Jeu et réalité – L'espace potentiel

Description ajoutée par kaminari 2011-12-16T10:36:42+01:00

Œuvre la plus lue de Winnicott, cet ouvrage a pour point de départ l'article, devenu classique, que l'auteur a consacré aux « objets transitionnels ». Puis il dévide son fil conducteur: une conception du jeu, par quoi il faut entendre une capacité de créer un espace intermédiaire entre le dehors et le dedans, capacité qui ne s'accomplit pas dans les jeux réglés, agencés comme des fantasmes ou des rituels, mais qui se situe à l'origine de l'expérience culturelle. Il énonce enfin une théorie des lieux psychiques une nouvelle topique - dont nous commençons à apercevoir l'originalité, par rapport aussi bien à Freud qu'à Melanie Klein.

Chemin faisant, le lecteur découvre comment une théorie psychanalytique - cet objet transitionnel dont nous ne saurions nous passer - s'invente, se cherche et se trouve. Ce n'est pas seulement son intelligence du discours, mais sa perception du réel, de soi-même et de l'autre, qui sont alors renouvelées.

Jouer doit être un acte spontané, et non l’expression d’une soumission ou d’un acquiescement, s’il doit y avoir psychothérapie.

Lu ce livre lors de mes études en psychologie. C 'était un classique à l'époque mais j'espère que la jeune génération, bien qu'elle se doit d'étudier les auteurs classique comme Winnicott, verra des concepts plus modernes.

Pour ma part, je pense qu'il faut bien connaître les concepts psychanalytiques pour aborder cet ouvrage. Sans cela, il est plus ou moins complexe, en fonction des chapitres. Néanmoins, l'auteur illustre bien souvent ses propos par des cas cliniques, ce qui facilite la compréhension de ses théories.

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T09:03:05+02:00