des changements d'humeur, des problème de concentration, de mémoires, de langage, de sommeil, c'est avoir des problèmes physiques, réapprendre à marcher pour certains, apprendre à écrire d'une nouvelle mains.

Survivre à un AVC, c'est tout réapprendre.

Bien sûr, il y a des personnes qui sont bcp moins touché par l'AVC et c'est tant mieux pour eux, mais c'est loin d'être une vie facile tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauresth 2019-04-05T10:27:13+02:00
Lu aussi

Un livre sans grande importance. C'est malheureux que ça soit un grand directeur à qui ça lui arrive, mais après tout, il connaisse les conséquences de leur travail. Stress, le mépris des gens et plus vraiment de vie de famille. Mais ils sont payés pour çà !!

Ce livre m'a laissé sans intérêt et franchement un certain moment, je me suis dit "bienfait pour lui" (oui je sais c pas bien d'avoir ce raisonnement) mais faut pas oublier le comportement de Directeur avant car ce genre de personnage se croit supérieur à tous et vous traite comme un moins que rien. Il faut qu'il lui arrive ce qui lui arrive pour s'apercevoir que la vie est belle.

J'aurai aimé ce livre, si le personnage était un simple citoyen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2014-12-04T10:24:37+01:00
Lu aussi

A l'origine, je l'avais acheté pour mon père qui a fait un AVC et qui, accessoirement, travaille dans l'entreprise que dirigeait monsieur Streiff. Mais comme il ne se décidait pas à le lire, je lui ai piqué et j'avoue avoir changé un peu ma vision et m'en vouloir un peu de toute les fois où j'ai pensé que mon père ne pouvait pas avoir oublié telle ou telle chose.

C'est un livre à lire pour ceux qui veulent en savoir plus sur les AVC et les conséquences que ça a, et je dirai en particulier pour les proches de personnes ayant fait un AVC pour les informer de ce qui se passe vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2014-07-05T23:23:39+02:00
Diamant

L'avc est tellement bien décrit dans ce livre. Que cela soit lors de l'hospitalisation ou on vous demander vingt fois de décrire une montre (la vérité vraie), jusqu'au retour à la maison. Les phases de fatigue intense et incontrôlable. La volonté de reprendre une vie comme avant mais en se rendant bien compte qu il y a un changement. Et la longue interrogation de sa vie et l'appréciation de chose simple comme de lire. Pour avoir fait un AVC en juillet 2013, je me retrouve complètement dans ce récit. A lire pour mieux comprendre les séquelles pas toujours visibles d'un AVC.

Afficher en entier

Date de sortie

J'étais un homme pressé

  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 4
extraits 10
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode