Les Éditions de Mortagne est une maison d’édition que j’aime bien, alors lorsque j’ai vu qu’un défi était lancé sur Instagram pour cette année, j’ai voulu y participer pour vider un peu ma pile à lire et pour découvrir de nouveaux titres ! C’est ainsi que je suis tombée sur ce roman, qui s’est avéré être somme toute une assez agréable lecture.

Arielle est une libraire, chose que j'ai bien aimée. Je me suis reconnu de suite en elle par son amour des livres et par le fait qu'elle a toujours un livre sous la main. Elle travaille dans la librairie familiale, qu'elle compte bien reprendre. Mais pour cela, toujours faut-il qu'elle réussisse ses études… J'ai trouvé original comment elle classifie les hommes ; elle leur attribue un genre littéraire. Le style de l’histoire est léger, simple, avec de l'humour. J'ai bien aimé les notes en bas de page qui introduisaient des commentaires d'Arielle, c'était divertissant.

Arielle a plusieurs hommes dans sa vie et est un peu perdue. Il y a Roman Noir qui est mystérieux, Nouvelle Littéraire qu’elle voit depuis un certain temps, mais seulement pour l’espace d’une nuit. Puis, il y a son ancienne histoire avec Roman d’Aventures… J’ai bien aimé les personnages. La famille d’Arielle, dont son frère Charles de qui elle est proche. Son escouade à talons, soit Jeanne et Raphaëlle, ses amies. Puis ces fameux garçons qu’Arielle a dans sa vie. Roman Noir est effectivement mystérieux, j’ai aimé voir l’évolution de l’opinion d’Arielle à son propos, qui était assez comique au début. Quant à Nouvelle Littéraire, je ne l’appréciais pas trop au départ, mais il connaît une belle évolution au cours de l’histoire ! De petits sujets, que j’ai bien aimés, sont aussi abordés au cours du récit.

J’ai apprécié plusieurs choses dans ce livre, mais l’histoire était à mon avis un peu longue. J’avais de la difficulté en fait à comprendre où on s'en allait, je ne suis donc pas parvenu à être totalement plongée dans le récit. J'ai tout de même passé un agréable moment. Il y avait de l'humour, c'était léger, rafraîchissant. Mais j’ai l’impression qu’au début de l’histoire, je suis passée à côté de son but, ce qui fait que je n’ai pas pu pleinement profiter de ma lecture.

En somme, c’est une histoire légère, rafraîchissante avec un peu d’humour. J’ai bien aimé la personnalité d’Arielle et la petite touche d’originalité que l’on retrouve dans ce roman. C’est exactement le genre de livre qu’on aime lire quand on a envie d’un moment sans prise de tête. Le genre de livre qui fait du bien.

Réponses au commentaire de espacebouquinerie