Les Enquêtes de Prudence Poivert, Tome 2 : Jeu, set et meutres

Après un divorce, à 48 ans, Prudence Poivert a hérité d’une superbe maison de campagne dans une petite bourgade près de Bordeaux. Désormais bien installée, elle décide de profiter de sa liberté retrouvée... mais la vie de village est d'un ennui mortel ! Pour se changer les idées, Prudence a la drôle d’idée de s’inscrire au club de belote… qui ressemble davantage à un club du troisième âge. Un véritable nid de vipères où dès son arrivée, sa partenaire de cartes, mademoiselle Eugénie, est assassinée. Prudence la découvre chez elle dans une mare de sang. Ni une ni deux, son instinct de fouineuse se réveille?! Le nouveau capitaine de gendarmerie conclut à l’accident alors que Prudence hurle au meurtre. Vexée d’être évincée par l’officier, elle décide de débusquer le tueur. Mais Prudence devra faire honneur à son nom et être un as si elle ne veut pas finir sur le carreau...

Enquête rondement menée par Prudence et ses amies, qui la suivent avec toujours autant de plaisir dans sa quête de vérité, même si celle-ci est plus difficile à trouver que prévu !...

Prudence Poivert s’installe dans une petite bourgade non loin de Bordeaux, suite à un héritage inattendu. Pour meubler le temps qui meurt sans sursauts particuliers et oublier son récent divorce, elle s’affilie au club local de belote, qui présente tous les aspects d’un groupement du troisième âge. Très vite, elle en souligne la particularité. Le cercle s’apparente à un nid de vipères. Lorsque sa partenaire de cartes, mademoiselle Eugénie, trouve la mort dans des circonstances fort troublantes, son flair de fouineuse ne fait qu’un tour et, en opposition au rapport de la gendarmerie qui conclut à un accident, elle clame au meurtre. Pour prouver que son instinct lui donne toujours raison, elle n’a pas d’alternative que de mener ses propres investigations. Pour elle, il est certain qu’un ou une tueuse est tapi dans l’ombre, vraisemblablement prêt à recommencer ou à occire quiconque se dressera sur son chemin. Katy-Lynn Cénac met en scène une sorte de Miss Marple française, quarantenaire bien assumée et qui se dresse contre le crime avec la bravoure et l’acuité de la célèbre héroïne imaginée voilà bien longtemps par Agatha Christie.

J’aime beaucoup les cosy mystery, c’est un genre plaisant à lire, avec une enquête policière, un style anglais un peu désuet, avec des accents de Miss Marple ou d’Hercule Poirot. Généralement, il y a aussi de l’humour. Tout est réuni pour une lecture agréable. En plus, les couvertures sont toujours pétantes dans les couleurs, comme ici avec ce rose qui ne passe pas inaperçu, mais c’est ça qui fait aussi le charme des cosy mystery.

La Miss Marple de ce roman s’appelle Prudence Poivert. Quel drôle de nom. Elle est française, elle a hérité d’une maison dans la campagne bordelaise où elle prend ses marques. Après une expérience dramatique au club de théâtre, qui concerne l’enquête du premier tome, Prudence a été rejetée de celui-ci, et s’inscrit donc alors au club de belote. Il ressemble plus à un club du troisième âge, avec les ragots, les commères. Rien qu’à la table de Prudence, il y a deux femmes qui ne peuvent pas se supporter. Elle fait ainsi la connaissance d’Eugénie Dupont, une octogénaire au caractère bien trempé, qui ne mâche pas ses mots et dit ce qu’elle pense. Prudence n’aura pas le temps de beaucoup faire sa connaissance, car elle va retrouver Eugénie morte chez elle. L’instinct d’enquêtrice de Prudence se met alors en route, et la voilà partie à chercher pourquoi Eugénie et morte et surtout savoir qui a fait cela. Surtout que le nouveau capitaine de gendarmerie conclue a un accident et ne croit pas du tout à cette histoire de meurtre. Cela titille encore plus Prudence de lui prouver qu’elle a raison. Elle n’est pas au bout de ses surprises, sur le passé d’Eugénie, et aussi sur les autres habitants de sa commune. Des secrets seront déterrés, mais qui viendront mettre en danger d’autres personnes.

L’enquête est très bien menée. Le meurtre arrive très vite après le début du livre. Ce qui fait que j’ai vite été plongée dans l’action. Le seul petit bémol que je pourrais donner, c’est qu’il y a déjà eu un livre avec la première enquête de Prudence, Mortelles douceurs. Donc, la présentation des personnages a dû avoir lieu dans ce premier opus, et cela m’a un peu dérangée pour arriver à bien les retenir. Il y a les amies de Prudence, son ex aussi, son amoureux, plein de personnes qui devaient être présents dans le premier. Il est aussi souvent fait allusion à la première enquête, à sa résolution, et si, comme moi, vous n’avez pas lu le premier, cela vous dévoile l’intrigue. Mais à part ça, cela ne m’a pas du tout dérangé pour la compréhension de cette seconde enquête, et à prendre du plaisir à chercher des indices avec Prudence.

J’ai beaucoup aimé ce personnage principal. C’est une femme volontaire, obstinée, qui ne mâche pas ses mots, qui ne se laisse pas faire non plus. Et même si elle a peur, elle foncé tout droit. Elle est astucieuse et empathique. Elle est très attachante, j’ai vraiment eu l’impression de vivre aux côtés d’une amie pendant ma lecture. Les personnages secondaires sont tout aussi importants et attachants. Les amies de Prudence, Célia, Georgette et Fanny sont adorables, elles ont aussi du caractère, elles aiment se retrouver ensemble, même quand certaines d’entre elles trouvent l’amour. Elles sont surtout à l’origine de scènes cocasses qui ne peuvent que faire rire. Je me suis vraiment bien amusée, et j’aime bien quand il y a quelques touches d’humour qui dédramatisent certaines scènes plus lourdes.

Je découvre la plume de Katy-Lynn Cénac avec ce roman et je ne suis pas du tout déçue. Elle est très fluide, sensible, elle sait décrire les situations, les scènes, les décors, les lieux, sans jamais alourdir le texte, tout reste très fluide. Les chapitres sont courts, cela rajoute du rythme à la lecture, l’action commence très vite, amorçant un certain intérêt, qui ne faiblit pas au fur et à mesure des pages qui se tournent. Le choix narratif est à la troisième personne du singulier et j’ai trouvé cela judicieux, car ça met une distance avec le personnage principal, ce qui n’est pas négligeable quand les émotions sont plus fortes. Cela ne m’a pas empêchée de bien ressentir les émotions.

La résolution de l’enquête est bien menée, avec un gros temps fort vers la fin où on ne peut que trembler. Et même lorsque c’est fini, l’autrice ajoute une petite scène qui laisse présager un troisième tome encore bien haletant.

Tous les ingrédients sont réunis pour un très bon cosy mystery. Enquête, suspense, personnages intriguants, très bien travaillés, à qui on s’attache, rebondissements, secrets dévoilés, tout ce qu’il faut pour faire un roman intense et très intéressant.

Je me suis régalée avec ce roman. Je venais d’avoir des lectures un peu plus lourdes au niveau sentiments, et une enquête policière me permet de me divertir et de passer un bon moment, sans prise de tête, drôle et inquiétant à la fois. Je suis contente d’avoir découvert Katy-Lynn Cénac, je vais continuer à la suivre, et sûrement lire la première enquête de Prudence, pour en apprendre plus encore sur elle, et aussi parce que je serais ravie de la retrouver. En tout cas, je serais au rendez-vous pour la parution d’un troisième tome, car la fin de celui-ci est très alléchante.

Pour tout cela, je ne peux que vous recommander ce livre et cette autrice. Si vous aimez les cosy mystery, vous serez comblés avec celui-ci, et si vous ne connaissez pas ce genre, ce livre peut être un bon début pour commencer à vous familiariser.

Après avoir dévoré le premier tome des enquêtes de Prudence Poivert, une presque quinqua fraîchement divorcée, il était évident que j’allais lire le second et on peut dire qu’il démarre sur les chapeaux de roues !

Prudence se fait virer de de son poste de régisseur des cours de théâtre, son nouvel amour Richard est parti pour un reportage de 10 mois et sa partenaire du Club de belote dans lequel elle vient de s’inscrire se fait assassiner !

Et cerise sur le gâteau, Prudence découvre que le Capitaine de Gendarmerie qu’elle appréciait a été promu ailleurs !

Il n’en faut pas plus pour que notre héroïne et son club de copines se mettent à fouiner pour prouver que la partenaire de jeu de leur amie a bel et bien été assassinée et que ça n’est pas un simple accident !

Une enquête très rythmée et qui va faire resurgir de vilains secrets qui risquent bien de mettre une nouvelle fois en danger la vie de Prudence.

Cette nouvelle enquête a confirmé mon avis du premier tome j’adore Prudence, son petit village et ses amis(es), j’apprécie même son bougon de voisin qu’on apprend à connaître un peu mieux dans ce second tome.

En tout cas, c'est une série que je vais suivre.

Les intrigues sont bien ficelées, l’humour y est très présent, l’écriture est fluide et personnellement ça a été un réel plaisir de lire ce livre.

Du rythme, du suspens, de l’humour et même de l’amour ! que demander de plus pour passer un bon moment livresque ?

Pour moi c’était un savoureux mélange qui m’a permis de passer de nouveau un excellent moment !

J’ai hâte de découvrir et de lire la prochaine enquête de cette chère Prudence Poivert et quelque chose me dit qu’elle ne va pas être de tout repos pour mon plus grand plaisir je l’avoue !

Nous voilà de retour à Supplicy où, pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons une Prudence plus en forme que jamais !

Elle n'a pas son pareil pour débusquer les cadavres qui, dans cet opus, tombent comme des mouches ! Et cette fois-ci, il semblerait que ce soient les membres du club de belote qui soient directement visés, club dans lequel Prudence vient justement de s'inscrire….

Exit le capitaine Hasis, c'est désormais le capitaine Miney qui est en charge des dossiers et autant dire qu'entre eux ce n'est pas l'entente folle, mais Prudence compte bien lui montrer de quel bois elle se chauffe !

Le quator formé avec ses 3 amies un peu déjantées est parfaitement rodé, leur amitié est plus forte que jamais, elles se complètent à merveilles, même si elles se font quelques cachotteries… et grande nouveauté, elles font cette fois-ci équipe avec M. Garonnet, l'irascible voisin de Prudence ! Sous ses airs bourrus et ronchons, celui-ci s'est pris d'affection pour sa Prudence, mais il préférerait se faire couper la langue plutôt que de l'avouer ! Entre eux deux les joutes verbales fusent !

Prudence enchaîne les gaffes, c'est dynamique et rythmé, drôle, j'ai parfois carrément ri, notamment la scène des tourtes… (je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler ).

L'énigme tient parfaitement la route, on oscille entre présent et passé puisque des éléments remontent à 1977, on ne s'ennuie pas une seconde, les pages se tournent avec entrain et c'est à regret qu'on voit arriver la fin ; fin qui laisse éventuellement présager d'une suite…

↪️ En bref, un second tome encore + drôle et captivant que le 1er ! À lire sans hésiter pour passer un agréable moment de détente et de bonne humeur !

Les Enquêtes de Prudence Poivert, Tome 2 : Jeu, set et meutres

• France : 2021-10-20 (Français)

beaver le place en liste or
2022-07-25T18:19:33+02:00