Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 263
Membres
1 223 492

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeu blanc



Description ajoutée par Strumpfette 2025-01-22T17:19:15+01:00

Résumé

Voici l’histoire de Saul Indian Horse, un jeune Ojibwé qui a grandi en symbiose avec la nature, au cœur du Canada. Lorsqu’à huit ans il se retrouve séparé de sa famille, le garçon est placé dans un internat par des Blancs. Dans cet enfer voué à arracher aux enfants toute leur indianité, Saul trouve son salut dans le hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des 70’s, jusque sur la patinoire. On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese : puisant dans le nature writing et sublimant le sport national canadien, il raconte l’identité indienne dans toute sa complexité, riche de légendes, mais profondément meurtrie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-01-17T10:33:22+01:00

Quand on t'arrache ton innocence, quand on dénigre ton peuple, quand la famille d'où tu viens est méprisée et que ton mode de vie et tes rituels tribaux sont décrétés comme arriérés, primitifs, sauvages, tu en arrives à te voir comme un être inférieur. C'est l'enfer sur terre, cette impression d'être indigne. C'était ce qu'ils nous infligeaient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-03-23T21:42:10+01:00
Diamant

Encore sous l'émotion de ma lecture du livre de Louise Erdrich, Dans le silence du vent, j'ai eu envie de relire Jeu blanc de l'excellent Richard Wagamese, qui m'avait enchantée lors de sa sortie.

Nous découvrons Saul dans un centre de désintoxication pour alcooliques. Il a une trentaine d'années et n'arrive pas à s'exprimer. Son psy lui conseille alors d'écrire l'histoire de sa vie, pour exorciser ses blessures, arriver à tourner la page et enfin arriver à avancer.

Alors l'auteur se raconte.

Saul, Indien Ojibwé vit avec sa famille, fuyant les hommes blancs qui enlèvent les enfants pour les enfermer dans des orphelinats catholiques.

Sa soeur Rachel est allée dans cette école et n'en est jamais revenue. Son frère Benjamin y a été entraîné de force également.

Il ne reste que Saul. Mais à 8 ans, il perd d'abord ses parents, puis sa grand-mère et se retrouve seul.

Bien entendu, l'école lui tend les bras. Au bout des bras, il y a des serres, qui agrippent, qui font mal, qui détruisent.

Les enfants sont battus, affamés, violentés, violés. Pour certains, une petite cage en sous-sol les attend. Son petit nom : La Soeur de fer...

Ils doivent abandonner tout ce qui faisait leur identité, leurs traditions, oublier leur famille, leur tribu, leur liberté.

Un an plus tard, Saul à 9 ans et découvre une piste de patinage dans l'enceinte du pensionnat.

Sa découverte coïncide avec l'arrivée d'un nouveau prêtre, lequel entraîne l'équipe de hockey sur glace, sport qui attire Saul irrésistiblement.

Véritable passion qui prend une importance qu'il n'aurait pas crue possible et lui fait un peu oublier tout le reste.

Dans cette horrible 'école" où l'on brise les enfants dès leur plus jeune âge, le salut se trouvera-t-il dans la pratique de ce sport ?

*******

J'ai été ravie de redécouvrir ce récit autobiographique. J'ai relevé de nombreux petits détails que j'avais oubliés.

Il me reste deux livres à lire de cet auteur. Je ne devrais pas trop tarder à les découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romain2017 2022-10-22T21:38:54+02:00
Bronze

Un sport le hockey sur glace qui reflète un homme Saul , le vie ne lui a pas fait de cadeaux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2022-09-04T16:37:02+02:00
Or

Bouleversant.

L'auteur réussit à nous plonger dans ce monde et dans l'histoire du personnage principal comme si on y était. Une histoire bouleversante, émouvante, sur un sujet finalement assez méconnu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vvdy 2022-05-05T03:22:52+02:00
Argent

Excellent roman. L'écriture de l'auteur est tellement fluide que tu sens le vent de l'arène sur ta face, comme si tu patinais côte à côte avec Saul, notre personnage principal. Un livre très pédagogique qui nous sensibilise à la réalité des Autochtones et qui nous apprend beaucoup sur la vie; comment la vivre, les passions et les pertes, les traumas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-15T12:16:45+02:00
Or

Poignant, émouvant, triste et magnifique, tout un pan de l'histoire indienne méconnue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-07-16T15:12:58+02:00
Or

Richard Wagamese est canadien, mais il est surtout Ojibwé, amérindien autochtone. Son roman exprime la désintégration de son peuple par les humiliations, les violences physiques et morales subies. Les enfants des tribus, dans les années 1960, n’avaient pour avenir que des voies sans issues, des vies bridées ou l’anéantissement par l’alcool. Les Ojibwés, porteurs de valeurs ancestrales proches de la nature, des esprits des Anciens et des légendes se voient soumis, de force, aux cadres occidentaux trop éloignés de leurs traditions. Même dans le Hockey, où seul le talent doit compter, le racisme obscurcit les plus belles étoiles.

Saul Indian Horse, indien Ojibwé, raconte son enfance liée au destin de son peuple. Après la mort de son frère et la disparition de ses parents, il vit un exil forcé dans les montagnes canadiennes auprès de sa grand-mère qui lui conte les légendes de ses ancêtres. Malheureusement, celle-ci décède tragiquement et il est placé dans un orphelinat de jeunes indiens, dont les sœurs ont pour mission de supprimer, par les moyens les plus extrêmes, toutes traces de leurs racines. Pourtant, il va découvrir à travers le Hockey, une issue pour s’échapper de sa condition…. au moins pour un temps.

C’est un très beau roman sur la souffrance et le racisme. Depuis les années 70 beaucoup de choses ont évolué pourtant certains maux sont toujours présents même s’il est plus aisé, désormais, de les dénoncer. Richard Wagamese décrit, sans dénoncer et sans jugement, cette violence physique et verbale. Le lecteur, alors, souffre des injustices qui barrent le chemin de ce héros simple et brillant, promis à un bel avenir s’il avait vécu dans le meilleur des mondes. Un monde où souvent tout dépend de la naissance, et malheur à celui qui n’est pas bien né.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-03T21:52:13+02:00
Or

Le petit Saul est enlevé de sa famille indienne pour être placé en pensionnat, soit disant pour être scolarisé. Un institut aux moeurs cruels d'où il arrivera, pour un temps à en sortir moralement, grâce à la passion du hockey sur glace. Un roman fort, un petit bonhomme attachant et une bonne analyse et aide pour atténuer les blessures de l'enfance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2021-01-06T10:38:26+01:00
Or

Ce titre est le second de l'auteur traduit en français, écrivains indigènes canadiens, cette histoire s'inspire de la sienne. Autant dire qu'il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. Sa vie sera comme une rivière avec ses aléas qui empêchent d'avancer dans une direction toute droite. Dès sa plus jeune enfance il sera toujours entre deux rives, l'espoir d'un côté, de hauts murs de l'autre.

"Je m'appelle Saul Indian Horse. Je suis le fils de Mary Mandamin et de John Indian Horse. Mon grand-père s'appelait Solomon et mon prénom est le diminutif du sien. Ma famille est issue du Clan des Poissons des Ojibwés du Nord, les Anishinabés, c'est ainsi que nous nous désignons…"

Il va devoir quitter sa tribu, il a 8 ans, et partir avec sa grand-mère pour un périple glacial. Il nous raconte ici son chemin dans les montagnes du Canada, les traditions de sa famille; son adolescence passée dans un internat dirigé par des "blancs", sa mémoire alors défaille. Le sport sera pour lui à ce moment un exutoire.

"À St. Jerome's, nous nous efforçons de débarrasser nos enfants de ce qu'ils ont d'indien afin que leurs comportements témoignent des bénédictions du Seigneur…"

"St. Jerm's nous décapait, laissant des trous dans nos êtres. Je ne parvins jamais à comprendre comment le dieu qui, d'après eux, nous protégeait, pouvait ainsi détourner la tête et ignorer pareilles cruauté et souffrance…"

Le Hockey est ce qui le sauvera pendant quelques temps de toutes ses souffrances passées, de toutes ses humiliations présentes, de cette violence gratuite.

Ce roman se déroule en trois temps, son enfance, l'adolescence et enfin l'âge adulte ou tout se révèlera, revenir sur les lieux de diffamations va lui ouvrir les yeux, sombrer pour mieux revenir. Ce texte est poignant, le "petit indien du nord de l'Ontario" va retrouver la mémoire après ces longs chemin semés d'embuches, entre autre le racisme subit au Canada dans les années 1970. Si vous n'êtes pas bouleversé par ce texte, c'est que l'insensibilité vous gagne…

Second livre du "prix étranges lectures" pour la bibliothèque de St Geyrac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pemberley 2020-10-25T23:34:43+01:00
Diamant

J'ai été très touchée par cette histoire. J'ai découvert l'existence de ces "écoles" lors d'une conférence à l'université l'année dernière, et j'ai voulu en apprendre plus par la littérature. c'est comme ça que je suis tombée sur ce livre, très puissant. J'aime la façon dont le livre se déroule, il est addictif sans être avec des passage très agressif, et suivre le parcours de Saul nous fait nous attacher au personnage. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2020-10-15T12:10:59+02:00
Diamant

Bouleversant. A lire absolument.

Afficher en entier

Date de sortie

Jeu blanc

  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Brookhy l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-26T12:35:40+01:00
Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T12:43:56+02:00

Titres alternatifs

  • Cheval Indien - Français
  • Indian Horse - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 16
extraits 41
Evaluations 22
Note globale 8.82 / 10