J'étais un homme pressé

Description ajoutée par joersaflo 2014-07-01T22:40:29+02:00

Touché par un AVC en 2009, Christian Streiff, alors patron de Peugeot Citroën, l'a échappé belle : le corps est intact. Mais le fonctionnement de sa mémoire est touché, sa vie " d'avant " profondément remise en question. Ce livre est le récit des trois ans qu'il va lui falloir pour se délivrer de son handicap et construire sa vie d'" après ". Obligé de quitter le rôle du capitaine d'industrie, l'homme continuera malgré tout à se projeter dans l'avenir, à tout faire pour renouer avec ses projets et trouver un sens différent à son existence. Parcourir la France à pied, traverser le Pacifique à la voile, redécouvrir la nature en solitaire, retrouver le temps de vivre avec les autres. Pourtant, impossible d'abandonner le monde de l'entreprise. Ce livre, articulé autour de la perte d'une partie de soi, raconte son retour vers des passions simples qui avaient été progressivement chassées de sa course d'" homme pressé ", ainsi que la reconquête de sa mémoire. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, Christian Streiff a retrouvé la souvenance des mots et recommence une carrière dans l'industrie, mais il protège désormais un temps pour ces autres facettes de lui-même que l'AVC lui a donné la chance de reconquérir. L'AVC (accident vasculaire cérébral) touche plus de 130 000 personnes en France chaque année et provoque environ 50 000 décès.

Extrait ajouté par vivie10 2019-05-10T16:37:37+02:00

" Parce qu'il me fallait plus du temps pour exprimer une idée correctement. Parce que je n'étais plus sur de moi."

Commentaire ajouté par vivie10 2019-05-10T13:36:38+02:00

J'ai voulu lire ce livre pour vraiment bien comprendre, me souvenir, pour comparer avec mon AVC.

J'ai tout de suite compris que cet homme n'avait pas traversé la mm chose que moi, car il n'avait pas été touché physiquement par l'AVC.

Ses problèmes de compréhension, de calcul, de langage, (aphasie) de mémoire, m'ont rappelé mes début post AVC.

Durant les premières pages, j'en ai eu les larmes aux yeux, mais finalement, pour le reste du livre (à partir de la page 102), j'ai plus rien trouvé de bien.

Pour moi il ne parlais pas assez de la récupération après l'AVC.

Oui on dort bcp, oui c'est difficile de réapprendre à lire, à se souvenir...

Mais il parlais bcp de sa vie de patron PSA Peugeot.

De sa vie post AVC, j'ai été "étonnée" de ses voyages autour du monde...

J'ai été déçue par ce livre, car croyez bien que la vie post AVC n'est pas celle qu'il décrit, à voyager, prendre des posts dans des grandes entreprises, à marcher pendant des jours.

Non, la vie post AVC, c'est dormir, avoir des changements d'humeur, des problème de concentration, de mémoires, de langage, de sommeil, c'est avoir des problèmes physiques, réapprendre à marcher pour certains, apprendre à écrire d'une nouvelle mains.

Survivre à un AVC, c'est tout réapprendre.

Bien sûr, il y a des personnes qui sont bcp moins touché par l'AVC et c'est tant mieux pour eux, mais c'est loin d'être une vie facile tout de même.

Commentaire ajouté par Lauresth 2019-04-05T10:27:13+02:00

Un livre sans grande importance. C'est malheureux que ça soit un grand directeur à qui ça lui arrive, mais après tout, il connaisse les conséquences de leur travail. Stress, le mépris des gens et plus vraiment de vie de famille. Mais ils sont payés pour çà !!

Ce livre m'a laissé sans intérêt et franchement un certain moment, je me suis dit "bienfait pour lui" (oui je sais c pas bien d'avoir ce raisonnement) mais faut pas oublier le comportement de Directeur avant car ce genre de personnage se croit supérieur à tous et vous traite comme un moins que rien. Il faut qu'il lui arrive ce qui lui arrive pour s'apercevoir que la vie est belle.

J'aurai aimé ce livre, si le personnage était un simple citoyen.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2014-12-04T10:24:37+01:00

A l'origine, je l'avais acheté pour mon père qui a fait un AVC et qui, accessoirement, travaille dans l'entreprise que dirigeait monsieur Streiff. Mais comme il ne se décidait pas à le lire, je lui ai piqué et j'avoue avoir changé un peu ma vision et m'en vouloir un peu de toute les fois où j'ai pensé que mon père ne pouvait pas avoir oublié telle ou telle chose.

C'est un livre à lire pour ceux qui veulent en savoir plus sur les AVC et les conséquences que ça a, et je dirai en particulier pour les proches de personnes ayant fait un AVC pour les informer de ce qui se passe vraiment.

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-07-05T23:23:39+02:00

L'avc est tellement bien décrit dans ce livre. Que cela soit lors de l'hospitalisation ou on vous demander vingt fois de décrire une montre (la vérité vraie), jusqu'au retour à la maison. Les phases de fatigue intense et incontrôlable. La volonté de reprendre une vie comme avant mais en se rendant bien compte qu il y a un changement. Et la longue interrogation de sa vie et l'appréciation de chose simple comme de lire. Pour avoir fait un AVC en juillet 2013, je me retrouve complètement dans ce récit. A lire pour mieux comprendre les séquelles pas toujours visibles d'un AVC.

J'étais un homme pressé

• France : 2014-05-15 - Poche (Français)