Jeu mortel à Echo Bay, Tome 1 : Jeu mortel à Echo Bay

La petite ville d’Echo Bay est soi-disant touchée par une malédiction. À plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors d’un festival.

Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et très appréciée par tous les élèves du lycée. Tenley, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d’absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur les menace de révéler ce qu’elles cachent à tous si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n’a envie de voir son petit secret honteux dévoilé au lycée et le Festival approche…

Quand elle était partie s’installer dans le Nevada avec sa mère, Dixie était restée en contact avec une seule personne. Un frisson d’excitation la parcourut à l’idée de revoir enfin Caitlin.

Juste après son déménagement, elles échangeaient des mails presque tous les jours. Puis les messages de Caitlin s’étaient faits plus rares. Même quand Dixie lui avait écrit pour lui raconter la petite « procédure » qu’elle avait subie, Caitlin s’était contentée d’une réponse gentille mais brève, promettant qu’elle n’en parlerait à personne. Mais elle était débordée par ses cours et ses activités extrascolaires, expliquait-elle dans son mail. Et Dixie avait compris. Déjà quand elles étaient petites, Caitlin faisait toujours un million de choses à la fois. Pourtant, au fond d’elle, Dixie craignait que ce manque de communication n’ait entamé leurs liens – et avec Echo Bay en général.

Tendant la main vers son coffret à bijoux, elle en sortit le bracelet de cheville en or que Cait et elle s’étaient acheté ensemble quand elles étaient au collège. Il leur plaisait à toutes les deux, et c’était le dernier. Toujours généreuse, Caitlin avait proposé de le laisser à Dixie, mais celle-ci avait suggéré qu’elles le partagent, comme un de ces pendentifs en forme de cœur que toutes les autres filles portaient en signe d’amitié.

Caitlin et elle avaient choisi les breloques ensemble : un ange, une clé, un fer à cheval et un ourson. Puis, elles l’avaient porté à tour de rôle, alternant chaque mois. Quand Dixie avait annoncé à Caitlin qu’elle déménageait, elle avait insisté pour que son amie garde le bracelet, afin de combler la distance séparant le Nevada du Massachusetts. Mais quand Caitlin était venue lui rendre visite l’été précédent, elle avait apporté le bracelet et lui avait dit : « C’est ton tour maintenant. »

Ce souvenir fit sourire Dixie. Elles avaient passé un week-end génial. La dernière nuit, elles avaient dit à sa mère qu’elles dormiraient chez une amie de Dixie ; au lieu de ça, elles s’étaient rendues en cachette à Las Vegas.

Dixie accrocha le bracelet à sa cheville droite. Là. Elle se regarda une fois de plus dans le miroir. Comme ça, c’était vraiment parfait.

Mouais, ce livre est très loin d'être un coup de coeur.

Le concept aurait pu être pas mal, et il y avait certes de plutôt bonnes idées, mais ça reste dans un cadre beaucoup trop superficiel, qu'on retrouve dans beaucoup de livres YA, je commence à franchement être blasée.

Surtout que bon, il est un peu longuet ce bouquin, je me suis cruellement ennuyée une grosse partie du temps. La structure est quelconque, mais le gros de l'histoire ne sert franchement à rien. Pour un thriller, ça patine, et on n'a pas de nouveaux éléments. On n'a même aucun indice pour deviner qui est le coupable, on passe plutôt d'un suspect à l'autre, pour qu'à la fin on se retrouve toujours dans le flou en ayant soupçonné absolument tous les personnages. Et franchement, cette technique, je la trouve vraiment mauvaise. C'est pas la première fois que je la vois, mais ça donne surtout l'impression que l'auteur ne savait pas elle-même qui était le coupable au début, et qu'elle a écrit comme ça, en nous baladant, mais sans rien apporter au récit, avant les explications finales.

Si on veut parler du fond, ça n'est pas extra non plus. Les défis sont franchement limites, et d'un superficiel, mais les "secrets honteux" ne sont pas mieux. A vrai dire, pour le cas de Caitlin, c'était exactement ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé (faut dire que je n'attendais pas grand-chose, ça aurait pu être morbide, glauque au possible, et génial, mais dès les premières pages, on sent que ce sera dans un style beaucoup plus léger) Spoiler(cliquez pour révéler)la fille angélique qui passerait pour une traînée, c'est tellement cliché, soit dit en passant, mais dans le cas de Dixie, c'est limite pathétique. Même sans tenir compte du personnage en lui-même Spoiler(cliquez pour révéler)je veux dire la fille qui a peur qu'on découvre qu'elle s'est fait refaire les seins, hum, voilà quoi... ><. Pour Sydney, ça passait déjà nettement mieux, mais bizarrement, ça n'a quasiment pas été exploité.

Et c'est un des principaux problèmes de ce livres : il y a deux-trois bonnes idées qui ont complètement laissées de côté. Peut-être même les seules choses qui avaient de l'intérêt là-dedans. Alors, c'est frustrant. Pour commencer, Spoiler(cliquez pour révéler)les tendances de pyromanes de Sydney, on les mentionne, c'est presque un pilier de l'histoire, mais pourtant, on n'approfondit pas. D'où ça vient, jusqu'à où elle a été ? On ne le saura jamais.

Autre élément qui aurait pu être central et fortement intéressant, c'est l'enlèvement de Cait. Et là, je comprends pas. Elle va voir un psy. Et même à la fin, elle a une révélation qu'on ne connaîtra jamais non plus, et pourtant, on nous parle de cet enlèvement deux trois fois à tout casser. Et c'est tout. On ne sait pas ce qui s'est passé, on n'a absolument aucun élément sur cet enlèvement.

(Bon après, faut voir le second tome où on aurait peut-être quelques explications sur les trucs bâclés du premier, mais pour le moment, c'est assez moyen).

Puis bon, le livre démarre sur la légende urbaine des Filles Perdues, ce qui aurait aussi pu faire un pilier intéressant, mais pareil, l'idée est à peine mentionnée, et pas du tout exploitée.

Ensuite, la fin, franchement... Je parle pas de la chute, qui est plus ou moins réussie, et qui pourrait donner envie de connaître la suite pour peu qu'on n'aurait pas trop souffert à lire ce premier tome. Mais l'étape "Révélation et explications"... Ca vient peut-être de l'intrigue où l'on n'a aucun indice pour nous aider, mais je trouve que ça tient pas debout, les mobiles sont extrêmes, et le coupable arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, on se demande bien ce qu'elle vient faire là.

Et la fin Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Cait, tout ça, je sais pas, mais pour moi, c'est absolument pas adapté à l'histoire

Bon ensuite, les personnages sont tous absolument insipides, et immatures, même pour des lycéens, tous autant qu'ils sont, presque aussi superficiels que l'intrigue en elle-même. Alors si on ajoute ça une intrigue qui s'éternise, on peut pas dire que ce soit génial pour accrocher.

Alors très franchement, l'histoire en elle même est sympathique sans plus.

Je pense que ce qui m'a fais vraiment aimé ce livre, c'est parce que je me suis concentrer sur des détailles qui m'ont vraiment plut, Spoiler(cliquez pour révéler)comme la pyromanie de Sydney (si je me souviens bien de son nom)ou l'enlèvement de Caitlin et son traumatisme, mais surtout, surtouuuut la noyade. Je sais pas pourquoi, mais le(s) moment dans l'eau m'as(ont) fais frissonner, sûrement parce que je l'ai lus sur le bateau et sur la plage.

Sinon, globalement, l'histoire est un peu bateau (<- il est pas cool me jeu de mot? )

Le premier tome d'écho bay nous met d'irrectement dans l'histoire. Il y a énormément de suspense. Je le recommande grandement !

J'ai adoré ce premier tome. Du début à la fin on ne s'ennuie pas. Ici, nous avons deux intrigues différentes entre les défis et les histoires d'enlèvements à Echo Bay, mais l'auteur les a très bien liées et j'ai hâte de savoir le fin mot de celles-ci.

Un bon thriller/jeunesse qui nous balade du début à la fin, on ne sait pas qui envoie ces défis et pourquoi, on se casse la tête à réfléchir et ça j'ai adoré.

En bref, je lirai la suite avec un grand plaisir et envie.

Oui, je sais ce que vous pensez : le résumé vous fait un peu penser à Pretty Little Liars. J’avoue que j’y ai un peu pensé aussi, mais on trouve vraiment énormément de différence, qui nous éloigne rapidement de cette idée. Oui, il y a un chantage qui menace de révéler les pires secrets. Mais ça s’arrête là. Le reste, c’est vraiment différent.

(...)

J’ai réellement adoré me plonger dans l’univers de ce livre. C’était frais, addictif, et vraiment très très prenant. Tout le monde va se soupçonnait, et nous, nous faisons mille et une hypothèses afin de savoir QUI est à l’origine de tout ça.

(...)

J’avoue avoir eu une préférence pour Dixie, sa sensibilité m’a vraiment touché. Après je vais pas vous mentir, son personnage est cliché de chez cliché. J’ai bien aimé Caitlin aussi, même si la complexité de son personnage n’est pas assez exploré dans ce premier tome. Par contre je dois admettre que j’ai moins collé avec Sydney. Elle me semblait etre « l’élément rapporté » de l’histoire, en fait je trouve même qu’elle avait aucun intérêt donc bon…

(...)

C’est pas du tout jeunesse, et l’écriture de l’auteur est tellement fluide, tellement sympa aussi ! Sans parler de la fin. J’étais sur le cul pour le coup. Je m’attendais absolument pas à une fin comme celle-ci.

Chronique complète : https://bookivresse.wordpress.com/2018/05/31/jeu-mortel-a-echo-bay-de-jacqueline-green/

J'ai bien aimé ce livre, il est vraiment très sympa. Mais je n'ai pas vraiment aimé les personnages, ils me tapaient sur les nerfs... Malgré tout, c'est une bonne lecture et je vous la recommande !

Cette histoire est fantastique ! J'ai attendu la suite avec beaucoup d'impatience ! Parfois peut-etre, il y a trop de détails inutiles mais a part ça, je l'ai adoré ! ✔

Je suis un peu mitigée sur ce roman et je lirais la suite pour me faire un avis plus construit... Je l'avais déjà commencé il y a un petit moment mais abandonné parce que je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire -heureusement, je n'ai pas eu ce problème cette fois-ci-.

Il y a de très bonnes idées dans l'histoire, je pense notamment à la légende des filles perdues. J'ai trouvé ça vraiment top: on nous donne des petits aperçus si je puis dire, on nous en parle un peu mais c'est TOUT, c'est vraiment dommage parce que ça aurait mérité d'être un pilier de l'histoire. Bref, c'est pas assez exploité. Pareil pour le "maître chanteur" et les défis: c'est une bonne idée, ça fait un peu Pretty Little Liars mais ça aurait pu passer sauf que les défis sont bancales et je ne parle pas des secrets qui sont superficiels à souhait. On se croirait dans une émission E!.

Les personnages sont bof. Personnellement, je ne me suis attachée à personne mis à part Calum qu'on ne voit quasiment jamais malheureusement. Dixie c'est un cliché vivant, la reine du lycée qui revient après plusieurs années d'absence (on se croirait dans le pilot de Gossip Girl dit comme ça) qui aime faire la fête et compagnie, Caitlin la meilleure amie de Dixie populaire mais adorable sauf qu'elle cache de lourds secrets blablabla: d'ailleurs parlons-en de ses secrets, l'enlèvement on en entend parler dès la première page, OK c'est bien, mais il fallait aller plus loin au lieu de nous sortir trois flashbacks et un espèce de faux suspense à la fin. Et enfin on a Sidney, j'ai une question: qu'est ce qu'elle fou là ? Elle n'a rien en commun avec Dixie/Caitlin et ça rendait le roman bancale. L'auteur aurait dû choisir Emerson par exemple, ça aurait été plus légitime que Sidney. En gros elle est là pour créer un genre d'équilibre (vous savez la meuf pas populaire, boursière dans un lycée de riches et compagnie).

La fin m'a laissé dans l'incompréhension la plus totale, à l'instar de Pretty Little Liars on soupçonne tout le monde puis personne bien que la révélation soit plutôt légitime cette fois-ci.

Le livre se lit plutôt facilement, il faut juste s'accrocher durant les 50/100 premières pages pour rentrer dans l'histoire mais l'écriture de l'auteure est pas trop mal.

Le second tome reste à voir !

En bref :

Un premier tome un peu long à démarrer mais ensuite une lecture plutôt addictive. Je lirais la suite avec grand plaisir.

Le moins :

Il faut s’accrocher au début…

Le plus :

C’est addictif, on veut connaître la personne qui lance les défis et quel sera le prochain.

Un premier tome long à venir, de plus j’avoue que j’ai eu du mal à accrocher aux personnalités des filles, je n’ai réussi à entrer dans le « suspense » qu’après plus de la moitié du livre… Heureusement la suite était vraiment top, et j’ai enchainé les tomes suivant pour savoir qui était le corbeau et j'étais sur les fesses !! Un suspense jusqu’au bout !

J'ai beaucoup apprécier ce livre, mais j'ai trouvé que certaines passages étaient soit très previsibles soit très longs

En revanche les personnaages sont tres attachants et réalistes

Une bonne lecture

Sans grand intérêt.

Décidément, dès qu'un thriller parle d'adolescente, on a toujours l'impression de relire ou revoir Pretty Little Liars !

Les auteurs n'ont aucune imagination, ou quoi ?!

C'est agaçant au possible.

Et évidemment, ce roman ne dénote pas de l'intrigue de Sara Shepard. Il y a certes quelques différences mais bon dans l'ensemble, c'est pareil.

En tout cas, l'histoire ne pas convaincue. Les secrets de filles sont ridicules au possible et je n'ai pas compris pourquoi elles faisaient toute une histoire pour les préserver.

De plus, il y a énormément de longueurs et de passages inutiles. Au final, on s'ennuie plus qu'autre chose en lisant ce premier tome.

Jeu mortel à Echo Bay, Tome 1 : Jeu mortel à Echo Bay

• France : 2014-03-06 (Français)
  • Canada : 2014-04-07 (Français)
  • USA : 2013-05-14 (English)

• Truth or Dare - Anglais
  • Truth or Dare, Book 1 : Truth or Dare - Anglais