Livres
374 785
Comms
1 301 561
Membres
255 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeune mariée : journal, 1957-1962

1 notes


Description ajoutée par anichinabe 2011-10-27T23:00:14+02:00

Résumé

Pour les besoins d'une biographie d'Alain Robbe-Grillet, Catherine, sa femme, a recherché ses vieux agendas et retrouvé par la même occasion plusieurs cahiers d'écolier dont elle avait oublié l'existence : il s'agit en fait d'un journal, qu'elle commence fin 1957, au moment de son voyage de noces, et arrête sans crier gare en novembre 1962.

Elle y relate les menus faits du quotidien mais aussi ses rencontres avec les auteurs du Nouveau Roman et avec les figures littéraires de l'époque, leurs démêlés, leurs luttes de pouvoir. Elle y raconte l'élaboration de L'Année dernière à Marienbad avec Alain Resnais, le tournage, à Istanbul, de L'immortelle, le premier film de Robbe-Grillet, l'écriture de son roman Dans le labyrinthe, etc. Elle évoque, bien sûr, Jérôme Lindon, les éditions de Minuit, la guerre d'Algérie, le manifeste des 121 et nombre d'événements qui font l'actualité du temps.

Comme dans tout journal intime, destiné, au départ, à rester secret (même son mari n'en a pris connaissance que récemment), elle y consigne sans précaution les aléas de sa vie sentimentale, sexuelle, et ses jugements sur ce qui l'intrigue, la choque, l'ennuie. Elle ne ménage rien ni personne, pas même son ego.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire


Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations